Cine-Region.fr
affiche Les meilleures intentions

Les meilleures intentions

___

Un film de Ana García Blaya ,
Avec Javier Drolas, Amanda Minujín, Sebastián Arzeno,

Genre : Drame psychologique
Durée : 1h27
Argentine

En Bref

Nous sommes en Argentine à Buenos Aires dans les années quatre-vingt-dix, marquées par une crise importante, sociale et économique. Amanda, Manu et Laura partagent leur temps entre Gustavo, leur père bohème et Cécilia, leur mère plus ordonnée. À l’approche d’une décision importante pour les trois enfants, nous les suivons surtout chez leur père. Amanda, dix ans, l’ainée, devra bientôt faire un choix primordial qui l’engagera pour les débuts de sa vie. En attendant, elle doit assumer le rôle de mère chez Gustavo. Elle s’occupe des petits, de ranger la maison pendant que Gustavo se laisse vivre et goûte le temps qui passe. Il possède un magasin de disques, joue de la guitare et drague les filles, conquêtes de passages que voient défiler les enfants. C’est le temps de l’insouciance, de la vie de bohème avec quelques sous en poche et l’avenir pour promesse de l’aube. Amanda, avec le départ de sa mère au Paraguay, devra choisir entre une vie d’aléas et la sureté d’un ménage solide. 


Le premier film d’Ana García Blaya est un voyage au cœur de sa propre histoire, empreinte de nostalgie, de la vision d’une époque aujourd’hui révolue. La crise n’a pas de prise sur Gustavo, même si le magasin ne fonctionne plus comme à son heure de gloire. Il ne sait pas non plus ce qu’il souhaite faire de sa vie, à un âge où l’insouciance n’est peut-être plus de mise. Les allers-retours entre deux univers différents, la liberté sauvage de papa et le foyer rassurant, protecteur, de maman ne perturbent pas les enfants. Les moments chez le père sont comme un jeu qui pourrait durer toute la vie. Isolés dans une bulle d’insouciance, ils ignorent qu’à l’extérieur le pays va mal.

Peu à peu, ce territoire marginal est rattrapé par la réalité. La boutique est de plus en plus bancale, la légèreté de l’être reçoit les coups de boutoir de la vraie vie. Cécilia préfère émigrer ailleurs avec l’assurance d’une vie stable. Gustavo, aveugle, se laisse bercer par une existence de plus en plus compromise. Amanda envisage de rester chez son père, à la fois par amour et par liberté. La petite mûrit bien avant l’âge adulte et devra faire un choix en fin de récit. Celui-ci aura des répercussions sur la vie du père qui commencera à prendre conscience que l’hiver approche. La ballade est entrecoupée d’extraits de film vintage de la propre histoire d’Ana García Blaya.

Elle évite le risque d’une histoire trop personnelle en choisissant une voie plus poétique. Les meilleures intentions devient le carnet d’un moment de vie saisi sur le vif, sans aucun jugement, orné d’un brin de poésie. Il ne révolutionne pas un genre déjà bien rempli par d’autres. Il se laisse voir comme une parenthèse existentielle et prend tout son sens avec le choix final. La mise en scène ressemble assez à un documentaire où la caméra s’efface au profit de la vie. Elle doit beaucoup aux acteurs, des plus jeunes aux plus vieux, emportés par la nostalgie de la réalisatrice.

 Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


Titre : Les meilleures intentions

Réalisatrice : Ana García Blaya

Scénariste : Ana García Blaya

Producteur : Juan Pablo Miller

Producteur délégué : Joaquín Marqués Borchex, Juana García Blaya, Juan Pablo Miller

Producteur exécutif : Agustín Iñiguez, Joaquín Marqués Borchex, Juana García Blaya

Directeur de la photographie : Soledad Rodriguez

Monteuse : Rosario Suárez

Monteur : Joaquin Elizalde

Directeur artistique : Marlene Lievendag

Directrice du casting : María Laura Berch

Directeur de production : Daniel Rutolo

Assistant réalisateur: Ana Laura Gussoni

Costumière : Flavia Gaitan

Ingénieur du son : Martín García Blaya

Maquilleuse : Eugenia Sangalli

Sociétés Production : Nos, Tarea Fina, Bla Bla Cine

Exportation/Distribution internationale : Film Factory

Distributeur France (Sortie en salle) Epicentre Films

Distribution

Javier Drolas

Gustavo : Javier Drolas

Amanda : Amanda Minujín

Nestor : Sebastián Arzeno

Cecilia : Jazmín Stuart

Guille : Juan Minujin

Manu : Ezequiel Fontenla

Lala : Carmela Minujín