Cine-Region.fr
affiche Les Ex

Les Ex

___

Un film de Maurice Barthélemy ,
Avec Jean-Paul Rouve, Patrick Chesnais, Claudia Tagbo,

Genre : Comédie
Durée : 1h24
France

En Bref

 « Dans tous les cas, il est question d’amour. On s’aimait. On s’aimera. On s’aime. C’est une question de présent » l’animatrice radio.

L’amour devrait être éternel, un homme une femme et tous les chabada du monde. C’est beau dans les comédies romantiques, dans la réalité, on devient souvent l’ex de quelqu’un ou quelqu’une. Les souvenirs prennent une drôle de gueule à la galerie je farfouille dans les instants perdus, pour parodier la chanson. Avec le temps, l’ex prend une teinte différente, suivant la séparation brutale, en bonne entente ou en coup de gueule voire plus si non- affinités. Quelques vies où les ex reviennent comme un air qui s’ancre dans le cœur et ne souhaite pas partir.

Antoine vient de perdre son ex et se retrouve avec ses deux jumelles, à réapprendre à vivre. Il commence tout juste une nouvelle romance avec Lise, animatrice radio, rencontrée sur une émission sur les ex. Serge débute une nouvelle histoire avec Solène et son accent québécois. Il laisse le souvenir de son ex s’estomper dans le ciel bleu. Didier, avocat des ex, se retrouve dans la même situation que ses clients. Le père Laurent doit marier son ex. Revoir la belle soulève une myriade de souvenirs qui font chaud au cœur et bousculent sa foi. Greg, chauffeur Uber se balade avec Jean Claude, un bouledogue abandonné lui aussi par leur ex. Il croise la route d’Audrey et l’histoire d’un homme une femme et tous les chabada du monde recommencent.


chabada du monde recommencent.

Les Ex est une petite comédie honorable, tenant ses promesses d’un bon moment autour des femmes, des hommes, des cœurs qui vibrent, se quittent et trouvent de nouveau l’amour. Plus que les ex, Maurice Barthélemy nous propose une galerie des amours des temps modernes. Antoine est bien calé dans sa vie de célibataire qui tarde à dire « je t’aime ». Didier quitte sa femme sur un coup de tête pour finir par le regretter. Les jumelles oscillent entre silences et les parties de jambes en l’air libertaires. Il n’y a plus de jeunesse, fini les petits cœurs roses et les bouquets du lendemain. On ne s’aime plus, on baise. Un curé retombe sous le charme de son ex se mariant dans sa paroisse. Les femmes sont plus libertaires et n’hésitent pas à envoyer balader les benêts romantiques.

Les histoires tournent comme une valse qui a pris le temps de s’offrir encore le temps de rêver. Elles ont parfois des airs de déjà-vu, sans grande originalité, agréables à contempler sans plus. Parfois elles méritent un long métrage, petites balades romantiques ou pas, épousant le pas de la vie. La mise en scène est à l’image du film, honnête, sans bousculer le genre marqué par ses passages incontournables. Les Ex est meilleur que ses précédents films, loin de rejoindre la promesse de ses débuts. Depuis Papa, le Robin des Bois original secouant la comédie semble rejoindre le peloton des gentils faiseurs. Il nous reste la vie, l’amour, les vaches, euh… non ! La vie, l’amour, les ex !

Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


    Titre original : Les Ex

    Réalisation : Maurice Barthélemy

    Scénario : Maurice Barthélemy, d'après le scénario de Ex écrit Fausto Brizzi, Marco Martani et Massimiliano Bruno

    Musique : Philippe Morino

    Ingénieur du son : Jean-Luc Verdier

    Photographie : Laurent Machuel

    Montage : Julien Leloup

    Costume : Karen Muller Serreau

    Décorateur : Riton Dupire-Clément

    Casting : Bénédicte Guilho

    Directeur de production : Frédéric Hubscher

    Producteur : Benjamin Phuong Dung

    Producteurs délégués : Clément Miserez, Matthieu Warter et Alain Terzian

    Société de production : Radar Films et Alter Films

    Coproductions : TF1 Films Production, Quatrième Groupe, SND

    Société de distribution : SND (France)

    Budget : n/a

    Pays : France

    Genre : comédie

    Durée : 84 minutes

    Dates de sortie : 21 juin 2017

Distribution

    Jean-Paul Rouve : Antoine Repp

    Maurice Barthélemy : Serge Drai

    Claudia Tagbo : Lise

    Patrick Chesnais : Didier Atlan

    Baptiste Lecaplain : Greg

    Stéfi Celma : Julie

    Arnaud Ducret : Le père Laurent

    Alice David : Solene Atlan

    Judith El Zein : Audrey

    Natacha Lindinger : Caroline Atlan

    Zoe Duchesne : Marina

    Amaury de Crayencour : Hector

    Pierre Hiessler : Yves

    Hélène Rosselet-Ruiz : Norma Repp

    Marie Rosselet Ruiz : Gil Repp

    Elise Larnicol : Laurence Repp

    Jean-Michel Martial : Le père de Julie

    Lucia Sanchez : Sofia, la femme d'Alberto