Cine-Region.fr
affiche The Lobster

The Lobster

___

Un film de Yorgos Lanthimos ,
Avec Colin Farrell, Rachel Weisz, Jessica Barden,

Genre : Science-fiction
Durée : 1h58
États-Unis

En Bref

    Dans la société imaginée par le Grec Yorgos Lanthimos, le célibat n'est plus toléré. L'Homme préfère alors se donner l'illusion du sentiment amoureux plutôt que d'assumer le terrible aveu d'échec d'être seul.

Les célibataires sont ainsi invités à passer 45 jours dans un hôtel luxueux perdu en pleine nature pour espérer trouver l'âme sœur. Si ils échouent malgré les diverses activités qui leur sont imposées, ils seront transformés en l'animal de leur choix pour espérer ainsi trouver leur moitié à nouveau. David (Collin Farrel) intégre l'hôtel suite à sa séparation, accompagné de son frère qu'il garde avec lui depuis qu'il est devenu un chien. Si il échoue, son vœux est d'être transformer en homard, un animal au sang bleu et qui garde une forte libido tout au long de sa longue vie... cette fable douce-amère suit donc l'errance de David dans une civilisation devenue impitoyable avec les solitaires.

The lobster, prix du jury au Festival de Cannes, à la grande surprise de Lanthimos qui avait débuté assez discrètement sa carrière, est une des plus belles surprises de 2015.


     The Lobster s'appuie sur son univers envoûtant et son propos cynique, la plongée est déroutante tant  le monde peint par le cinéaste ne nous paraît pas si lointain. A l'heure où les sites de rencontre se multiplient jusqu'à envahir nos smartphones, la peur du célibat est bien présente. Cette cruelle vérité ne peut laisser le spectateur indifférent et chacun pourra se questionner sur sa manière d'aborder le mensonge amoureux induit par nos sociétés. Celles-là même qui tendent à faire disparaître l'être humain dans une masse de corps identiques.

Lorsque l'amour est obligatoire, comment aimer sincèrement ? C'est avant tout sur cette question que repose le discours de Lanthimos. David, souhaitant ne pas être transformé en homard va se laisser tenter par une vie morne et sans passion. Certains de ses amis font également ce choix pour pouvoir sortir de cet hôtel quand d'autres préfèrent fuir dans la forêt, voire mourir...

     Après une première partie dans cet hôtel surréaliste où s'enchaînent les scènes absurdes et drôles à la fois, la seconde partie du film se déplace dans la forêt, au cœur du groupe des « solitaires » mené par une Léa Seydoux silencieuse et inquiétante. David y trouve un refuge. Il y croise une belle jeune femme myope (Rachel Weisz) tout comme lui. Leur ressemblance les rapproche et ils se mettent à vivre une histoire d'amour si passionnelle qu'elle est vouée à l'échec.

Dans cette sombre forêt, la société n'est jamais loin et creuse les tombes de ces êtres en quête de liberté mais finalement coincés dans d'autres normes, presque aussi cruelles que celles de l'hôtel.

L'allégorie est aussi poétique qu'elle est glaciale, ces Hommes qui ne sont plus capables de voir le monde comme il le faudrait courent à leur perte. Finalement, ils gagnent peut-être à être transformés en animaux car contrairement aux Hommes, ils se laissent guider par leurs instincts sans se préoccuper des illusions et des conventions. Cette quête de trouver l'être parfait, celui qui nous ressemble le plus possible dans ses défauts comme dans ses qualités laisse irrémédiablement l'être humain condamné à la solitude.

     La dystopie de The Lobster laisse peu d'espoir à ses personnages magistralement interprétés par une brochette d'acteurs de talent mais est surtout plus que prometteuse pour la carrière de Lanthimos. Le film met en avant son sens de la mise en scène et son goût pour le surréalisme.

Un petit chef d'oeuvre.

Sarah Lehu

Support vidéo : Format 16/9 compatible 4/3, Format cinéma respecté 1.78, Format DVD-9
Langues Audio : Anglais, Français Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Français
Edition : Haut et court vidéo

Bonus:

Entretien avec Yorgos Lanthimos Necktie,

court-métrage de Yorgos Lanthimos 

Entretien avec Ariane Labed 

Making-of 

Bandes-annonces