Cine-Region.fr
affiche Le Défi du champion

Le Défi du champion

___

Un film de Leonardo D'Agostini ,
Avec Stefano Accorsi, Andrea Carpenzano, Ludovica Martino,

Genre : Comédie
Durée : 1h45
Italie

En Bref

Christian est le meilleur joueur de l’AS Roma. Indiscipliné, le club passe toutes ses frasques sous le tapis. Il fait souvent les gros titres des journaux non pour ses exploits sportifs, mais pour ses conneries. Le président du club est à bout et lui propose un deal. Il passe son bac pour montrer qu’il n’est pas un sportif stupide, sinon il se retrouvera plus souvent sur le banc de touche. Pour l’accompagner, on recrute un professeur particulier. L’affaire commence mal entre le champion et l’intellectuel. Le premier n’aime pas qu’on lui dicte le chemin à prendre et l’autre qu’on le contredise un peu trop. Peu à peu, le professeur apprivoise le jeune garçon qui comprendra peut-être qu’il est temps de changer. Est-ce qu’il n’est pas trop tard ? La fin du match est-elle déjà sifflée ?


C’est un premier long métrage prometteur de Leonardo D’Agostini, sacré meilleur jeune réalisateur en 2019. Il confronte de façon subtile le sport à haut niveau et l’esprit. Le football est la toile de fond d’une histoire plus complexe. C’est la rencontre d’un vieil homme en bout de route, fatigué et d’un jeune élève fougueux, ingérable. Dans un premier temps, c’est le professeur qui apporte beaucoup à ce jeune garçon perdu. Christian n’a pas le choix, il est allé trop loin. Cette fois, il doit en passer par les bancs de l’école pour retrouver sa place. Le sport, même lorsqu’on est doué, ne fait pas tout. Les gens vous jugent sur bien plus qu’un corps sain. Il faut un esprit sain et responsable pour devenir un homme. C’est un peu ce que nous dit cette rencontre.

Là encore, derrière les apparences,  le fond de l’histoire est beaucoup plus ce que nous souhaitons être. Comment vivre dans la tourmente de la vie,  se construire et ne pas se laisser emporter par un vent de folie ? Christian est un jeune garçon à qui l’on ne refuse rien et qui se laisse mener par sa bande de potes profiteurs. C’est un chemin de solitude et de responsabilité qui rapproche les deux hommes. C’est l’amour qui ouvre la voie à Christian avec la belle Alessia. Pour la première fois, quelqu’un attend autre chose que du vent et des belles paroles. Comme toujours, il faut la bonne clef pour ouvrir la bonne porte. Valerio, le professeur, trouve l’ouverture pour marquer le but. C’est un homme solitaire, marqué par un deuil qui l’a coupé du monde. Il ne connaît rien au football.

Leonardo D’Agostini pointe du doigt ces jeunes sportifs accros à leur téléphone, emportés par la célébrité et que l’on jette une fois utilisés comme des kleenex. Le président du club n’a pas que des bonnes intentions. C’est un moyen pour lui de faire monter la cote du joueur. Il s’en débarrasse avant qu’il ne finisse par faire couler le club. Christian découvre avec Valerio et Alessia des relations sincères et profondes qui le transformeront. Valerio, au contact du jeune homme, reprend goût à la vie. Le Défi du champion pourrait bien être la bonne surprise de cet été sinistré. 

 Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


  Titre original : Il campione

    Titre français : Le Défi du champion

    Réalisation : Leonardo D'Agostini

    Scénario : Leonardo D'Agostini, Antonella Lattanzi et Giulia Louise Steigerwalt

    Musique : Carratello et Ratchev

    Photographie : Michele Paradisi

    Montage : Gianni Vezzosi

    Production : Matteo Rovere et Sydney Sibilia

    Société de production : Groenlandia, Rai Cinema, 3 Marys Entertainment et Regione Lazio

    Société de distribution : Destiny Distribution (France)

    Pays : Italie

    Genre : Drame

    Durée : 105 minutes

    Dates de sortie : 5 août 2020

Distribution

     Andrea Carpenzano : Christian Ferro

    Stefano Accorsi : Valerio Fioretti

    Ludovica Martino : Alessia

    Mario Sgueglia : Nico

    Camilla Semino Favro : Paola

    Anita Caprioli : Cecilia

    Massimo Popolizio : Tito