La période de Noël apporte sont lot de divertissements. Emmener nos enfants ou sortir entre amis voir un film d'animation est alors de rigueur !
En hiver quoi de plus normal d'aller observer une drôle de bande de Pingouins de Madagascar en pleine mission périlleuse dans le long métrage 3D qui leur est consacré.
Nos pingouins agents secrets : Commandant, Kowalski, Rico et Soldat se retrouvent par hasard témoins du plan diabolique de Dave, une pieuvre machiavélique qui désire plus que tout rendre les pingouins de la terre entière monstrueux grâce au sérum octavius. Dave est aidé d'une armée de pieuvres et si elle veut s'en sortir, notre équipe de pingouins déjantés va devoir s'associer avec l'équipe du « Vent du Nord » une nouvelle équipe d'agents secrets, super armée dirigée par l'agent Confidentiel, un loup trop sûr de ses capacités.
Avec Les Pingouins de Madagascar, Dreamworks offre son blockbuster d'espionnage au jeune public : personnages charismatiques, courses poursuites effrénées et méchants pas vraiment méchants... s'il s'avère un peu décevant au vu du grand potentiel comique et cool de nos pingouins, le film remplit tout de même son but premier : divertir.
Dans Les Pingouins de Madagascar, les références aux films d'action fusent, on pensera à James Bond ou aux super-héros de Marvel. Durant 1h30, nous suivons nos agents secrets tenter de déjouer les plans de Dave la pieuvre et de ses sbires aux multiples tentacules. C'est un fait, le film repose énormément sur la déferlante de scènes d'action, de blagues et jeux de mots dont les pingouins ont le secret.
Si l'on creuse un peu, le scénario pêche très certainement par son manque de messages (si universels soient-ils...) qui rendent certains films d'animation géniaux (on pense notamment à Wall-e ou au plus récent Rio 2) tout en étant accessibles aux plus jeunes.
Ici tout est au service de l'humour et sur ce point la 3D est très bien maîtrisée et sert bien l'humour et la chance dont notre fine équipe de pingouins fait preuve à chaque fois.
Pour conclure le film Les Pingouins de Madagascar ne brille pas par son originalité et compte un peu trop sur les ficelles des films d'espionnage dont il s'inspire mais ce spin-off saura ravir les plus jeunes et c'est l'important !
Sarah Lehu