Cine-Region.fr
affiche Nous finirons ensemble

Nous finirons ensemble

___

Un film de Guillaume Canet ,
Avec François Cluzet, Marion Cotillard, Gilles Lellouche,

Genre : Comédie
Durée : 2h15
France

En Bref

Max est parti se ressourcer dans la maison au bord de la plage. Il est entre la fin d’une histoire avec Véronique et une nouvelle aventure. C’est l’occasion que saisit la bande pour venir lui souhaiter un joyeux anniversaire. Mais il ne veut pas qu’on le lui fête. Au bord du gouffre, noyé dans les affaires, il est venu vendre la maison du bonheur et des souvenirs communs. Personne ne le sait encore et il compte bien garder cette douleur secrète. On ne peut fuir les liens de l’amitié, garder sa souffrance enfouie sans que les amis ne perçoivent le mal-être tapi. Max cède à ces retrouvailles pour lesquelles la troupe pose sur le tapis de la vie les rancœurs d’hier, les non-dits. C’est aussi le bonheur d’être ensemble, de laisser les silences et la parole nous prendre par la main pour nous conduire vers demain. De nouveau, le temps d’un week-end et plus, chacun affrontera ses tempêtes intérieures qui nous rongent avec le soutien de tous. À la fin du voyage, c’est une amitié devenue adulte qui résoudra, grâce à ce lien indéfinissable proche de l’amour, bien des problèmes. 


Le titre est un clin d’œil au film de Maurice Pialat Nous ne vieillirons pas ensemble. On peut le voir indépendamment des Petits mouchoirs, comme un autre moment de la vie de cette bande de potes. Dans Les petits mouchoirs, Guillaume Canet abordait cette amitié bruyante, un peu folle, débordante, comme l’adolescence. Nous finirons ensemble est la suite de l’histoire de ces personnages, l’amitié devenue plus mûre, plus adulte. La vie n’épargne pas notre bande et chacun cache une fracture, une blessure, que le temps ne referme pas. Par pudeur, par nécessité, on voudrait rester seul pour affronter la douleur et le changement. Chaque personnage, de Max à Marie en passant par Éric, Antoine ou Vincent, affronte ce passage qui fera d’hier la force de demain.

Chacun se remet en question et s’interroge sur les liens qui les unissent dans ce maelström de l’existence. On passe de trentenaires fougueux et pleins d’espérance à des quadras plus matures qui ont dû faire avec les détours de l’existence. Guillaume Canet réussit un scénario entre l’humour bon enfant d’une bande de potes et le drame plus profond qui questionne la vie. Max a divorcé de Valérie et refait sa vie avec une autre, embarquée dans une affaire qui lui coûte cher. Il sombre peu à peu dans un gouffre sans fond. Marie a accouché mais a bien du mal à mettre le mot fin sur la mort de Ludo. Antoine, faire valoir d’Éric, cherche encore sa place avec des éclairs de lucidité chez ce grand adolescent. Éric est devenu une vedette en haut de l’affiche et pouponne le temps d’un été.

Vincent se débat avec ses choix, partagé entre hier et aujourd’hui. Derrière le rire et les moments de pure comédie, c’est le ton du drame et de la maturité qui englobe le film. À l’image de l’amour, c’est dans les tempêtes que l’on affronte ensemble que l’amitié éprouve sa solidité. Chaque moment que ce choral joue sur le même ton est là pour atteindre un objectif commun. À la fin de la route, ils auront compris que si le temps n’efface rien, il aide pourtant à construire les aurores de demain. Une fois de plus, l’acteur réalisateur fait preuve d’un savoir-faire dans sa mise en scène et dans la construction de son récit. Dans la grande tradition du film choral à la Claude Lelouch, il possède une place particulière, pleine et entière.

Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


Titre original : Nous finirons ensemble

    Réalisation : Guillaume Canet

    Scénario : Guillaume Canet et Rodolphe Lauga

    Direction artistique : Philippe Chiffre

    Photographie : Christophe Offenstein

    Montage : Hervé de Luze

    Production : Alain Attal

    Sociétés de production : Trésor Films ; Caneo Films et M6 Films (coproductions) ; Artémis Productions (production étrangère)

    Sociétés de distribution : Pathé Distribution (France) ; Agora Films Suisse (Suisse romande), Cinéart (Belgique)

    Budget : n/a

    Pays d'origine : France

    Langue originale : français

    Format : couleur

    Genre : comédie dramatique

    Dates de sortie : 1er mai 2019

Distribution

     François Cluzet : Max Cantara

    Marion Cotillard : Marie

    Gilles Lellouche : Éric

    Laurent Lafitte : Antoine

    Benoît Magimel : Vincent

    Pascale Arbillot : Isabelle, épouse de Vincent

    Clémentine Baert : Sabine

    Valérie Bonneton : Véronique Cantara

    José Garcia : Alain

    Gwendoline Hamon : Géraldine

    Mikael Wattincourt : Alex

    Joël Dupuch : Jean-Louis

    Tatiana Gousseff : Catherine

    Jeanne Dupuch : Jeanne, fille de Max et Véro

    Marc Mairé : Arthur, fils de Max et Véro

    Néo Broca : Elliot, fils de Vincent et Isabelle

    Ilan Debrabant : Nino

    Jean Dujardin : Ludo