Cine-Region.fr
affiche Paris Police 1900

Paris Police 1900

___

Un film de Fabien Nury ,
Avec Jérémie Laheurte, Evelyne Brochu, Thibaut Evrard ,

Genre : Policier
Durée : 8X52
France

En Bref

Nous sommes à l’aube du vingtième siècle, le président Félix Faure vient de s’envoyer en l’air pour la dernière fois. La troisième République est prête à exploser sous la poussée des anti-dreyfusards, portée par le journal L’Antijuif. Un complot se trame dans l’ombre pour renverser le gouvernement. Les anarchistes et la gauche naissante représentent peut être le seul contrepoids à cette montée de la haine. Les rues de Paris deviennent le théâtre d’un tueur macabre découpant en morceaux ses victimes. Les services de police et le contre-espionnage se disputent la primeur de l’enquête sur fond de pouvoir et de politique. Un soupçon de la défaite de 1870 et du climat qui s’ensuit plane encore sur cette France moderne naissante. C’est dans ce contexte qu’un jeune inspecteur, Antoine Jouin, se lance dans une enquête complexe de valise et de cadavre en morceaux. Le préfet Louis Lépine revient sous les ors de la République pour organiser la police et mener la traque. Une jeune courtisane, dernière maitresse de Félix Faure, devient espionne pour échapper à la Loi. Une jeune avocate, Jeanne Chauvin, défend les faibles, coupables idéals dans ce chaos de fin d’époque. Les grandes et les petits figures, anonymes, les célébrités incontournables de l’histoire se croisent dans ce jeu complexe. Ils jouent leur dernier coup d’archet pour éviter un coup d’état et trouver un tueur sournois.


Paris Police 1900 mélange agréablement thriller et histoire pour nous entrainer dans un univers de roman noir au cœur des rues sombres du Paris de la fin du XIXe et début du XXe siècle. C’est l’occasion d’aborder des thématiques liées à l’affaire Dreyfus. Fabien Nury aime confronter l’histoire au-delà du bien et du mal comme dans sa série en bande dessinée Il était une fois en France aux éditions Glénat. C’est une manière de regarder le fond de notre âme en miroir à celle d’un pays. Il choisit une époque particulièrement riche et peu connue de notre histoire, le passage entre deux siècles. Le nationalisme et l'antisémitisme évoluent de manière virulente attisés par une presse influente, comme L’Antijuif. Paris est sous la menace d’un tueur sans scrupule qui n’hésite pas à découper ses victimes en morceaux.

Sur cette trame de thriller noir, digne du Silence des agneaux, se dissimule un complot véridique pour renverser la Troisième République. C’est de nouveau la lutte entre anti-dreyfusards et dreyfusards à l’occasion de la révision du procès d’Alfred Dreyfus en 1899. Le siècle s’achève pour laisser la place à un monde nouveau qui est encore dans les douleurs de l’enfantement. C’est une époque chaotique avec la montée des anarchistes et des mouvements gauchistes. Le monde change. La police n’échappe pas à cette mutation sous la poigne du préfet Lépine. Ce sont les premiers pas de la police scientifique, d’un système de communication performant, etc. Le récit défile sa trame, proche du roman noir, puisant dans la noirceur de notre âme pour confronter les individus à la notion de bien et de mal. Nous retrouverons cette alchimie dans la majorité de l’œuvre de Nury, particulièrement dans Il était une fois en France.

C’est le récit de Joseph Joanovici, juif roumain devenant l'homme le plus riche de France en profitant de l'occupation. Paris Police 1900 ne fait pas dans la romance mais dans le chemin diabolique de tout un chacun. Dans cet enfer, quelques personnages tentent de rester intègres. La série bénéficie d’une reconstitution historique soignée, entre misère et haute société guindée, encore sous l’image du Troisième Empire. Elle prend le temps d’installer son atmosphère, entre noirceur et misère, d’étoffer ses personnages pour nous entrainer sans nous lâcher la main au cœur des ténèbres. Prévue en une saison, le succès aidant, il est question d’une seconde que nous attendons avec impatience.

 Patrick Van Langhenhoven  

Note du support : n/a
Support vidéo : 16:9 compatible 4/3 format d'origine respecté 1.85
Langues Audio : Dolby 5.1
Sous-titres : français
Edition : Canal +


    Titre original : Paris Police 1900

    Réalisation : Julien Despaux (épisodes 1 à 4), Fabien Nury, Frédéric Balekdjian (épisodes 5 à 7)

    Scénario : Fabien Nury (créateur), Benjamin Adam, Thibault Valetoux, Alain Ayroles

