Cine-Region.fr
affiche Les Affamés

Les Affamés

___

Un film de Léa Frédeval ,
Avec Louane Emera, François Deblock, Nina Melo,

Genre : Comédie
Durée : 1h35
France

En Bref

 Zoé est à bout, elle commence à craquer avec toutes ces bonnes âmes qui lui rabâchent sans cesse. « C’est normal, t’es jeune ! » Des études qui ne mènent à rien, un petit copain photographe de mode qui la mène en bateau, la vie qui se fout de sa gueule ! Elle balance tout et recommence à zéro, en colocation avec Lucas qui ne la laisse pas indifférente. Elle retrouve une bande de jeunes qui en veulent, prêts à tout pour s’en sortir et affronter la vie. Après tous ses stages nullos, ses petits boulots de merde, ses faux espoirs, ses refus, des promesses non tenues, elle craque. Elle explose et décide de faire la guerre au système. Les galères, les plans foireux c’est fini ! Place à la charte et au combat contre un monde qui abandonne ses jeunes sur le bord de la route. Elle utilise tous les moyens que les plus de vingt ans ne peuvent pas comprendre, réseaux sociaux et autres outils modernes. Très vite elle se retrouve dépassée par son combat relayé par tous les jeunes du monde, prêts ou presque à se donner la main.


Léa Frédeval passe du blog au roman en 2014 et adapte aujourd’hui ce dernier au cinéma. L’idée est originale et pleine de promesses, la lutte des jeunes contre ce monde de vieux. Hier comme aujourd’hui, ils se sont sentis décalés dans cet univers qui les attendait, calibré pour les adultes. James Dean, mai 68 et bien d’autres luttes ont permis de changer le regard sur la jeunesse et à celle-ci de prendre son destin en main. Aujourd’hui, dans une société sans horizon, ils ont bien du mal à regarder l’avenir avec confiance. Comment se construire dans un monde qui ne sait plus où il va ? Hélas, la réalisatrice lâche une bonne idée pour s’enfermer dans un film plus caricatural.

On retrouve les figures incontournables du genre, le beau gosse qui couche, la pauvre fille débordée par ses élèves, le banquier qui rêve comme le sous-préfet aux champs d’autre chose. Louane, en roue libre comme le reste de l’équipe, porte le film sur ses épaules. Je ne doute pas un instant de ses capacités à nous surprendre et à devenir une actrice qui compte. Il faut juste laisser le temps au temps et que la jeune novice gagne de l’expérience. Elle tente avec toute sa bonne humeur et sa bonne volonté d’emporter cette équipe de seconds rôles portés trop tôt sur le devant de la scène. La mise en scène est un métier et un autre exercice que le blog ou le roman. La guerre des générations n’aura pas lieu, le sujet principal, la révolte des jeunes, demeures la partie la plus pauvre du récit. En attendant, il nous faudra rester affamés…

Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


Titre original : Les Affamés

    Réalisation : Léa Frédeval

    Scénario : Bastien Daret et Léa Frédeval, d’après le livre éponyme de Léa Frédeval (2014)

    Décors : Samantha Gordowski

    Costumes : Charlotte Vaysse

    Photographie : Gordon Spooner

    Montage : Béatrice Herminie

    Production : Charles Philippe et Lucile Ric

    Sociétés de production : Les films du clan ; France 2 Cinéma et Studiocanal

    Société de distribution : Studiocanal

    Pays d’origine : France

    Langue originale : français

    Format : couleur

    Genre : comédie

    Durée : 95 minutes

    Date de sortie : 27 juin 2018

Distribution

    Louane Emera : Zoé

    François Deblock : Lucas

    Nina Melo : Chris

    Rabah Nait Oufella : Jonathan

    Bruno Sanches : Arthur

    Marc Jarousseau : David

    Souheila Yacoub : Eva

    Agnès Hurstel : Maud

    Léon Garel : Max

    Pierre-François Martin-Laval : Marc

    Rafaël de Ferran : Paul

    Anne Depétrini : Isabelle

    Alex Vizorek : le directeur des ressources humaines / conseiller de Pôle Emploi

    Cédric Ben Abdallah : le manager de McDonald's

    Victoria Erulin : Gaëlle