Cine-Region.fr
affiche Made In China

Made In China

___

Un film de Julien Abraham ,
Avec Frédéric Chau, Medi Sadoun, Julie de Bona,

Genre : Comédie
Durée : 1h28
France

En Bref

François vit heureux en couple avec Sophie. Ils viennent de passer un nouveau cap dans leur histoire avec bientôt un nouveau venu au sein du foyer. C’est l’heure de s’interroger sur les liens familiaux et plus particulièrement la paternité pour François. Français d’origine chinoise, il a coupé les ponts avec son père depuis dix ans. Il est peut-être temps de revenir aux sources dans le vieux quartier du Chinatown du treizième arrondissement de Paris. Il est poussé par son ami et complice Bruno. Ce dernier remarque la belle Lisa, la cousine de François. La famille l’accueille à bras ouverts comme s’il venait de quitter la pièce. Les retrouvailles sont chaleureuses et pleines de promesses sauf pour un individu, son père. Ce dernier l’ignore et garde le même mutisme qu’à son départ. La route semble longue pour regagner le cœur de son géniteur et pleine d’embuches. Il peut compter sur Sophie, Bruno et le reste de la famille. La grand-mère lui sera d’un grand secours contre cette tête de cochon, comme elle dit.


La première comédie presque cent pour cent asiatique donne la parole à de jeunes comédiens pleins de talent, issus de la communauté. Il serait enfin temps de sortir de l’air des béni-oui-oui. Made in china gagnerait à ne pas se préoccuper du 20 h 30 et du politiquement correct. En creusant son sillon et sa galerie de personnages dans une ambiance moins bon enfant, elle prendrait de la hauteur. Calibrée pour le prime time pour ne pas choquer la ménagère de plus de cinquante ans, elle reste consensuelle. Au pays de « tout le monde il est beau tout le monde il est gentil », elle ne dépareille pas.

Dommage, les figures centrales de François, Sophie et du père méritaient un travail en profondeur dénonçant la discrimination et le poids de l’indifférence. C’est bien ensemble, en se comprenant, en partageant nos différences que nous avancerons vers un monde meilleur. Made In China dévoile, à travers ses poncifs, une communauté beaucoup plus riche que les images stéréotypées qu’on lui prête. En évitant la carte du politiquement correct, elle se plaçait sur le haut du panier. On attendait le pendant de Crazy Rich Asians version française. Nous espérions plus une critique dans l’esprit de 2017, du clip asiatique de France dénonçant les préjugés dont est victime cette communauté. Sophie, future mère, est un personnage sacrifié au couple mixte, prétexte pour renouer avec son passé.

François, notre guide, ne nous entraine pas dans un voyage en profondeur à la découverte d’une communauté plus riche. Made In China ressemble à une comédie en demi-tons, ni drame ni éclats de rire avec souvent des blagues éculées. Elle passe souvent à côté des pistes pour creuser son sillon comme François photographe ne prenant que des silhouettes de dos. Le rapport au père comme au reste de la famille manque de consistance. Il reste un film sympathique, calibré pour le prime time et les bénis oui oui de notre société. Il serait peut-être temps de revenir à un monde moins calibré et plus réaliste que cette utopie du « tout le monde il est beau tout le monde il est gentil ».

 Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


    Titre Made In China

    Réalisation : Julien Abraham

    Scénario et dialogues : Frédéric Chau, Kamel Guemra et Julien Abraham

    Producteur délégué : Florent Genetet-Morel

    Productrice déléguée : Sandra Karim

    Directrice de la photographie : Julien Meurice

    Montage : Scott Stevenson

    Décors :

    Costumes : Pauline Berland

    Son :

    Mixage : Lionel Guenoun

    Musique : Quentin Sirjacq

    Attaché de presse : Dominique Segall

    Sociétés de production : Montauk Films, Riplay Films

    Société de distribution : Mars Films

    Pays d'origine : France

    Langue originale : français

    Format : couleur

    Genre : comédie

    Durée : 1h28

    Date de sortie : 26 juin 2019

Distribution

    Frédéric Chau : François

    Julie de Bona : Sophie

    Medi Sadoun : Bruno

    Steve Tran : Félix

    Mylène Jampanoï : Lisa

    Clémentine Célarié : Annie

    Li Heling : Tante Fa

    Bing Yin : Meng

    Xing Xing Cheng : Grand Ma Bin

    William Taing :