William Garin et Pero Tovar pensaient à cette époque où l’Europe découvrait l’Empire du Milieu ramener la précieuse poudre noire. Mercenaires forgés par les champs de bataille, les deux hommes échappent de justesse à une bande de montagnards, fils de Genghis Khan pour se retrouver prisonniers de la Grande Muraille. Ils ignorent qu’ils tombent au mauvais moment. Dehors, une menace bien plus pernicieuse attend son heure. Ces démons viennent du fond des ténèbres, créatures innommables et cruelles. Les généraux de l’Empereur du Milieu ne savent comment lutter contre cette menace qui pourrait réduire en cendres le plus grand royaume.
William a peut-être la solution, une mystérieuse pierre magnétique au drôle d’effet sur les monstres. Il leur faut choisir leur camp, voleurs ou accepter un combat qui sauverait la Chine et le monde. Les voyageurs de l’horreur ne s’arrêteront pas ici, ils planteront leur dard dans le cœur du monde. Pedro choisit ses propres ambitions pendant que William place son savoir-faire pour éradiquer le mal, pour les beaux yeux d’une belle. C’est l’heure de l’affrontement final pour la Grande Muraille et ses hôtes.
Hollywood et le cinéma d’action en particulier ont des problèmes de scénaristes, des histoires de plus en plus minimalistes au profit d’un visuel de plus en plus exceptionnel. Comme le disait un de nos grands réalisateurs, pour un bon film, il faut une bonne histoire. Hitchcock l’avait bien compris, ne négligeant jamais le récit et le méchant de service. Aujourd’hui, les effets spéciaux envahissent l’écran dans un récit qui n’a plus rien à nous révéler. Le récit se résume à deux types débarquant sur la Grande Muraille pour plonger dans un conflit qui les dépasse. Heureusement le savoir-faire de Zhang Yimou et son sens du visuel et le talent de l’épique aux couleurs symboliques, doublés de Matt Damon et d’une bande d’acteurs chinois au top, transforment cette série Z en B.
Nous oublierons la prestation de Pedro Pascal, meilleur dans la série Le trône de fer. Pour le reste, les costumes et les couleurs nous rappellent le cinéma de Zhang Yimou mélangé ici à du fantastique avec ces créatures venues d’un autre monde. On attendait plus une histoire à la Marco Polo. Cette excuse bâtarde permettra peut-être au maitre de l’histoire chinoise de nous proposer un projet plus personnel. Il faut lui reconnaître que son sens du cinéma grandiloquent et baroque nous entraine malgré tout à passer un agréable moment au milieu d’actions dignes du cinéma de kung fu de la grande époque, comme ces guerrières suspendues dans le vide, qui, lance en avant, percent le flanc rantanplan. La séquence de la Cour impériale nous rappelle La cité interdite ou Le secret des poignards volants aux scénarios plus complexes. Film de gare, nous l’oublierons bien vite pour le prochain spectateur en attendant un émerveillement et un choc plus grands. C’est peut-être un koan bouddhiste, beau mais vide.
Patrick Van Langhenhoven
Bonus:
- la copie digitale du film au format UltraViolet
Scènes coupées et en versions longues
Matt Damon en Chine
Travailler avec le réalisateur Zhang Yimou
Les effets visuels
Homme contre monstre
Armes de guerre
La conception d'un univers spectaculaire
Titre original américain : The Great Wall
Titre original chinois : 長城
Titre français : La Grande Muraille
Réalisation : Zhang Yimou
Scénario : Tony Gilroy, Carlo Bernard et Doug Miro, d'après une histoire de Max Brooks, Marshall Herskovitz et Edward Zwick
Direction artistique : Helen Jarvis
Décors : John Myhre
Costumes : Mayes C. Rubeo
Photographie : Stuart Dryburgh
Montage : Mary Jo Markey et Craig Wood
Musique : Ramin Djawadi
Production : Jon Jashni, Peter Loehr, Charles Roven et Thomas Tull
Producteurs délégués : Alex Gartner, La Peikang, Jillian Share, E. Bennett Walsh et Zhao Zhang
Coproducteurs : Yong Er, Eric Hedayat et Alex Hedlund
Sociétés de production : Legendary East, Atlas Entertainment, Kava Productions, Le Vision Pictures avec la participation de China Film Group Corporation
Sociétés de distribution : China Film Group Corporation (Chine), Universal Pictures (États-Unis), Universal Pictures International France (France)
Budget : 135 millions
Pays d'origine : Drapeau des États-Unis États-Unis, Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Langues originales : anglais, mandarin
Format : couleur
Genre : aventure, action, fantastique
Durée : 104 minutes
Dates de sortie1 : 11 janvier 2017
Distribution
Matt Damon (VF : Damien Boisseau) : William Garin
Pedro Pascal (VF : Loic Houdré): Pero Tovar
Jing Tian : Commandant Lin Mae
Willem Dafoe (VF : Dominique Collignon-Maurin) : Ballard
Andy Lau (VF : William Coryn) : Stratège Wang
Lu Han : Peng Yong, jeune fantassin
Hanyu Zhang : Général Shao
Kenny Lin : Commandant
Eddie Peng : Commandant
Xuan Huang : Commandant
Junkai Wang : L'Empereur
Cheney Chen : Commandant de la Garde Impériale
Zheng Kai : Emissaire Chen du Palais
Yu Xintian : Lieutenant
Raina Liu : Li Qing
Johnny Cicco : Rizzetti
Numan Acar : Najid