    Direction artistique : Matthieu Beutter

    Décors : Pierre Quefféléan

    Image : Brecht Goyvaerts, Nicolas Petris

    Costumes : Anaïs Romand

    Casting: Okinawa Valérie Guerard

    Casting rôles secondaires: Emilie Chaumat

    Chargés de figuration: Elise Cresson, Dominique Agrinier

    Montage : Vincent Delorme et Raphaël Péaud

    Son: Thomas Guytard

    Musique : Grégoire Hetzel

    Production : Emmanuel Daucé, Laurent Cavalier

    Sociétés de production : Tetra Media Fiction, AFPI

    Société de distribution : Canal+

    Budget : 19 millions d'euros

    Pays d'origine : Drapeau de la France France

    Langue originale : français

    Format : couleur

    Genre : policier, historique, drame

    Durée : 52 minutes

    Date de première diffusion :  8 février 2021

    Date sortie vidéo : 31 mars 2021

    Rôle

    Jérémie Laheurte : Antoine Jouin

    Evelyne Brochu : Marguerite Steinheil, dite « Meg »

    Thibaut Evrard : Joseph Fiersi

    Marc Barbé : Louis Lépine

    Eugénie Derouand : Jeanne Chauvin

    Patrick d'Assumçao : Commissaire Puybaraud4

    Alexandre Trocki : Commissaire Cochefert5

    Hubert Delattre : Jules Guérin

    Valérie Dashwood : Mme Lépine

    Jean-Benoît Ugeux : Morpinet

    Christophe Montenez : Gabriel Sabran de Pontevès

    Christian Hecq : Alphonse Bertillon

    Astrid Roos : Hélène Chagnolle

    Vincent Debost : Hector

    Anthony Paliotti : Louis Guérin

    Anne Benoit : Maman Guérin

    Renaud Rutten : Alphonse Chagnolle

    Nicolas Bouchaud : Weidmann

    Dan Herzberg : Jeannot Dornet

    Yann Collette : le comte Sabran de Pontevès

    Steve Driesen : Pierre Waldeck-Rousseau

    Olivier Pajot : Félix Faure

    Marie-Armelle Deguy : la comtesse de Vaudois

    Noam Morgensztern : Gustave Pertaud

    Eddie Chignara : Édouard Drumont

    Renaud Hezeques : l'inspecteur Guichard6

Liste des épisodes

Épisode 1 Première diffusion 8 février 2021 sur Canal+

Paris, 1899. Le président Félix Faure vient de mourir dans les bras de sa maîtresse. Alors que la République est au bord de l'explosion, le préfet Lépine est rappelé aux affaires. Au même moment, à la préfecture, l'inspecteur Jouin est mobilisé sur une enquête d'envergure pour identifier l'inconnue de la valise.

Épisode 2 Première diffusion 8 février 2021 sur Canal+

La courtisane Meg, devenue espionne pour le compte de Puybaraud, chef de la Sûreté et ennemi juré du Préfet, infiltre les Guérin. À la Sûreté parisienne, Jouin enquête avec le commissaire Cochefert sur l'affaire de la valise sanglante et la disparition de Joséphine Berger. Fiersi se fait affecter à l'enquête.

Épisode 3 Première diffusion 15 février 2021 sur Canal+

L'inspecteur Jouin s'est épris de Jeanne Chauvin, une jeune avocate au caractère bien trempé, qui ne peut exercer mais officie en tant qu'assistante auprès de maître Weidmann dans le quartier juif. Elle décide de l'aider dans l'affaire Berger. De son côté, Meg reçoit chez elle madame Lépine, la femme du préfet, dont le penchant pour les paradis artificiels n'a pas échappé au commissaire Puybaraud.

Épisode 4  Première diffusion 15 février 2021 sur Canal+

À la Sûreté, tout le monde s'active pour résoudre l'affaire Berger ; la police a besoin de prouver son efficacité. À quelques jours de l'ouverture du procès Dreyfus, la tension monte dans les rues de Paris. Lépine déjoue à son avantage le piège du scandale personnel tendu à sa femme.

Épisode 5 Première diffusion  22 février 2021 sur Canal+

Meg est tombée sous le charme de Gabriel Sabran, tandis que de plus en plus d'éléments apparaissent à charge contre lui dans l'enquête sur le meurtre de Joséphine. Ce rapprochement fait d'elle un témoin particulièrement gênant pour les Guérin et le père de Gabriel...

Épisode 6  Première diffusion 22 février 2021 sur Canal+

Épuisé par des années d'asservissement et écœuré par l'affaire Berger, Fiersi se désolidarise de Puybaraud. Il fournit à Jouin un élément essentiel dans son enquête, lequel compte toujours sur le soutien de Jeanne pour l'aider dans cette affaire. Jules Guérin, de son côté, s'est retranché rue Chabrol.

Épisode 7 Première diffusion 1er mars 2021 sur Canal+

Tandis que Maman Guérin organise les derniers détails des émeutes qui doivent converger rue Chabrol, le préfet Lépine reçoit l'aide inattendue des anarchistes. Fiersi est en cavale, Jouin poursuit seul l'enquête et protège Jeanne du meurtre qu'elle vient de commettre pour le sauver lui.

Épisode 8 Première diffusion 1er mars 2021 sur Canal+

Jouin veut découvrir toute la vérité sur les Sabran, prenant le risque de perdre Jeanne. Meg songe désormais à l'avenir et joue sa dernière carte auprès du préfet. Lépine, fin stratège, laisse le temps œuvrer en sa faveur dans l'affaire dite du Fort Chabrol. Son épouse lui offre un soutien inattendu.