Cine-Region.fr
affiche Outrage Coda

Outrage Coda

___

Un film de Takeshi Kitano ,
Avec Takeshi Kitano , Toshiyuki Nishida, Nao Ohmori,

Genre : Policier
Durée : 1h44
Japon

En Bref

Suite au massacre de son clan, Otomo exilé en Corée du Sud, travaille pour Monsieur Chang. L’influence de Chang se fait sentir jusqu’au Japon, les chefs yakusa ne souhaitent pas d’ennui avec ce dernier. De passage dans l’île, Hanada, un homme influent des Hanabishi que connait bien Otomo, refuse de payer des prostituées sous prétexte d’un mauvais service. Hanada ignore tout du personnage autrefois influent qu’il insulte par ses mauvaises manières. Otomo part au Japon pour régler, à sa façon, cet affront impossible à pardonner pour un Yakusa de la vieille école. Il arrive en pleine lutte de clans, Nakata et Nishino les lieutenants complotent dans l’ombre pour destituer le nouveau chef. Une fois de plus, il débarque comme un chien dans un jeu de quilles dans une partie d’échecs où la mort aura le dernier mot. C’est dans le sang que l’on venge son honneur et Otomo compte bien respecter la tradition à l’ancienne. Il appartient à un temps aujourd’hui dépassé, mais qui n’est pas prêt non plus à accepter des yakusas en col blanc. Entre le chant des armes, la longue trainée de corps ensanglantés et la parole comme arme, la route est longue vers la vérité et la mutation incontournable.


C’est avec brio que Takeshi Kitano clôt sa trilogie sur les yakusas après Outrage et Outrage Beyond. C’est une façon de démythifier ce sous-genre porté par Kinji Fukasaku Combat sans code d’honneur. C’est ce dernier qui offre l’occasion à Kitano de commencer sa carrière de cinéaste avec Violent Cop en 1989. Déjà apparaît l’image de l’anti-héros, homme d’honneur que l’on retrouve à travers Otomo et qui parcourt sa filmographie. Outrage annonçait la fin d’une époque, d’un Japon marqué par l’âme des samouraïs. Il emprunte la route de la violence du jitsuroku eiga ou vrai document censé se baser sur des histoires réalistes. Il est enfanté par le ninkyo eiga, film de chevalerie des années soixante. Entre humour et violence Outrage Coda suit la voie d’Otomo, bien décidé à ce que les vieilles traditions soient respectées jusqu’au bout. Après le calme, avec une partie de pêche où l’humour pointe son nez, la route devient de plus en plus sanglante.

Comme un vent mauvais, elle finit par tout emporter en devenant une tornade. Kitano en profite pour fustiger les nouveaux chefs de clans en col blanc  à l’image de la mafia. Les deux lieutenants ne supportent pas que le vieux chef nomme un bureaucrate sans expérience du crime. Il n’a même pas fait de prison et possède encore ses deux petits doigts. Une fois de plus, Otomo, emporté dans sa démarche sincère, ne voit pas qu’ils l’utilisent. Pendant qu’il sème la mort et rappelle les vieilles lois aux jeunes loups, les anciens se livrent à une partie d’échecs où manipulation et mensonges sont les maitres mots. Otomo est bien le seul à croire en un code de l’honneur qui s’achève par l’ultime seppuku. Le film se divise en palabres et massacres que ne renierait pas Scorsese. Nous retrouvons l’utilisation du ralenti, de l’humour noir, le contre sens et l’ironie de certaines situations. C’est le mépris des élites qu’il pointe du doigt, comme toujours. À la fin, son ami Ichikawa retourne sur la jetée et finit par attraper un poisson. C’est peut-être une parabole sur le Japon d’aujourd’hui. La boucle est bouclée, hier n’est plus et demain est un autre jour. Le Japon doit évoluer sans oublier son passé, c’est peut-être l’une des morales de cette histoire. Une fois de plus, Takeshi Kitano montre une influence certaine sur le cinéma japonais d’aujourd’hui.

Vous ne verrez ce film que dans une salle virtuelle avec la naissance de l’e-cinéma. Il se démarque des autres formules nouvelles en souhaitant être une salle virtuelle où chaque vendredi, un nouveau film vient augmenter le catalogue d’introuvables dans les circuits. Il a pour but de nous proposer ce que nous ne verrons pas ailleurs. Chaque nouvelle sortie est accessible avec un billet numérique (4,99 €) à durée limitée. Elle propose un abonnement (à 5,99 €) donnant accès à tout le catalogue sans engagement et sans limitation de durée. L’offre ne manque pas d’intérêt. Elle agrandit la proposition du marché à des petites perles comme Outrage Coda. La semaine prochaine nous vous parlerons de The Bachelors. Vous trouverez plus d’information sur e-cinema.com.

Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


    Titre original : アウトレイジ 最終章, Autoreiji sai shūshō

    Titre français : Outrage Coda

    Réalisation : Takeshi Kitano

    Scénario : Takeshi Kitano

    Pays d'origine : Japon

    Format : Couleurs - 35 mm - 2,35:1 - Dolby Digital

    Genre : action, drame

    Durée : 104 minutes

    Dates de sortie : 1er décembre 2017 (e-Cinéma)

Distribution

     Takeshi Kitano : Otomo

    Toshiyuki Nishida : Nishino

    Nao Ohmori : Ichikawa

    Pierre Taki : Hanada

    Tatsuo Nadaka : Shiroyama

    Ken Mitsuishi : Gomi

    Hakuryû : Lee

    Ikuji Nakamura : Détective Hirayama

    Sansei Shiomi : Nakata

    Yutaka Matsushige : Détective Shigeta