Cine-Region.fr
affiche Mon Ninja et moi

Mon Ninja et moi

___

Un film de Anders Matthesen , Thorbjørn Christoffersen,
Avec Aloïs Agaësse-Mahieu, Stéphane Ronchewski, Adeline Chetail,

Genre : Film d'animation
Durée : 1h21
Danemark

En Bref

Alex est coincé, entre sa famille recomposée peu ordinaire, ses potes de l’école et un manque de confiance en soi. La vie n’est pas facile pour ce petit Danois. Surtout si nous rajoutons une mère écolo branchée, un demi-frère encombrant et une brute au collège qui le harcèle. Il y a bien la jolie Jessica pour éclairer ses jours, mais il n’ose pas lui déclarer sa flamme. Il reçoit de son oncle, voyageur excentrique, pour son anniversaire, une poupée Ninja à carreaux. Ce petit bout de chiffon cache l’âme d’un grand guerrier maudit. Pour ne pas avoir su protéger les enfants de son Shogun, il jure de protéger et venger les minots martyrisés de par le monde. La poupée de chiffon et le garçon passent un pacte. Le premier l’aidera à prendre confiance en lui et conquérir le cœur de sa belle. De son côté, Alex aidera notre ninja à confondre un esclavagiste et tueur d’enfants, patron d’une société de jouets. Tout ne se fera pas dans le meilleur des mondes possible. Ils devront, ensemble, apprendre à se connaître, se faire confiance et surmonter bien des obstacles pour accomplir leur destin.  


Mon Ninja et moi est une excellente surprise brassant plusieurs thématiques allant du mouvement Me Too à l’écologie en passant par le harcèlement à l’école. Il choisit une histoire bien sympathique d’un jeune garçon qui dépasse ses peurs pour affronter son destin. Au bout du voyage, le jeune Alex devient un jeune homme avec des convictions profondes pour affronter le monde. Mon Ninja et moi a la bonne intelligence de ne pas jouer les donneurs de leçons. Il soulève des questions existentielles importantes à notre époque, avec un brin d’humour, aux thématiques centrales comme la confiance en soi qui tient souvent à peu de choses. Il suffit parfois de dire non et de ne pas laisser ses peurs prendre le dessus. La route n’est pas facile et une séquence à la Karaté Kid aidera notre héros.

Il aborde le harcèlement à l’école avec humour et profondeur. La différence de classe, de style, le premier amour sont traités à travers Jessica, la fille la plus chouette de l’école et son incontournable fête. En seconde lecture, nous trouvons le mouvement Me Too et la place de la femme dans nos sociétés patriarcales. La difficulté d’une famille recomposée, comment trouver sa place en son sein sont aussi de la partie. Le changement climatique, une nourriture et une vie plus saines s’invitent aussi dans le débat. L’exploitation des enfants se retrouve aussi au cœur du film. La bande musicale est excellente, mélangeant avec talent des styles divers. La 3D est soignée et annonce qu’il faudra désormais compter avec le Danemark. Derrière son apparence ludique en première lecture, il brasse bien plus de sujets s’inscrivant pleinement dans le nouveau courant d’animation. On aimerait retrouver ce duo sympathique pour de nouvelles aventures. 

 Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


Titre : Mon ninja et moi

    Titre original : Ternet Ninja

    Réalisation : Anders Matthesen et Thorbjørn Christoffersen

    Scénario : Anders Matthesen

    Animation : Thorbjørn Christoffersen, Troels Christoffersen, Niels Grønlykke

    Montage : Kristian Haskjold

    Musique : Saqib Hassan

    Producteur : Trine Heidegaard et Anders Mastrup

        Producteur délégué : Cemille Matthesen

    Production : A. Film, Pop Up Productions et Sudoku ApS

    Distribution : Koba Films

    Pays d’origine :  Danemark

    Format : couleur

    Genre : Animation

    Durée : 80 minutes

    Dates de sortie : 15 juillet 2020

Distribution

Voix originales

    Alfred Bjerre Larsen : Ash

    Emma Sehested Høeg : Jessica Eberfrø

    Ava Connolly : Sirena

    Anders Matthesen : tous les autres rôles

Voix françaises

    Aloïs Agaësse-Mahieu : Alex

    Stéphane Ronchewski : le ninja

    Adeline Chetail : Jessica

    Thierry Jahn : John

    Damien Le Délézir : Glenn (et interprétation des chansons).

    Martial Le Minoux : Stewart

    Marie Chevalot : Sirena

    Thomas Sagols : Sean