Cine-Region.fr
affiche Ma mère est folle

Ma mère est folle

___

Un film de Diane Kurys ,
Avec Fanny Ardant, Vianney, Patrick Chesnais,

Genre : Comédie
Durée : 1h35
France

En Bref

Nina est une mère qui suit le vent de ses envies sans que rien ne vienne troubler la route qu’elle choisit. La voilà avec un petit émigré à charge, qu’elle trimbale avec elle. Elle doit trouver rapidement une forte somme pour préserver sa maison. Dans la vie, tout n’est pas rose et la liberté possède souvent un drôle de goût. Elle se tourne d’abord vers sa copine Jess, une femme riche un peu foldingue et marraine de son fils. Cette dernière lui prête de quoi investir dans un coup qui lui permettrait de se refaire au casino de la vie. Pour cela, elle embarque le gamin pour Amsterdam en quête d’un paquet d’herbe qui fait rire. Au passage, elle se rend chez son fils pour renouer les liens distendus. Il est un peu fâché avec maman, ne supportant plus son comportement irresponsable. Après un accueil plutôt mitigé et la présentation de sa fiancée à sa mère, ils se lancent dans une virée de retour à Paris en passant par des chemins détournés. Une fois de plus, la route aura bien plus d’effet que le but, avec un duo de flics belges, un ancien amant et de l’herbe particulière.


Diane Kurys  enchanta plus d’une adolescente avec ses cahiers d’écolière et sa petite Anne. Avec Diabolo menthe, elle entrait par la grande porte dans le monde du cinéma. Depuis, elle ne cesse de construire des personnages libres emportés par la légèreté du monde dans des histoires aux couleurs des diabolos menthe de notre enfance. Elle rajoute une nouvelle toile dans sa galerie avec une Fanny Ardant qui s’amuse dans l’habit de cette mère évaporée presque irresponsable, libre. C’est bien un hommage à la liberté qu’elle nous livre, entre l’amant devenu homosexuel par dépit amoureux, la copine cachant son argent un peu partout.

Arielle Dombasle et Patrick Chesnais, comme au cirque, font leur numéro d’équilibriste humoristique dans des figures qu’ils connaissent bien. Vianney passe plutôt bien de la chanson au métier d’acteur dans un rôle de fils plus sensé que maman. La surprise nous vient de Fanny Ardant qui se laisse aller à la comédie décalée avec ce portrait de mère en roue libre. L’actrice dévoile une palette un ton plus haut que d’habitude, dans une histoire assez conventionnelle. Ce qui compte ce n’est pas le récit, le but, c’est bien, comme au cirque, dans le cercle rond de jouer son numéro. On pardonne tout à Diane Kurys, nous lui devons beaucoup de cette liberté de nos vingt ans, dix ans après mai 68. À défaut de comédie de l’été, elle se marie bien avec cette fin d’année sombre.

Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


    Titre : Ma mère est folle

    Réalisation : Diane Kurys

    Scénario : Pietro Caracciolo et Sacha Sperling

    Photographie : Gilles Henry

    Montage : Manu de Sousa

    Musique : Paolo Buonvino

    Décors : Pierre Renson

    Costumes : Éric Perron

    Producteur :

        Producteur associé : Christophe Février et Guillaume Roy

        Coproducteur : Sylvain Goldberg, Serge de Poucques, Nadia Khamlichi et Cédric Iland

        Producteur délégué : Diane Kurys et Alexandre Arcady

        Producteur exécutif : Yann Arnaud et Claude Fenioux

    Production : Alexandre Films, Nexus Factory, RTBF, UMedia,Work in Progress et Flair Production

    Distribution : Rezo Films

    Pays d'origine : France

    Genre : Comédie

    Durée : 95 minutes

    Dates de sortie : 5 décembre 2018

Distribution

     Fanny Ardant : Nina

    Vianney : Baptiste

    Patrick Chesnais : Alvaro

    Arielle Dombasle : Jess

    Jules Rotenberg : Nono

    Quentin Minon : Miguel

    Ella Leyers : Elke

    Karim Barras : Emir

    François Neycken : Gilles

    Georges Siatidis : le vendeur de frites