Cine-Region.fr
affiche La Nuée

La Nuée

___

Un film de Just Philippot ,
Avec Suliane Brahim, Sofian Khammes, Marie Narbonne,

Genre : Fantastique
Durée : 1h41
France

En Bref

Virginie est une agricultrice au bord de la faillite, mère de deux enfants, Gaston et Laura. Elle effectue un virage en se lançant dans un projet moderne l’entomoculture, l’élevage de sauterelles comestibles. C’est une des clés de l’alimentation de demain. Dans le milieu, on ne voit pas d’un bon œil que la bergère se lance dans une folie d’écolo rêveur. L’élevage d’insectes n’est pas encore passé dans les mœurs et ressemble plus à une lubie. Gaston et Laura doivent faire face aux moqueries de leurs camarades et au portrait d’une mère originale, voire folle. Seul Karim, un vigneron passé au bio, comprend sa démarche et la soutient. Virginie se lance corps et âme dans son entreprise qui peine à démarrer. Jusqu’au jour où, par l’effet du hasard, elle découvre un moyen de booster la qualité et le rendement. L’exploitation s’envole et semble toucher les sommets, mais à quel prix. Elle vient de franchir une limite qui l’emporte vers une voie, un secret plus sombre, qui risque de la dévorer aux sens propre et figuré. 


Just Philippot renoue avec le cinéma fantastique à la française, jouant sur l’atmosphère et la tension, avec souvent, en toile de fond, un aspect social. C’est, par exemple, La main du diable de Maurice Tourneur 1943, L’auberge rouge Claude Autant-Lara 1951, Dans la brume de Daniel Roby 2018, etc. L’intérêt du film est son discours social, écologiste, un regard sur le monde paysan en difficulté et des thématiques très modernes. Il prend le temps d’installer une ambiance qui, peu à peu, échappe à Virginie et au spectateur. Le sang devient un élément symbolique dans ce qu’il raconte du sacrifice de cette femme pour survivre. Il nous rappelle cette expression « se saigner aux quatre veines ». Jusqu’où est-on prêt à aller pour réussir, aimer, se sacrifier pour l’autre, ici les enfants.

C’est se saigner au sens figuré, le travail acharné, jusqu’à l’épuisement, la folie. C’est se saigner au sens propre, en donnant son sang comme nourriture. Elle devient aveugle, ne perçoit pas la chute et jusqu’où l’entraine son obsession. Le prix est peut-être trop élevé, même si le résultat est là. La transformation devient un autre symbole, celui de Virginie et des sauterelles devenues carnassières. C’est bien l’environnement et le monde d’aujourd’hui qui poussent la jeune femme à cet extrême qui l’entraine en enfer. Derrière la fable fantastique, c’est tout un discours profond sur l’agriculture aujourd’hui et sa nécessaire mutation. Il se dévoile, à travers le portrait central de Virginie, mais aussi celui de Karim et la transformation de la vigne, des acheteurs pour nourrir leurs troupeaux.

Loin des effets spéciaux et des combats pour sauver le monde, La nuée trouve un ancrage profond dans la réalité autour de son récit fantastique. Il raconte aussi la difficulté d’insertion, de compréhension, l’amour d’une mère et l’adolescence rebelle. Il doit plus son ambiance anxiogène à un discours profond et réaliste qu’à des effets annoncés. La mise en scène joue sans cesse sur le cadre, opposant nature et horizon face à ces petits humains perdus au cadre plus rapproché. La lumière oscille entre brume, nuit et crépuscule aux tons plus gris et vert, et la clarté du jour très présente dans une première partie. Elle est peu à peu remplacée par le crépuscule et l’ombre. La nuée est un premier film fort annonçant un réalisateur à suivre.

Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


    Titre original : La Nuée

    Réalisation : Just Philippot

    Scénario : Jérôme Genevray et Franck Victor

    Photographie : Romain Carcanade

    Son : Maxime Berland

    Décors : Margaux Memain

    Costumes : Charlotte Richard

    Montage : Pierre Deschamps

    Musique : Vincent Cahay

    Production : Thierry Lounas, Manuel Chiche

    Sociétés de production : Capricci Films et The Jokers ; Arte France Cinéma et Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma (coproduction)

    Société de distribution : Les Bookmakers (France)

    Pays d'origine : France

    Langue originale : français

    Format : couleur

    Genre : drame, fantastique, thriller

    Durée : 101 minutes

    Dates de sortie : 29 août 2020 (Festival du film francophone d'Angoulême) 16 juin 2021 (sortie nationale)

    Classification : interdit aux moins de 12 ans

Distribution

    Suliane Brahim : Virginie

    Sofian Khammes : Karim

    Marie Narbonne : Laura

    Raphael Romand : Gaston

    Nathalie Boyer : La mère de Kévin

    Victor Bonnel : Kévin

    Vincent Deniard : Briand

    Christian Bouillette : Duvivier

Distinctions

Récompenses

    Festival international du film de Catalogne 2020 (Sitges) : prix spécial du jury et prix de la meilleure actrice pour Suliane Brahim4

    Festival international du film fantastique de Gérardmer 2021 : prix de la critique et prix du public

 Sélection

    Festival de Cannes 2020 : sélection en Label Semaine de la critique 2020