Cine-Region.fr
affiche L'Incroyable histoire du Facteur Cheval

L'Incroyable histoire du Facteur Cheval

___

Un film de Nils Tavernier ,
Avec Jacques Gamblin, , Laetitia Casta, Bernard Le Coq,

Genre : Biographique
Durée : 1h45
France

En Bref

Joseph Ferdinand Cheval s’envole de bon matin, le cœur allègre et le pas céleste, volant de village en village. Il parcourt ainsi trente-deux kilomètres par jour, la besace pleine de lettres d’amour ou autre. Solitaire et taiseux, il marche, l’esprit à l’écoute du monde qui l’entoure. C’est au cours d’une de ses tournées qu’il croise la route de la femme de sa vie, Philomène. Quelques regards plus tard et quelques mots échangés, ils se marient. Le bonheur est dans l’âme de ces deux êtres réunis pour le meilleur et pour le pire. Quelque temps plus tard nait la petite Alice qui ravit le cœur de son père. C’est ainsi qu’inspiré par la nature qui l’entoure, le chant des oiseaux, les pierres sur le chemin, il construit un temple pour ses deux êtres les plus chers. C’est son Taj Mahal à ses deux princesses. Elles voient alors leur grand homme sous la pluie, la neige, la chaleur, parcourant la montagne pour en rapporter des trésors qui deviendront les murs et les colonnes d’un Palais idéal somptueux. C’est ainsi qu’à force de labeur et d’amour s’élève le plus beau des palais de l’art naïf français.


« Je me suis dit : Puisque la Nature veut faire la sculpture, moi je ferai la maçonnerie et l’architecture. » Joseph Ferdinand Cheval.

Malraux considérait le Palais idéal comme « le seul représentant en architecture de l’art naïf (…) Il serait enfantin de ne pas le classer quand c’est nous, Français, qui avons la chance de posséder la seule architecture naïve du monde et attendre qu’elle se détruise… ». Après De toutes nos forces, c’est encore un homme qui se dépasse pour aller jusqu’au bout de son rêve. Jacques Gamblin se métamorphose magnifiquement jusqu’à toucher l’âme de ce Facteur Cheval. Avare de mots, c’est dans les gestes et l’expression du corps qu’il raconte un homme porté par un rêve immense. La mise en scène court la montagne, s’empare des paysages et de cette silhouette perdue arpentant la route pour livrer le courrier. Collectionneur de cartes postales, elles inspireront ce Palais Idéal dédié aux deux amours de sa vie.

La mort de sa fille Alice transforme le vieil homme qui redouble d’efforts pour bâtir ce temple à sa mémoire. On vient de partout pour admirer cet œuvre d’art naïf, cet original un peu fou pour certains. C’est l’art au cœur de l’effort. Chaque pierre est choisie méticuleusement dans une création pure. Cheval est son unique maitre, il n’a fait aucune école, suivi aucun cours ni aucun maitre, juste son cœur qui lui dicte le chemin. Nils Tavernier saisit avec justesse et magie cet homme rude sous la neige, le vent, la pluie ou le soleil, la truelle à la main. La construction prend vie sous les yeux du spectateur ébahi, comprenant peu à peu une finalité qui lui échappe.

Il montre un paysan proche de la terre, de la nature et de l’espace, mais aussi un des premiers à faire des cartes postales et organiser des visites. L’homme est finaud et sait utiliser son œuvre pour faire fructifier le travail. Laetitia Casta est superbe dans le rôle de Philomène, le grand amour de sa vie. Peu à peu, l’homme du silence s’ouvre à la parole devant elle et la petite Alice. C’est toute une époque qui défile sous nos yeux, un temps oublié qui sert de décor à cet éveil. C’est un palais magique, mélange de nombreuses influences, féérie qui emporte le visiteur vers un autre monde. Nils Tavernier nous livre bien plus qu’une simple biographie, il en saisit toute la profondeur pour nous rappeler que nos rêves sont bien plus grands que nous.

« Après avoir terminé mon Palais de rêve, à l’âge de 77 ans et 33 ans de travail opiniâtre, je me suis trouvé encore assez courageux pour aller faire mon tombeau au cimetière de la paroisse. Là encore, j’ai travaillé huit années d’un dur labeur, j’ai eu le bonheur d’avoir la santé pour achever à l’âge de 86 ans le “Tombeau du Silence et du Repos sans fin” » Joseph Ferdinand Cheval.

Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


   Titre original : L'Incroyable Histoire du facteur Cheval

    Titre international : Postman Cheval

    Réalisation : Nils Tavernier

    Scénario : Laurent Bertoni, Fanny Desmarès et Nils Tavernier

    Costumes : Thierry Delettre

    Musique : Baptiste Colleu & Pierre Colleu

    Son : Thomas Pietrucci et Yannick Blanquet

    Photographie : Vincent Gallot3

    Montage : Marion Monestier

    Production : Alexandra Fechnern 2,5

    Société de production : Fechner Films

    Société de distribution France : SND Groupe M6

    Pays d'origine :  France

    Langue originale : français

    Format : couleur6

    Genre : biographique3

    Durée : 104 minutes7

    Date de sortie : 16 janvier 2019

Distribution

    Jacques Gamblinn 3 : Ferdinand Cheval, dit « le facteur Cheval »n 4

    Laetitia Casta1,5 : Philomène, sa femme12

    Zélie Rixhon13 : Alice Cheval, sa fille

    Natacha Lindinger : Garance

    Bernard Le Coq : Auguste

    Florence Thomassin : Félicienne

    Aurélien Wiik : Benjamin Lecœur

    Alain Blazquez : Jean Louis Revol

    Louka Petit Taborelli : Cyrille Cheval

    Julien Personnaz : Louis Charvat

    Melanie Baxter-Jones : Rosalie Cheval

    Thomas Baillet : Eugène

    Éric Savin : Joseph Cadier

    Franck Adrien : le docteur

    Pasquale D'Inca : Lucien Quampoix

    Bernard Villanueva : le maire