Cine-Region.fr
affiche Ouistreham

Ouistreham

___

Un film de Emmanuel Carrère,
Avec Juliette Binoche, Hélène Lambert, Léa Carne,

Genre : Drame psychologique
Durée : 1h46
France

En Bref

Marianne Winckler, écrivaine et journaliste sur des sujets de société, infiltre une équipe d’agents d’entretien. Elle cherche à découvrir de l’intérieur la condition de ces invisibles petites mains de la saleté. Elle se fait passer, auprès de Pôle Emploi, pour une femme divorcée en quête de travail. Elle commence sa plongée dans un monde qu’elle ne connaît pas. C’est un boulot difficile, des heures décalées, des chefs autoritaires. C’est, à l’inverse, des femmes solidaires, courageuses, et des hommes qui, sur le ferry ne font pas les sanitaires. Elle croise Cédric, dragueur impénitent, qui rêve d’un camion à pizza. Elle sympathise avec Marilou, une jeune fille qui veut son permis pour travailler. La surprenante Justine cache un secret particulier. Elle quitte le monde du ferry pour La Brioche dorée, une super promotion. Enfin, celle qui finit par devenir le cœur de son portrait de cette France travailleuse, Christèle. Cette mère de deux enfants n’est pas dupe de sa condition et d’un horizon semblable à Sisyphe et son rocher. Elle sait qu’elle ne sera peut-être jamais autre chose qu’une femme de ménage. Tout se passe pour le mieux jusqu’au jour où l’imposteur est découvert. Comment Marianne Winckler regagnera-t-elle le cœur de ceux qu’elle a trompés ? 


Dans sa première partie, Emmanuel Carrère nous entraine dans le monde des invisibles, des damnés de la terre comme nous disait mon père, des intouchables. Le film prend le chemin du documentaire pour se confronter au parcours d’une femme divorcée de retour sur le marché du travail. Juliette Binoche, seule comédienne, est entourée de non-professionnels, parfois dans leur propre rôle. C’est une bonne idée. Leur jeu, vrai, sans mensonge, renforce le récit. Emmanuel Carrère ne triche pas avec ces fragments de vie, évitant la complaisance et le larmoyant. Il touche à la vérité et nous rappelle, à l’heure des gilets jaunes, la fracture entre les invisibles et une société souvent aveugle, la fracture entre les riches et les pauvres. Juliette Binoche se fond dans le groupe jusqu’à nous faire oublier qu’elle est la seule actrice.

Toute la première partie s’attache à l’esprit d’un cinéma hyper réaliste. C’est le parcours difficile de Pôle Emploi à celui d’agent d’entretien, surtout à Ouistreham. La cadence, le chrono qui tourne, ne facilitent pas la tâche. Il faut s’adapter ou partir. C’est une grande solidarité entre toutes ces femmes et ces hommes acceptant des boulots difficiles. La deuxième partie s’attache à ce portrait de Christèle. Ouistreham se rapproche de la fiction, respectant toujours une histoire minimaliste sans fioriture. C’est sa force, ne pas nous emporter dans une forme plus grandiloquente et onirique. Les figures entourant Christèle et Marianne prennent toutes leur force dans leur sincérité et leur vérité.

L’écrivain réalisateur réalise un documentaire Retour à Kotelnitch en 2003 et une fiction adaptée de son roman La moustache en 2005. Il rajoute en toile de fond dans Ouistreham, la création, l’usurpation et l’imposture, des thèmes qui lui sont chers. Ils se déclinent à travers la voix off de Marianne, ses prises de notes et la fin que nous vous laissons découvrir. En effet miroir, elle peut s’appliquer à la comédienne, seule professionnelle du groupe. Pour notre part, nous retenons ce paradoxe des invisibles devenus visibles le temps d’un roman et d’un film. Ils finiront par retourner dans l’ombre des intouchables. Il serait peut-être temps de s’intéresser à ceux qui rêvent d’un autre monde. Ouistreham nous rappelle qu’ils existent et méritent notre respect.

 Patrick Van Langhenhoven 

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


    Titre original : Ouistreham

    Réalisation : Emmanuel Carrère

    Scénario : Emmanuel Carrère et Hélène Devynck1, d'après le récit Le Quai de Ouistreham de Florence Aubenas

    Musique : Mathieu Lamboley

    Photographie : Patrick Blossier

    Montage : Albertine Lastera

    Son : Jean-Pierre Duret

    Décors : Julia Lemaire

    Costumes : Isabelle Pannetier

    Production : Olivier Delbosc, David Gauquié et Julien Deris

    Sociétés de production : Curiosa Films et Cinéfrance Studios en coproduction avec France 3 Cinéma et Mars Films

    Société de distribution : Memento Distribution (France)

    Format : couleurs

    Genre : drame

    Durée : 107 minutes

    Dates de sortie : 7 juillet 2021 (festival de Cannes) 12 janvier 2022

Distribution

    Juliette Binoche : Marianne Winckler

    Hélène Lambert : Christèle

    Léa Carne : Marilou

    Émily Madeleine : Justine

    Patricia Prieur : Michèle

    Évelyne Porée : Nadège

    Didier Pupin : Cédric

    Louis-Do de Lencquesaing : Louis-Do, un ami de Marianne

    Charline Bourgeois-Tacquet : Charline, l'amie de Louis-Do

    Aude Ruyter: la conseillère Pôle emploi