Cine-Region.fr
affiche Moi, moche et méchant 3

Moi, moche et méchant 3

___

Un film de Kyle Balda , Pierre Coffin ,
Avec Gad Elmaleh, Audrey Lamy,

Genre : Film d'animation
Durée : 1h30
États-Unis

En Bref

Une nouvelle Bimbo moche comme un pou prend en charge le futur de l’organisation chargée de traquer les méchants de la planète. Gru est fait virer pour incompétence, plus tendance. Lucy le suit dans la foulée solidaire de son petit mari tout gentil. Le voilà sur le banc de touche pendant que dehors Balthazar Bratt, ex-star du petit écran dans sa jeunesse, menace le monde. Une mauvaise et une bonne nouvelle transforment sa vie, un frère jumeau, Dru, jaillit de nulle part, riche comme Crésus. La mauvaise, c’est la mort de son père et ce jumeau que sa mère lui avait caché. C’est ainsi que Gru, Lucy et les gamines se rendent sur l’île ou notre bellâtre vit de l’élevage de cochons. Pendant ce temps les Minions se font la malle en quête d’aventures et de frissons. Dru révèle à son frère que son père n’avait qu’un regret : un fils incapable de prendre la relève de méga méchant du monde. La mama avait tiré le gros lot avec Gru autrefois, le plus salopard d’entre tous. Ce temps est fini et révolu, mais la menace pèse sur le monde : Balthazar prépare un plan diabolique menaçant la tranquillité du monde. Les deux frangins décident de lutter contre lui, un bon moyen pour Gru l’ainé de former son petit frère. L’avenir nous réserve bien des surprises et ses voies sont impénétrables dit le dicton !


Le premier opus de la série était une petite surprise pleine de fraicheur, soufflant un vent nouveau sur l’animation. On découvrait la galerie de personnages tendres et mauvais qui allaient nous faire rêver. Dans le second, la trame reprenait un chemin plus traditionnel sans grande surprise. On reformait la famille conventionnelle chère au cinéma américain et la saga rejoignait les rangs d’un cinéma plus sage et calibré. Moi, moche et méchant 3 enfonce le clou, trouve un frère jumeau sorti du chapeau et peine à nous surprendre. C’est le méchant la bonne surprise, Balthazar, star du petit écran remercié pour cause d’acné. Il ne souhaite qu’une chose prendre sa revanche sur le système qui l’a exploité avec son accord et rejeté. C’est armé de chewing-gums et d’un look des années soixante-dix qu’il trame sa revanche.

Les réalisateurs s’amusent de cette mode de la grande époque des Jordy et consorts. Les Minions, sans rôles conséquents, servent de faire valoir. C’est la petite Lucy et sa quête d’une Licorne qui tire son épingle du jeu pendant que le reste de la famille fait le boulot. Le bien et le mal exploités dans le premier volet deviennent une toile de fond ordinaire. Dru rêve de devenir le méga méchant de la planète pour honorer son père. L’autre intérêt du film est la formation de Dru par son grand frère Gru. Il apprend avec tendresse et passion toutes les ficelles du métier pour devenir le meilleur chasseur de méchants du monde. La fin nous réserve une surprise attendue, annonçant un quatrième volet et une nouvelle venue dans la bande, une Licorne. Enfin presque ! Moi, moche et méchant 3 n’est pas désagréable, c’est toujours avec plaisir que les enfants de la salle retrouvent leur héros. Il faudrait juste faire attention à ne pas faire le numéro de trop qui se répèterait et ne ferait plus rire sur la piste !

Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


   Titre original : Despicable Me 3

    Titre français : Moi, moche et méchant 3

    Titre québécois : Détestable moi 31

    Réalisation : Kyle Balda et Pierre Coffin

    Scénario : Ken Daurio et Cinco Paul (en)

    Montage : Claire Dodgson

    Musique : Heitor Pereira2

    Production : Christopher Meledandri et Janet Healy

        Production associée : Brett Hoffman

        Production déléguée : Chris Renaud et Robert Taylor

    Société de production : Illumination Entertainment

    Société de distribution : Universal Pictures

    Budget : 80 000 000 $3

    Pays d'origine : États-Unis

    Langue originale : anglais

    Format : couleur - 2,35:1 - son Dolby Digital / DTS / SDDS / Dolby Atmos / Auro 11.1

    Genre : animation

    Durée : 90 minutes

    Dates de sortie : 5 juillet 2017

Distribution

 Voix originales

     Steve Carell: Gru / Dru

    Kristen Wiig: Lucy Wilde

    Trey Parker: Balthazar Bratt

    Miranda Cosgrove: Margo

    Dana Gaier (en) : Édith

    Nev Scharrel : Agnès

    Pierre Coffin : les Minions

    Steve Coogan : Silas De Lamolefès / Fritz

    Julie Andrews : Marlena Gru

    Jenny Slate: Valerie Da Vinci

    Russell Brand: Dr Néfario

    Adrian Ciscato: Niko

    Katia Saponenko : la mère de Niko

 Voix françaises

    Gad Elmaleh : Gru

    Audrey Lamy: Lucy Wilde

    Lévanah Solomon: Édith

    David Marsais : Balthazar Bratt

    Arié Elmaleh : Dru

    Frédérique Cantrel : Marlena Gru