Cine-Region.fr
affiche L'Intelligence des Arbres

L'Intelligence des Arbres

___

Un film de Julia Dordel, Guido Tölke ,
Avec Peter Wohlleben,

Genre : Documentaire
Durée : 1h20
Allemagne

En Bref

Un forestier en Allemagne, Peter Wohlleben, a observé que les arbres de sa région communiquent les uns avec les autres en s'occupant avec amour de leur progéniture, de leurs anciens et des arbres voisins quand ils sont malades. Il a écrit le bestseller La Vie Secrète des Arbres (vendu à plus d'1 million d'exemplaires) qui a émerveillé les amoureux de la nature. Ses affirmations ont été confirmées par des scientifiques à l'Université British Columbia au Canada. Ce documentaire montre le travail minutieux et passionnant des scientifiques, nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres ainsi que les conséquences de cette découverte. (Synopsis)


« Pourquoi avons-nous plus de difficultés à comprendre les plantes que les animaux ? »

Les arbres possèdent une forme d’intelligence, de conscience peut-être, de communication sans aucun doute. Depuis la nuit des temps, l’homme cherche à percer les secrets du monde qui l’entoure. De la nuit profonde aux ramures mystérieuses des maitres de la forêt, il quête la connaissance de la nature pour construire son futur. Les anciens pensaient que nous ne faisions qu’un avec la planète et le cosmos tout entier. Le chaman interrogeait tout autant les esprits que la nature pour comprendre le cheminement de la vie et de l’univers. Le chasseur cueilleur et plus tard les paysans défrichant la forêt n’ignoraient pas que le vivant s’incarnait dans les grands arbres dressant leurs branches vers le ciel. Nous avons oublié le chant du vivant, l’écoute du monde avec les technologies modernes repoussant l’obscurantisme du premier soupir de l’humanité.

Aujourd’hui les questions reviennent à la table cosmique. Et si le monde vivant qui nous entoure possédait lui aussi une forme de conscience, d’intelligence ? Nous connaissons mieux aujourd’hui les liens qui nous unissent aux végétaux. Depuis le premier arbre du monde que vénéraient les chasseurs cueilleurs, nous avons tissé une relation particulière, idéalisée. Elle s’émousse avec le temps,  condamnée par l’église en tant que pratique obscurantiste et magie noire. Pour certains, il est temps, avec nos nouvelles connaissances et avancées scientifiques, que l’arbre et la nature retrouvent leur place au sein de nos villes. Les végétaux possèdent encore de nombreuses choses à nous dire. Dans L’intelligence des arbres nous serons surpris par ce qu’ils nous dévoilent. Ils réagissent aux sons, aveugles développant un autre sens, ils suivent la lumière.

Ils reconnaissent leur environnement et pulsent au rythme de la terre. Un arbre n’est pas la réduction d’un tronc et des branches, sommet de l’iceberg. Dans la terre courent ses racines, beaucoup plus importantes que la surface. Ils se soutiennent, reconnaissant des liens familiaux, les vieux troncs soutenant les jeunes pousses. Ils vivent dans une autre dimension temporelle, plus de 200 ans en moyenne, voire des millénaires. Pour certains, l’arbre est calqué sur le nombre d’or gérant le cosmos, base de la construction des pyramides. Certains, en avance sur notre époque, réfléchissent aux droits des plantes. Que voulons-nous faire de celles-ci et de la nature en général ? Nous devons repenser nos rapports aux arbres et abandonner nos mauvaises manières. Aujourd’hui, la plantation d’une seule espèce, même ces vieux épineux à l’origine du premier arbre apparait obsolète. La monoculture n’est plus la réponse à notre société actuelle, mais bien le mélange des espèces s’entraidant pour avancer vers la lumière.

  L’ingénieur forestier Peter Wohlleben dans son livre La Vie secrète des arbres (sous-titré Ce qu’ils ressentent. Comment ils communiquent) démontre que leur monde est bien plus complexe et profond que nous ne l’imaginions. Cette théorie n’est pas un conte bucolique, mais elle est bien portée par d’autres scientifiques à travers le monde et dévoile un univers plus diversifié et surprenant. (Rajouter) C’est ce que vous propose le film de Julia Dordel et Guido Tölke  L’Intelligence des Arbres complété par des témoignages de spécialistes.

Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


Titre : L'Intelligence des Arbres                                                                                   

Réalisateur : Julia Dordel, Guido Tölke  

Distribution: Peter Wohlleben

Distribution : Jupiter films