Cine-Region.fr
affiche Monsieur & Madame Adelman

Monsieur & Madame Adelman

___

Un film de Nicolas Bedos ,
Avec Nicolas Bedos , Doria Tillier, Denis Podalydès,

Genre : Comédie dramatique
Durée : 2h
France

En Bref

Victor voudrait pondre le roman exceptionnel, celui qui vous propulse au sommet des maitres de la plume. Pour l’instant il cherche son style et l’amour de sa vie, la muse qui inspirera son œuvre. C’est d’ailleurs elle qui nous raconte dans cette grande demeure où le vide résonne encore des moments glorieux d’un écrivain devenu grand. Nous allons entre passé et présent rebondir comme la boule sur le billard pour attraper les grands moments de la vie d’un homme, de l’ébauche à sa consécration. Tout n’est pas facile dans une vie et l’écriture encore moins.

L’auteur, d’abord scribouillard, gâche de la page en quête d’un style, d’un genre à épouser pour trouver l’essence de son talent. Victor Adelman plonge dans les affres du passé, sur sa propre histoire, celle d’une famille juive avec ses douleurs et ses joies. Le succès arrive, la muse n’y est pas pour rien. Dans l’ombre il doit beaucoup à Sarah, sa femme. Les années défilent,  rouleau d’une vie bien remplie avec ses petites misères, ses éclats de voix, ses amours et ses pertes quand le soleil se couche et cache de son ombre le néant de l’oubli. Alors quand on tracera le mot fin, tout aura été grand et beau, mais la réalité cache peut-être une histoire bien différente.


Au-delà d’un film sur l’écriture, c’est un regard sur la vie et les affres de la création. Nous retrouvons le style mordant de Nicolas Bedos qui n’épargne pas son personnage d’écrivain. Il commence par la mort de l’artiste et remonte le fil du fleuve jusqu’à son origine dans les années soixante-dix. C’est sa veuve qui conte la romance du grand homme. C’est l’occasion de voir le monde du point de vue de cet homme ironique et cynique à la plume acerbe. Sarah, gardienne de la mémoire, n’est pas dupe de son rôle et entreprend un portrait magique du grand homme tout en n’oubliant pas les vicissitudes de la  vie. Elle déroule les premiers émois de l’amour, la difficulté d’écrire et l’inspiration du cœur.

Elle devient sa muse, son âme qui lui permet de s’envoler vers les hauts sommets de la création. Derrière tout cela se cache une vie fragile où le mensonge et l’apparence jouent la trame d’un drame plus profond. Elle finira par lâcher la vérité, révélant une histoire bien différente. Le film doit beaucoup à son scénario travaillé, sculpté par le temps, où les deux complices cisèlent la dentelle finale. Chaque mot est pesé, chaque phrase fait mouche, le dialogue prend de la hauteur pour mieux nous percuter. C’est subtil, dans le meilleur style de la comédie française où son père jouait autrefois. Le fiston assure et ne se contente pas du peu, mais cherche comme son personnage imaginaire, Victor, à atteindre l’excellence. Nous retrouvons l’esprit Bedos comme dans ses chroniques avec des moments hilarants.

Il insulte sa femme en la comparant à Anne-Aymone Giscard d’Estaing, et se dit autant déçu par son fils que par Mitterrand. L’actualité n’est jamais loin, toujours en arrière-fond pour servir le récit et lui donner comme un écho à ce que vivent les personnages. Nicolas Bedos et Doria Tillier sont excellents, la bonne surprise venant de la comédienne, à suivre. Sarah et Victor forment un couple générationnel qui parle à une grande partie du public. Il se retrouvera dans celui-ci. Monsieur & Madame Adelman est une comédie française comme nous aimerions en voir plus souvent. C’est un beau regard sur l’époque et le couple moderne d’après soixante-huit.

Patrick Van Langhenhoven

Note du support :
3
Support vidéo : Format 16/9 compatible 4/3, Format cinéma respecté 2.40, Format DVD-9,
Langues Audio : Audiodescription (pour malvoyants) Français Dolby Digital, 2.0, 5.1
Sous-titres : français
Edition : Le Pacte

Bonus:

Modules making of

  • Galerie d'affiches

Titre : Monsieur & Madame Adelman

    Réalisation : Nicolas Bedos

    Scénario : Nicolas Bedos et Doria Tillier

    Production : François Kraus et Denis Pineau-Valencienne (Les Films du Kiosque)

    Coproduction : France 2 Cinéma, Orange Studio, Umedia, Le Pacte

    Tournage : à partir de janvier 20162

    Pays d'origine : France

    Date de sortie : 8 mars 2017

Distribution

     Doria Tillier : Sarah Adelman

    Nicolas Bedos : Victor Adelman

    Denis Podalydès : le psy

    Antoine Gouy : le journaliste

    Christiane Millet : Mme de Richemont

    Pierre Arditi : Claude de Richemont

    Zabou Breitman : la directrice d'école

    Julien Boisselier : Antoine de Richemont

    Jean-Pierre Lorit : Marc

    Nicolas Briançon : le pédiatre

    Betty Reicher : la mère de Sarah

    Ronald Guttman : le père de Sarah

    Solange Najman : la grand-mère de Sarah

    Solveig Maupu : la sœur de Victor

    Jack Lang : lui-même