Cine-Region.fr
affiche Little Zombies

Little Zombies

___

Un film de Makoto Nagahisa,
Avec Keita Ninomiya, Satoshi Mizuno, Mondo Okumura,

Genre : Drame psychologique
Durée : 2h
Japon

En Bref

« Je hais le futur ! »

 Hikari, Ishi, Yuki et Ikuko se rencontrent aux portes du Yomi no kuni, l’Hadès de la tradition shintoïste. Ils viennent de perdre leurs parents et c’est au crématorium qu’ils font connaissance. Ce sont trois garçons et une fille, perdus au cœur du monde. Les sentiments les ont abandonnés depuis longtemps, laissant la place à un vide profond, sans horizon, une errance au cœur de l’Ashihara-no-nakatsukuni, notre monde. Dans l’ensemble, à une exception près, les parents se souciaient peu des enfants, orphelins des sentiments. La situation ressemble à hier, sauf que cette fois, ils ne reviendront plus. Commence un long chemin sans but précis, errance dans la ville comme entre deux mondes. Peu à peu ils reprennent la route des sentiments partagés qui les conduit dans un lieu surréaliste et oublié du monde, comme eux. C’est ici qu’ils renaissent en créant un groupe de musique. Ce dernier connaît rapidement un vif succès qui les révèle aux yeux du monde. Ils se fichent des récompenses. Pour eux, l’avenir ne se trouve pas dans la lumière mais peut-être dans son impermanence. Ils existent peut-être plus dans Mu, ce vide que l’on remplit de nos expériences.


« Le monde extérieur ne nous concerne plus »

 Little Zombies est un film surprenant, déstabilisant, par son trop-plein d’images, de sens, de références aux réalisateurs asiatiques contemporains. De Kitano à Bong Joon Ho en passant par Takashi Miike, les inspirations se mélangent, sans être toujours reconnaissables dans ce trop-plein d’images foisonnantes. C’est à la fois sa force et sa faiblesse. Certains spectateurs pourraient se perdre dans ce labyrinthe des émotions et des messages. Dans sa première partie, à travers l’errance de nos personnages au cœur de la ville et leur histoire, c’est une réflexion sur le sens, le non-sens de la vie, avec un petit côté nihiliste.

C’est un regard sur la société japonaise contemporaine, la violence sur les mineurs, l’alcoolisme, l’argent, le pouvoir, la gloire et le manque d’empathie pour ses enfants. Ces derniers apprennent à se débrouiller seuls, à survivre à une famille qui ne les épargne pas. Ils avancent comme des zombies en quête d’une âme à raviver, un but à donner à leurs existences fragiles. Ils ignorent encore que les liens qu’ils tissent entre eux deviennent les prémices d’une transformation plus profonde. Enfin, ils peuvent laisser parler leurs sentiments et quitter le monde des morts vivants. Dans la seconde partie, moins surprenante, c’est la construction d’un groupe de musique et sa gloire rapide.

On pourrait presque voir une métaphore d’un pays qui se relève après guerre pour se retrouver rapidement dans le peloton de tête de la compétition mondiale. Little Zombies ressemble à un manga filmique, frôlant souvent le clip, dans un maelström d’images qui pourrait en rebuter certains. Makoto Nagahisa cache, derrière l’humour cinglant, une réflexion bien plus profonde sur le Japon d’aujourd’hui et sa course effrénée. Little Zombies reste un objet filmé non identifiable qui cache beaucoup de choses derrière sa frénésie.

Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


Réalisateurs : Makoto Nagahisa

Scénariste : Makoto Nagahisa

Compositeur : Love Spread

Directeur de la photographie : Hiroaki Takeda

Monteur : Maho Inamoto

Chef décorateur : Yukiko Kuribayashi

Directeur du casting : Toshie Tabata

Directeur de production : Ryusuke Miyamori

Assistant réalisateur : Atsushi Hirai

Costumier : Satsuki Shimoyama, writtenafterwards

Scripte : Akiko Onishi

Ingénieur du son : Junnosuke Okita

Effets spéciaux Tomohiro Futase

Maquilleur : Hitomi Mitsuno, Katsuya Kamo

Assistant de production : Ryo Nagata

Acteurs et actrices

Hikari Takami : Keita Ninomiya

Ishi Shinpachi : Satoshi Mizuno

Yuki Takemura : Mondo Okumura

Ikuko Ibu : Rinko Kikuchi

Rie Ôta : Youki Kudoh

Eriko Hatsune

Naomi Nishida

Sosuke Ikematsu

Yuya Matsuura

Masaki Miura

Shingo Mizusawa

Jun Murakami

Masatoshi Nagase

Shiro Sano

Kuranosuke Sasaki

Kiyohiko Shibukawa

Maho Yamada

Takashi Yamanaka

Yurei Yanagi

Producteur, Productrice: Haruhiko Hasegawa, Shin'ichi Takahashi

Taihei Yamanishi, Haruki Yokoyama

Producteur délégué : Yasuo Suzuki, Tomonori Koyanagi, Keiichi Yoshizaki

Producteur exécutif : Shigeto Arai, Michinori Mizuno, Hajime Inoue (III)

Takaaki Kabuto

Producteur associé : Reiko Kunieda , Yukari Tachibana (II), Ruri Kumazawa

Distribution

Attachée de presse : Anne-Lise Kontz

Sociétés Production : Dentsu

Production : Nikkatsu Corporation, Robot Communications, Sony Music Entertainment (Japan) Inc., PARCO Co, Ltd

Exportation/Distribution internationale : Nikkatsu Corporation

Distributeur France (Sortie en salle) Eurozoom