Cine-Region.fr
affiche Les Sorcières d'Akelarre

Les Sorcières d'Akelarre

___

Un film de Pablo Agüero,
Avec Alex Brendemühl, Amaia Aberasturi, Daniel Fanego,

Genre : Historique
Durée : 1h32
Argentine

En Bref

L’arrivée du juge Rosteguy de Lancre et de son secrétaire Salazar dans le petit village d’Akelarre sur la côte basque ne passe pas inaperçue. L’homme est investi d’une mission de la plus haute importance. Le bon roi Henri IV le mandate pour chasser les sorcières qui pullulent. Il est convaincu de l’importance de cette lutte du bien contre le mal. Il allume les bûchers au nom de la lutte contre Lucifer, leur amant et maitre. Il a l’opportunité de pénétrer les arcanes majeurs du Sabbat par l’entremise de cinq sorcières. Dénoncées par les braves gens, elles sont accusées de danser les nuits de pleine lune. Ana, Maria, Katalin, Maider Olaia, et Oneka se retrouvent dans les geôles du juge. Commence un duel entre le bien et le mal pour dévoiler le Sabbat afin de mieux le combattre. Rosteguy de Lancre doit sans cesse lutter contre leur charme et leur envoûtement pour percer à jour la machination diabolique. Les jeunes femmes, devant la folie des hommes, racontent comme la princesse des Mille et une nuits un conte à dormir debout. Elles espèrent le retour des marins qui ne manqueront pas de déverser leur colère face à cette absurdité.


Votre mission « Purger le pays de tous les sorciers et sorcières sous l’emprise des démons »

 Pablo Agüero explore une fois de plus la mainmise des hommes de pouvoir sur la condition des femmes. Comme il le dit dans un interview : « Depuis mes premiers courts métrages, je traite de la lutte des femmes rebelles pour survivre dans une société répressive. C’est le premier moteur de ma révolte ». Il trouve le terreau idéal avec cette histoire de chasse aux sorcières en Pays basque. Elle se passe en Espagne. Elle s’appuie sur l’histoire de Pierre Rosteguy de Lancre, juge bordelais mandaté par Henri IV pour lutter contre l’obscurantisme. Ce sont les nobles du Pays basque qui demandent l’intervention du roi pour nettoyer le pays des sorcières. Derrière, se cache un aspect plus politique. C’est le conflit entre les propriétaires terriens et les armateurs. Ils se retrouvaient privés de leur main d’œuvre quand les hommes trouvaient sur les campagnes de chasse à la baleine plus de revenus.

Dans le film, le retour des marins prompts à la révolte est une menace revenant souvent. Elle se base sur des faits avérés historiquement qui ont eu lieu en France. Pour le bon roi de la poule au pot, c’est l’occasion de ramener le Pays basque dans le giron de l’état et de calmer les juges bordelais. Ce sont les débuts de l’Etat moderne et centralisateur que finira d’accomplir son fils, Louis XIII avec le cardinal Richelieu. La sorcière n’est qu’un prétexte à un ordre nouveau, et pour l’église, l’occasion d’achever la chasse aux rites païens. Après le passage de Pierre de Lancre, on se basera plus sur ses écrits que sur la bible de la chasse aux sorcières de l’époque, le Malleus Maleficarum. « Que la croyance qu’il y a des êtres tels que les sorcières est une partie essentielle de la foi catholique. Qui s’obstine à maintenir l’opinion contraire souffre manifestement d’hérésie. » extrait.

Il est à noter que Salazar est un inquisiteur espagnol qui remet en cause le Malleus Maleficarum. C’est un clin d’œil du réalisateur s’appuyant sur une documentation rigoureuse. Salazar met en évidence les nombreuses incohérences du Malleus. C’est le combat entre ces jeunes filles dans un huis clos, entre l’ombre et la lumière, qui se joue. L’ombre est d’ailleurs plus du côté du juge que de celui des jeunes filles, le plus souvent dans la lumière. C’est le feu qui éclaire au début Pierre de Lancre et Salazar se demandant si tout ceci n’est pas qu’illusion. Ils resteront ces ombres chassant le démon au nom de Dieu. Il ne fait aucun doute que le diable est ailleurs. Les jeunes filles représentent la vie, la joie, le bonheur interdit à cette époque, alors qu’on lui préfère l’austérité. Le film, à l’évocation du témoignage d’Ana, montre la réalité : transcender pour servir l’œuvre de Dieu. Pablo Agüero est plus centré sur la lutte de ces jeunes filles rebelles que sur l’aspect politique évoqué plus haut. C’est une partie d’échecs se jouant contre le temps, annonçant bien plus tard le Siècle des Lumières quand la nuit laissera la place au jour. Pour un complément sur le sujet, on lira le roman bien documenté de Bernadette Pécassou Le bûcher des certitudes chez Albin Michel.

 Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


Titre original : Akelarre

    Titre français : Les Sorcières d'Akelarre

    Réalisation : Pablo Agüero

    Scénario : Pablo Agüero et Katell Guillou

    Photographie : Javier Agirre

    Montage : Teresa Font

    Musique : Maite Arrotajauregi et Aránzazu Calleja

    Pays de production : Espagne, France, Argentine

    Langues originales : espagnol et basque

    Format : couleur — 1,66:1 — Dolby Digital

    Genre : historique, drame

    Durée : 90 minutes

    Dates de sortie : 19 septembre 2020 (Festival international du film de Saint-Sébastien) 30 juin 2021 (Festival  international du film de La Rochelle)  25 août 2021 (sortie nationale)

Distribution

     Amaia Aberasturi (es) : Ana

    Àlex Brendemühl : Pierre de Rosteguy de Lancre

    Daniel Fanego (es) : le conseiller

    Garazi Urkola : Katalin

    Yune Nogueiras : María

    Jone Laspiur (es) : Maider

    Irati Saez de Urabain : Olaia

    Daniel Chamorro (es) : le chirurgien