Cine-Region.fr
affiche Les P'tits Explorateurs

Les P'tits Explorateurs

___

Un film de Mercedes Marro, Sylwia Szkiladz,
Avec aucun,

Genre : Film d'animation
Durée : 49mn
France

En Bref

Pénétrons au cœur de quatre histoires magiques, quatre perles d’animation autour de la différence, la tolérance et la discrimination. C’est quatre voyages au cœur de l’âme des petites choses qui rendent grand. Nous suivons ailleurs, dans un pays où l’eau manque cruellement, un petit garçon bien décidé à devenir un héros. « Petit poisson deviendra grand » nous dit la chanson, pourvu qu’on lui donne vie. De seaux en bassines, gamelles ou carafes, un petit poisson tente d’échapper aux griffes de chats bien décidés à le boulotter.

C’est à l’heure où l’eau revient et que chacun se précipite pour remplir baquets et contenants aux formes du monde que se joue le drame. Dans la deuxième histoire, un petit renard voudrait bien devenir grand, grâce à quelques soupçons de magie et d’espérance. Dans la troisième, prisonnier de sa cage, un ours voyage et prend le large sur les ailes d’un petit oiseau sauvé du nid. La dernière histoire nous raconte comment un petit garçon sourd, ignoré, laissé pour compte dans son coin, découvre un petit robot extra-terrestre. Avec l’aide de ce dernier, il peut tout réparer et construire d’étranges machines qui volent et vous emportent au cœur des nuages.  


Les petits explorateurs déroule quatre histoires de longueurs et de formes différentes, apparemment issues d’une résidence de création, entre découpage et animation classique. Chacun trouvera, en résonnance de son cœur, celle qui lui fera chavirer l’âme. La dernière clé à molette et Jo nous conte comment un petit garçon muet, avec la découverte d’un petit robot venu d’ailleurs, trouve la sympathie de ses camarades. On a souvent besoin d’un plus petit que soi. C’est ce que nous dit La Fontaine dans Le lion et le rat. La cage et Clé à Molette et Jo peuvent la reprendre à leur compte. Le premier devra compter sur un petit oiseau tombé du nid pour briser les barreaux de sa cage. C’est un plan fixe avec les saisons en toile de fond pour nous rappeler le temps de rire et chanter, de vivre.

Sous des airs de swing et de jazz, c’est une belle parabole de partage et de tolérance. Chemin d’eau pour un poisson, dans le même ordre d’idée, nous rappelle l’importance de l’eau et du cœur. Un petit garçon fera tout pour qu’un petit poisson retrouve le chemin de la rivière et du bonheur. Plus que le partage, c’est l’entraide qui permet à deux êtres perdus de redonner un sens à leur existence en franchisant ensemble les obstacles d’un monde dur. Le renard minuscule, entre féerie et magie de la terre, fait pousser la graine du bonheur avec la pluie et le rire d’une petite fille. Ils apprendront aux enfants la joie de la rencontre, du partage, de la tolérance et de l’amitié. Ce film s’adresse d’abord aux plus petits, mais chacun trouvera dans ces petites fables ou contes modernes de quoi nourrir sa source.

Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


Titre : Les P'tits Explorateurs

 Réalisation : Mercedes Marro, Sylwia Szkiladz, Aline Quertain, Loïc Bruyère, Stéphane Piera