Cine-Region.fr
affiche A la croisée des Mondes Saison 1

A la croisée des Mondes Saison 1

___

Un film de Jack Thorne ,
Avec Dafne Keen, Ruth Wilson, Anne-Marie Duff,

Genre : Science-fiction
Durée : 8X60
États-Unis

En Bref

Il existe des multitudes de mondes parallèles. Dans l’un d’eux, la jeune Lyra voudrait bien suivre son oncle en quête du mystère d’une mystérieuse poussière. Pour l’instant, elle continue son apprentissage de la vie au sein de la prestigieuse université Jordan College à Oxford. Elle n’hésite pas déjà à braver les interdits pour assouvir sa curiosité en compagnie de son ami Roger. Il ne lui reste que cet oncle, voyageur explorateur, qui remet en cause les fondements d’une société bien établie. Dans ce monde, l’âme se concrétise par un animal doué de parole, accompagnant l’enveloppe humaine. Dans ce monde, le Magisterium est une église toute puissante régissant la destinée de la société. Pour elle, la poussière est l’incarnation du péché originel et ne doit en aucun cas faire l’objet d’études. Cet interdit vaut pour le commun des mortels mais pas pour le Magisterium. Dans l’ombre, il kidnappe des enfants pour étudier les effets de la poussière sur ces petits êtres qu’il prive de leur âme. Lorsque Roger disparaît, sans hésiter Lyra se lance sur sa trace en compagnie du peuple gitan en quête de ses enfants disparus. Cette longue traque mène Lyra au fin fond du monde, au pôle Nord. Elle trouvera l’éveil de sa conscience et une partie des réponses à ses questions. Elle ouvrira une porte sur notre monde, car pour elle le voyage ne fait que commencer.


En 2007, Chris Weiz adaptait pour le cinéma le premier tome de la trilogie A la croisée des mondes la boussole d’or de Philip Pullman paru chez Gallimard jeunesse. Hélas, le film ne connut pas le succès escompté et l’aventure s’arrêta là. C’est HBO pour la chaine BBC One qui relance le projet sur deux saisons pour l’instant. La trilogie se compose de trois romans : Les Royaumes du Nord (1995), La Tour des anges (1997) et Le Miroir d’ambre (2000). Elle raconte le rite de passage de deux adolescents, Lyra Belacqua et Will Parry, traversant des univers parallèles. Ils sont confrontés à de nombreuses aventures épiques. Elle s’inscrit comme une saga jeunesse aussi importante qu’Harry Potter. La première saison est un pari réussi et nous promet monts et merveilles à venir. Il n’était pas facile d’adapter une œuvre complexe à double, voire triple lecture. La première saison place le décor, les personnages et l’univers de cette société particulière régie par la religion. C’est une quête initiatique et formatrice qui attend la jeune Lyra et certains de ses compagnons.

La première saison s’attache avant tout à l’aventure et à la disparition des enfants, débouchant sur d’autres mystères. C’est un voyage qui nous entraine du cœur des cités au pôle Nord secret. C’est un double travail, d’abord dans le choix de représenter les âmes en images virtuelles, comme les ours guerriers, et certaines parties du décor. L’excellente qualité des images participe à nous plonger dès le début dans un monde que nous ne remettons pas en cause. Elle livre des moments impressionnants, que ce soit dans les paysages fantastiques ou les âmes indissociables des humains. C’est aussi un travail important que de transposer le monde du livre en images sans le trahir tout en conservant l’essentiel. Ce roman d’aventures allégorique s’inspire d’un poème de John Milton, Le Paradis perdu, de William Blake et du théâtre de marionnettes d’Heinrich von Kleist.  On ressent toute l’admiration de l’auteur pour Le seigneur des anneaux de Tolkien, voire La divine comédie de Dante et le Faust de Goethe.

 « Dans ce sauvage abîme, berceau de la nature, et peut-être son tombeau ; dans cet abîme qui n’est ni mer, ni terre, ni air, ni feu, mais tous ces éléments qui, confusément mêlés dans leurs causes fécondes, doivent ainsi se combattre toujours, à moins que le tout-puissant Créateur n’arrange ses noirs matériaux pour former de Nouveaux Mondes ; dans ce sauvage abîme, Satan, le prudent ennemi, arrêté sur le bord de l’Enfer, regarde quelque temps : il réfléchit sur son voyage, car ce n’est pas un petit détroit qu’il lui faudra traverser. » John Milton Paradis perdu. Traduction de François-René de Chateaubriand (1861).

Il aborde le passage à l’âge adulte, la mort, l’origine du monde et la religion. Il nous questionne à travers sa métaphysique et sa philosophie sur notre place sur terre et au sein de l’univers. Il évoque le poids de la religion comme entrave à la liberté de penser et d’être, la soumission aux hommes à travers le divin. Dans cette première saison, la religion est évoquée en toile de fond, laissant la part belle à la quête initiatique. C’est bien la route qui conduit une petite fille à s’émanciper, à découvrir sa vraie nature, le sujet de la saison un. Derrière la lutte du bien et du mal, nous découvrons l’exil, l’amitié profonde, les rites de passage à travers les épreuves, l’esclavage. La série pose un regard perspicace sur le bien et le mal à travers l’innocence des enfants et le peuple gitan marginalisé. Les femmes jouent un rôle important, que ce soit comme formatrices, sorcières, fées, bonne âme ou mère, figures incontournables revenant souvent. Elles sont les piliers de transformation de la société, et les points de passage de l’initiation de la jeune Lyra. Cette première saison prometteuse est riche en rebondissements et nous offre une plongée dans l’aventure et ses mystères, doublée de plusieurs lectures pour enfants et adultes.

