Cine-Region.fr
affiche Mais vous êtes fous

Mais vous êtes fous

___

Un film de Audrey Diwan ,
Avec Pio Marmai, Céline Sallette, Carole Franck,

Genre : Drame psychologique
Durée : 1h35
France

En Bref

​ Roman, Camille et leurs deux filles forment une famille parfaite, portée par l’amour sans limites. Roman cache un secret qui pourrait mettre en péril la demeure. Il dissimule une addiction à la coke depuis pas mal de temps. Un jour, celle-ci surgit et met en difficulté la famille en contaminant la plus petite qui en réchappe de justesse. Il n’en faut pas plus à la police pour imaginer que notre brave type tente d’empoisonner toute la famille. Avec la dose qu’elle se trimbale, on ne peut pas leur en vouloir. Camille sait que si Roman est le roi de la sniff et qu’il n’a jamais rien dit de son penchant pour la poudre, il aime malgré tous les siens. Elle ne pense pas qu’il veuille les effacer de la planète pour une vie  sans eux. Ils devront faire face à la tempête, aux mesures d’éloignement par principe de précaution et à la connerie qui prend des proportions de fin du monde. Il est trop tard pour revenir en arrière et rayer d’un coup de baguette son addiction. Il est temps de prendre sur soi, de faire face au cyclone et de tenter de sauver la maison du bonheur. La victoire n’est pas gagnée d’avance et chacun surmontera la tempête à sa façon. Il n’est pas sûr que le vivre ensemble y résiste.


Après un beau parcours de scénariste (Aux yeux de tous, La French, HHhH, Ami-Ami) Audrey Diwan réussit son entrée comme réalisatrice avec un film sensible. Elle nous interroge sur la force de l’amour avec cette histoire inspirée de faits réels. Comment à force de sniffer en cachette Roman contamine-t-il toute la maisonnée à forte dose ? La police s’interroge sur ses motivations et fait le nécessaire pour éviter le pire par précaution. C’est un petit bonheur idéal qui cachait un grand malheur et une tempête furieuse. L’intérêt du film est bien comment cette histoire d’amour que l’on imagine construite sur la confiance et le respect survivra au mensonge.

Dans un premier temps, on affronte la situation d’une séparation longue et le soupçon qui se porte sur Roman. Personne ne met en doute le fond de cet amour et une erreur, un mal-être qui emporte tout le monde vers le fond. Derrière ce drame, nous découvrons une réflexion sur le couple et la famille, empruntant parfois le chemin du thriller sous tension. Il suit la route du film social, nous questionnant sur la vérité et le mensonge, les parties cachées d’un couple qui finissent par surgir au grand jour et le mettre en danger. C’est d’abord une première partie sans heurts, petits bonheurs du quotidien qui s’habillent des attentions portées à chacun. Le couple Pio Marmai, Céline Sallette excelle dans cet exercice qui porte toute la machinerie.

Ce que l’on ne voit pas, comme Roman en train de prendre sa drogue, prend une place importante dans le récit. Audrey Diwan joue du hors champ comme d’un nouvel espace narratif. De la même manière, la fin est ouverte. Chacun, du romantique comme moi, espérant que toute cette route n’a pas servi à rien, les plus pessimistes qui penseront que l’affaire est pliée et que le couple finira par se séparer. La jeune réalisatrice nous propose une nouvelle lecture du couple dans un cinéma français qui a tendance parfois à suivre des chemins balisés.


 Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


Titre original : Mais vous êtes fous

    Réalisation : Audrey Diwan

    Scénario : Audrey Diwan et Marcia Romano

    Décors : Diéné Berete

    Costumes : Isabelle Pannetier

    Photographie : Nicolas Gaurin

    Son : Gurwal Coïc-Gallas et Julien Roig

    Montage : Pauline Gaillard

    Musique : Guillaume Roussel

    Production : Alice Girard et Édouard Weil

    Sociétés de production : Rectangle Productions ; Wild Bunch (coproduction)

    Société de distribution : Wild Bunch

    Pays d'origine : France

    Langue originale : français

    Format : couleur

    Genre : drame

    Durée : 95 minutes

    Dates de sortie : 24 avril 2019

Distribution

    Pio Marmaï : Roman

    Céline Sallette : Camille

    Carole Franck : Christine

    Jean-Marie Winling : Paul

    Lola Rosa Lavielle : Bianca

    Karen-Ann Zajtelbach : Lucie

    Maxence Tual : Karim

    Valérie Donzelli : le maître Mangin

    Jeanne Rosa : Julia

    Anne Loiret : la laborantine

    Laurent Bateau : l'expert

    Nailia Harzoune : Assia

    Chantal Garrigues : Mme Wiesel