Cine-Region.fr
affiche Mission Impossible Fallout

Mission Impossible Fallout

___

Un film de Christopher McQuarrie ,
Avec Tom Cruise, Simon Pegg, Rebecca Ferguson,

Genre : Espionnage
Durée : 2h28
États-Unis

En Bref

Avec l’arrestation de son leader, le groupe terroriste de Solomon Lane n’est pas mort. Il renait de ses cendres sous le nom des Apôtres. Dans l’ombre, il prépare une nouvelle tentative pour déstabiliser le monde et le plonger dans le chaos. La disparition d’éléments de plutonium pour créer trois bombes à l’impact catastrophique inquiète les agents de Mission impossible. Votre mission, si vous l’acceptez, consiste à récupérer les trois boules de la mort et au passage détruire les Apôtres. Après un premier échec à Berlin, c’est à Paris au palais de Chaillot qu’ils ont rendez-vous avec la Veuve blanche. Pour cela, Ethan endosse la personnalité de son contact, John Lark, un type que personne n’a jamais vu. Il sera épaulé par un agent de la CIA aux méthodes expéditives. Car sa patronne, Erica Sloane, préfère le marteau au bistouri et se méfie de l’équipe d’Ethan. Ce qui, pouvait apparaître comme une balade de plaisance s’avère rapidement une descente en enfer. La mission se complique avec la demande de la Veuve désirant l’évasion de Solomon Lane. Il reste au final une bombe dans la nature, un traitre en fuite, un anarchiste échappé de nouveau au cœur du chaos. C’est au Cachemire que se finit la piste et la dernière chance d’éviter au monde de sombrer dans le néant.


À la fin de l’ère Pierce Brosnan, la saga James Bond privilégie l’action, atteignant les sommets avec Meurs un autre jour en 2002. Depuis, elle effectue un virage plus sombre avec Daniel Craig. En 1996 Mission Impossible prend la relève avec son nouveau héros Ethan Hunt. Il est issu d’une série télévisée légendaire Mission Impossible. Elle relance la carrière de Tom Cruise et lui offre un personnage récurrent renouvelant les espions caméléons au cinéma. Finis les masques et subterfuges malicieux. Désormais, ils sont remplacés par de l’action de plus en plus sensationnelle. Chaque film, comme la saga de l’agent OO7, est réalisé par un réalisateur différent. C’est Brian De Palma, le plus hitchcockien, qui ouvre le bal de la franchise, avec le premier Mission Impossible en 1996. Suivront des réalisateurs prestigieux apportant un petit plus, comme le vol des colombes cher à John Woo dans Mission Impossible II en 2000. Nous découvrirons JJ Abrams  Mission Impossible III 2006, Mission impossible : Protocole Fantôme Brad Bird 2011.

Christopher McQuarrie est le premier réalisateur mettant en scène deux films formant une suite, Mission : Impossible — La Nation Rogue 2015 et Mission Impossible Fallout 2018. Scénariste oscarisé pour Usual Suspect, il se fait connaître comme réalisateur avec The Way of the Gun, un thriller à l’image de son cinéma entre réflexion et action. Nous lui devons aussi le premier volet de ce qui pourrait devenir une autre série pour Tom Cruise, Jack Reacher. Il tourne aussi avec l’acteur Edge of Tomorrow 2013. Le dernier opus de Mission Impossible s’ouvre avec nostalgie sur une séquence dans l’esprit de la série télé. La duplicité, l’art du mensonge, de la trahison et du retournement de situation étaient au cœur de celle-ci. Le monde change, la guerre froide n’est plus de circonstance et la menace devient plus mondiale. Une deuxième séquence rappellera l’univers des origines pour ensuite prendre son envol. Dans l’esprit de l’ancienne saga Bond, adaptée à Ethan Hunt, Mission Impossible propose sa galerie de figures incontournables et d’actions sensationnelles. Nous assisterons à une course poursuite en plein de cœur de Paris inspirée par le court métrage de Claude Lelouch C’était un rendez-vous de 1976.

