Cine-Region.fr
affiche Le poirier sauvage

Le poirier sauvage

___

Un film de Nuri Bilge Ceylan,
Avec Doğu Demirkol, Murat Cemcir, Bennu Yıldırımlar,

Genre : Drame psychologique
Durée : 3h08
Turquie

En Bref

Un jeune homme fraichement diplômé revient chez ses parents à la campagne. Son ambition est de devenir un écrivain reconnu. Toutefois, en attendant, il doit  passer le concours de professeur, histoire de sécuriser son avenir. De retour dans son village qu’il avait quitté depuis un moment pour étudier, il repasse sur les chemins de son enfance et retrouve sa famille, ses amis, le temps de mesurer le fossé qui s’est creusé entre eux et lui.


Nuri Bilge Ceylan commence à être connu du public pour l’ampleur de ses fresques et le souffle qui les habite. Cannes lui a rendu hommage à plusieurs reprises avec le Prix de la Mise en scène en 2008 pour Les trois singes, le Grand prix du festival en 2011 pour Il était une fois en Anatolie et enfin rien de moins que la Palme d’Or en 2014 pour Winter Sleep.

Ce qui frappe d’emblée, c’est que Sinan, le personnage principal, narrateur et porteur de tout le film n’a rien de particulièrement aimable. Il promène sa carcasse hésitante, mal à l’aise, ni tout à fait ici, ni encore là-bas. Quand tout le monde s’affaire, lui déambule, commente à voix haute ce qu’il voit et critique sans fin ce et ceux qui l’entourent.

Chaque rencontre donne l’occasion au réalisateur de dresser le tableau d’une Turquie loin d’Istanbul. Il n’hésite aucunement à gratter là où ça fait mal. Sinan revoit une belle jeune fille dont il a été amoureux. Celle-ci s’apprête à se marier avec un vieux barbon au porte-monnaie bien rempli. Il s’entretient au téléphone avec un de ses amis qui s’est engagé dans les forces anti-émeutes pour avoir un salaire. Nous découvrons à travers leur conversation comment les soldats sous pression finissent par passer leurs nerfs sur les manifestants sans chercher à savoir qui ils sont ni quelles causes ils défendent. Ce sont des gauchistes, voilà tout. Sinan trouve même le moyen de donner des leçons à un écrivain confirmé alors que lui n’est même pas au seuil d’une hypothétique carrière.

Dans tout ce décor sans concession, Ceylan nous amène au cœur du film, les relations intrafamiliales. Tout occupé à mépriser son père, idéaliste criblé de dettes qui passe pour un joyeux zozo aux yeux du voisinage, Sinan ne perçoit pas à quel point cet homme est un des rares qui n’a jamais cédé à la pression ni à la nécessité, et combien en définitive, il lui ressemble.

Le temps long du film permet au réalisateur d’élaborer un propos riche et nuancé. Il y a beaucoup d’humour teinté d’amertume, celui des gens dont les conditions de vie sont contraintes par la politique et la religion. Subtilement, Bilge Ceylan développe des points de vue originaux, complexes et bien trempés, qui donnent au Poirier sauvage un genre de suspense idéologique tout à fait savoureux.

 F Poul

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


   Titre original : Ahlat Ağacı

    Titre français : Le Poirier sauvage

    Réalisation : Nuri Bilge Ceylan

    Scénario : Nuri Bilge Ceylan, Ebru Ceylan

    Photographie : Gökhan Tiryaki

    Montage : Nuri Bilge Ceylan

    Musique : Mirza Tahirovic

    Production : Zeynep Özbatur Atakan

    Sociétés de production : Zeyno Film, Memento Films Production, Detail Film, RFF International, Sisters and Brother Mitevski, 2006 Produkcija Sarajevo, Film i Vast, Chimney Pot

    Pays d'origine :  Turquie

    Langue originale : turc

    Format : couleur

    Genre : dramatique

    Durée : 188 minutes (2 h 58)

    Dates de sortie : France : mai 2018 (Festival de Cannes) 8 août 2018

Distribution

    Serkan Keskin : Suleyman

    Hazar Ergüçlü : Hatice

    Ahmet Rifat Sungar : Ali Riza

    Murat Cemcir : Idris

    Tamer Levent : Recep, le grand-père

    Öner Erkan :

    Kadir Çermik : Adnan

    Bennu Yildirimlar : Asuman

    Ercüment Balakoglu : Ramazan, le grand-père

    Özay Fecht : Hayriye, la grand-mère

    Dogu Demirkol : Sinan

    Asena Keskinci : Yasemin Karasu

    Kubilay Tunçer : Ilhami

    Sencar Sagdic : Nevzat