Patrick Van langhenhoven        

Note du support : n/a
Support vidéo : 2.40, 16/9e comp 4/3
Langues Audio : Anglais, Français Dolby 5.1
Sous-titres : français
Edition : Warner vidéo

Bonus : Making Of – Adaptation – Construire His Dark Matérials – Les costumes – Les Daemons d’ His Dark Matérials – Les personnages

Comme d’habitude un nombre de bonus conséquents qui vous permettent de mieux comprendre le passage du roman à la série, la fabrication des âmes virtuelles et décors imposants.

    Titre original : His Dark Materials

    Titre français et québécois : His Dark Materials : À la croisée des mondes15,16

    Création : Philip Pullman (romans)

    Réalisation : Tom Hooper, Dawn Shadforth (en), Otto Bathurst (en), Euros Lyn, Jamie Childs, William McGregor (en) et Anthony Byrne

    Scénario : Jack Thorne, Namsi Khan, Francesca Gardiner, d'après la trilogie romanesque éponyme de Philip Pullman

    Direction artistique : Jon Horsham, Dan Martin et Robyn Paiba

    Décors : Joel Collins

    Costumes : Caroline McCall

    Photographie : Justin Brown, David Higgs, David Luther et Suzie Lavelle

    Montage : Niven Howie, David Fisher, Stephen Haren, Dan Roberts, Nick Arthurs et Chris Gill

    Musique : Lorne Balfe

    Casting : Kahleen Crawford et Danny Jackson

    Effets spéciaux : Jade Poole, Dominic Blake, Dominic Allan, Ross McCluskey, Jack Taylor, Dave Kneath, Max Burslem, et Arran Glasser

    Production : Dan McCulloch (en), Jane Tranter (en), Julie Gardner, Toby Emmerich, Carolyn Marks Blackwood (en), Bethan Jones et Deborah Forte (en)

        Producteur délégué : Philip Pullman

    Sociétés de production : New Line Cinema, Bad Wolf (en) et HBO

    Sociétés de distribution : BBC One (Royaume-Uni) et HBO (États-Unis) ; OCS (France et Suisse) et BeTV (Belgique)

    Pays d'origine : Royaume-Uni

    Langue originale : anglais

    Format : couleur - 2:1 4K UHDTV

    Genres : fantasy, aventure

    Classification :

        États-Unis : TV-1417

Diffusion

 La série est diffusée en première le 3 novembre 2019 sur BBC One, le 4 novembre 2019 sur HBO aux États-Unis18,19,20 et le 5 novembre 2019 sur OCS City en France et Super Écran au Québec.

Épisodes

Première saison (2019)

     Jordan collège (Lyra's Jordan)

    Images du Nord (The Idea of North)

    Les Espions (The Spies)

    L'Armure (Armour)

    Le Garçon perdu (The Lost Boy)

    Dæmons en cage (The Dæmon-Cages)

    Combat à outrance (The Fight to the Death)

    Trahison (Betrayal)

Acteurs principaux

     Dafne Keen (VF : Clara Quilichini) : Lyra Belacqua, l'héroïne de l'histoire, une jeune orpheline

    Ruth Wilson (VF : Ingrid Donnadieu) : Marisa Coulter, une mystérieuse aristocrate

    Anne-Marie Duff (VF : Patricia Piazza Georget) : Ma Costa, une gitane dont le fils Billy Costa a été enlevé par les Enfourneurs

    James Cosmo (VF : Philippe Catoire) : Farder Coram

    Lewin Lloyd (VF : Kaycie Chase) : Roger Parslow, le meilleur ami de Lyra

    Ariyon Bakare (VF : Daniel Njo Lobé) : Lord Carlo Boreal

    Clarke Peters (VF : Thierry Desroses) : Dr Carne, le Maître de Jordan College

    Ruta Gedmintas (VF : Céline Mauge) : Serafina Pekkala, la reine des sorcières du Lac Enara7

    Amir Wilson (VF : Simon Koukissa) : Will Parry

    Will Keen (VF : Jérôme Keen) : le Père MacPhail

    Lucian Msamati (en) (VF : Pascal Casanova) : John Faa, le roi des gitans

    Daniel Frogson (VF : Victor Quilichini) : Tony Costa, fils de Ma Costa et frère de Billy Costa

    Nina Sosanya (VF : Géraldine Asselin) : Elaine Parry, la mère de Will

    Gary Lewis (VF : Bertrand Dingé) : Thorold

    Lia Williams (VF : Juliette Degenne) : Dr. Cooper

    Georgina Campbell (VF : Myrtille Bakouche) : Adele Starminster

    Lin-Manuel Miranda (VF : Pascal Nowak) : Lee Scoresby, un aventurier

    James McAvoy (VF : Alexis Victor) : Lord Asriel

Acteurs récurrents

     Tyler Howitt : Billy Costa

    Ian Gelder (en) : l'érudit Charles

    Mat Fraser (en) : Raymond Van Geritt

    Geoff Bell : Jack Verhoeven

    Simon Manyonda (en) : Benjamin de Ruyter

    Kit Connor (en) : Pantalaimon, le dæmon de Lyra ,