Une poursuite en hélicoptère poussant les lois de la gravitation aux antipodes achève la valse des espions avec brio. Les femmes de Mission Impossible possèdent un sacré caractère et ne s’en laissent pas conter. Dans un monde d’hommes machistes, elles trouvent leur place, apportant une dose d’ironie dans ce monde de brutes. Nous retrouverons dans Mission Impossible Fallout, la femme avec un grand F, celle des jours heureux pour une fragrance de tendresse et de nostalgie. Ethan Hunt fera preuve d’un certain humour, moins de classe que celui de Bond, moins fauve, mais plus humain. C’est d’ailleurs ce dernier aspect qui devient intéressant, ouvrant des perspectives et des questionnements humanistes profonds.

Pour finir, comme Bond, Ethan est confronté à son spectre, les apôtres. Le premier prenait les couleurs de la mort. Le deuxième, celles de la vie et annonce un monde nouveau. La grande question de son passage par le chaos demeure au centre du récit. Elle rejoint le questionnement de notre époque, d’un troisième millénaire qui devait être spirituel - ou pas. Mission Impossible Fallout installe définitivement la série. Elle s’émancipe à la fois de son emprunt à la série télé et la saga 007 pour prendre son propre envol. Elle trouve sa propre route dans un paysage du cinéma d’action souvent décevant. Elle n’a pas fini de nous surprendre.

 Patrick Van Langhenhoven   

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


Titre original : Mission: Impossible – Fallout

    Titre français : Mission impossible : Fallout

    Titre québécois : Mission : Impossible - Répercussions

    Réalisation : Christopher McQuarrie

    Scénario : Christopher McQuarrie, d'après l’œuvre de Bruce Geller

    Direction artistique : Matthew Gray, Gary Jopling, Steven Lawrence, Agata Maliauka et Phil Sims

    Décors : Jille Azis, Arnaud Putman et Lee Tolley

    Costumes : Eve Collins, Mirete Elsa, Alison Reichert et Alexis Vérité

    Photographie : Rob Hardy

    Montage : Eddie Hamilton

    Musique : Lorne Balfe

    Production : J. J. Abrams, Bryan Burk, Tom Cruise, David Ellison, Dana Goldberg, Don Granger et Christopher McQuarrie

        Coproducteur : Tommy Gormley

        Producteurs délégués : Matt Grimm et Tommy Harper

    Sociétés de production : Skydance Productions, Bad Robot Productions, TC Productions

    Société de distribution : Paramount Pictures (États-Unis, France)

    Budget : 150 millions de dollars3

    Pays d’origine : États-Unis

    Langues originales : anglais, français

    Format : couleur - 35 mm (Panavision et Arriflex) - 2,39:1 - Son Dolby Digital / Dolby Atmos / DTS

    Version IMAX : Couleurs - 70 mm, IMAX 3D - 1.90:1 - Son Dolby Digital / DTS / Dolby Surround 7.14

    Genre : espionnage, action

    Durée : 147 minutes

    Dates de sortie5 :12 juillet 2018 (avant-première au théâtre national de Chaillot à Paris) 1er août 2018

Distribution

     Tom Cruise (VF : Jean-Philippe Puymartin) : Ethan Hunt

    Henry Cavill (VF : Adrien Antoine) : August Walker

    Ving Rhames (VF : Saïd Amadis) : Luther Stickell

    Simon Pegg (VF : Cédric Dumond) : Benjamin « Benji » Dunn

    Rebecca Ferguson (VF : Ingrid Donnadieu) : Ilsa Faust

    Sean Harris (VF : Yann Guillemot ; VQ : Louis-Philippe Dandenault) : Solomon Lane

    Angela Bassett (VF : Maïk Darah) : Erika Sloane, la directrice de la CIA

    Vanessa Kirby : la Veuve Blanche

    Michelle Monaghan : Julia Hunt

    Wes Bentley (VF : Damien Boisseau) : Patrick

    Frederick Schmidt : Zola

    Alec Baldwin (VF : Bernard Lanneau) : Alan Hunley, le ministre de l'IMF

    Joey Ansah : un homme de main de Zola

    Liang Yang : Lark Decoy

    Kristoffer Joner (VF : Yann Sundberg) : Nils Debruuk

    Caspar Phillipson : L'Européen

    Alix Bénézech (VF et VQ : elle-même) : une policière française