Cine-Region.fr
affiche Le Mystère des pingouins

Le Mystère des pingouins

___

Un film de Hiroyasu Ishida ,
Avec Kana Kita, Yû Aoi, Hidetoshi Nishijima,

Genre : Film d'animation
Durée : 1h48
Japon

En Bref

Des pingouins apparaissent comme par miracle au cœur de la ville. Les petites bestioles noires et blanches défilent en bande organisée, se dirigeant vers un point de rencontre mystérieux. Aoyama, jeune élève studieux et surdoué, est bien décidé à connaître le fin mot de ce mystère. Il part en quête de réponse, accompagné de son meilleur copain Uchida et de Hamamoto, une amie de sa classe. Ils découvrent au milieu de la forêt, dans la petite clairière paisible, une boule étrange. Nos amis sont rejoints par l’assistante dentaire, partenaire d’échecs d’Aoyama. Ils dressent un camp d’observation, en bons scientifiques. Le mystère s’épaissit. La belle assistante semble liée à ces apparitions magiques. Elle ne laisse pas notre jeune adolescent insensible à ses charmes et sa forte poitrine. Bientôt la ville se retrouve sous protection de l’armée, le père de Hamamoto et ses amis scientifiques s’emparant de l’affaire. Tout cela risque de finir mal. Nos jeunes amis sont bien décidés à ne pas laisser leurs travaux sans suite, malgré le danger grandissant. 


Penguin Highway est un roman de Tomihiko Morimi, spécialisé dans la littérature fantastique et de science-fiction. Le succès aidant, il se développe très vite en manga et en film. L’histoire s’adresse à un public d’adolescents et d’adultes. Elle prouve que l’animation ne se contente pas d’un jeune public et vise aujourd’hui les jeunes de 7 à 77 ans ! Le récit, léger mais profond, aborde la notion des mondes parallèles, de la physique quantique, de l’écologie et du respect de la nature. Comme Philip José Farmer avec ses Amants étrangers, il glisse une romance extraterrestre dans l’histoire.

L’animation est classique, mais non dépourvue d’originalité, que ce soit dans la palette des couleurs ou certains cadres. Le rendu des feuillages et de l’espace est soigné et place le studio d’animation Colorido, plus habitué aux formats courts pour la télévision, en bonne position. L’histoire scientifique reste assez complexe, sans plomber toutefois l’aventure de nos héros par des dissertations embrouillées. On s’attache particulièrement au personnage d’Aoyama. C’est un jeune garçon intelligent, limite surdoué, autiste peut-être, passionné par les échecs et les sciences. Il en pince pour l’assistante dentaire et le récit développe en parallèle une belle romance du passage de l’adolescence aux portes de l’âge adulte. C’est avec délicatesse et justesse que nous suivons ses émois d’un premier amour impossible.

Cet élan emportait notre cœur dans une nouvelle dimension en découvrant les formes des filles un peu plus âgées. Les seconds rôles ne sont pas délaissés pour autant et un soin tout particulier est apporté aux deux compagnons de notre héros. Cette histoire métaphysique est peut-être aussi une métaphore de l’amour naissant du jeune garçon comme un écho, un miroir. À la fin de l’été, il aura définitivement changé, perdu une part d’innocence non seulement dans ses sentiments, mais aussi parce qu’il s’est confronté au monde des adultes. Ce roman pour adolescents, jeunes adultes s’ouvre à toute la famille par son passage au cinéma. Hiroyasu Ishida est un réalisateur à suivre qui devrait nous surprendre.

 Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


Titre français : Le Mystère des pingouins

    Titre original : ペンギン・ハイウェイ

    Titre international : Penguin Highway

    Réalisation : Hiroyasu Ishida

    Scénario : Makoto Ueda (ja) d'après le roman de Tomihiko Morimi

    Société de production : Studio Colorido (en)

    Pays d'origine : Japon

    Format : Couleurs - 35 mm - 2,20:1

    Genre : Animation, aventure

    Durée : 118 minutes

    Date de sortie : 14 août 2019