Cine-Region.fr
affiche L’étrange Monsieur Victor

L’étrange Monsieur Victor

___

Un film de Jean Grémillon ,
Avec Raimu, Pierre Blanchar, Madeleine Renaud,

Genre : Drame psychologique
Durée : 1h38
France

En Bref

Monsieur Victor est un honnête commerçant dévoué à sa clientèle, bientôt père. Il est apprécié de tous dans cette bonne ville de Toulon. C’est un homme ordinaire, sans histoire, volubile avec l’accent. Pourtant il cache une autre facette de sa personnalité moins sympathique. Il se transforme la nuit venue en un receleur redoutable. On croise dans la boutique les gentilles ménagères et de drôles d’individus comme le bellâtre Amédée. Dans la même rue, Bastien, le petit cordonnier marié à la jolie Adrienne ne fait pas de vagues. Dans cette atmosphère paisible, un drame se noue au prix de l’innocence. Menacé de chantage par la bande toujours plus avide, Victor commet l’irréparable. C’est le pauvre Bastien qui se retrouve au bagne, condamné pour un crime qu’il n’a pas commis. Le soupçon est facile, le truand courtisait sa femme sans se cacher. L’arme du crime est un de ses outils. L’apparence l’accuse et le condamne sans appel. Monsieur Victor, depuis, est tiraillé entre son honnêteté et sa mauvaise conscience d’assassin. Le retour de Bastien, huit ans plus tard, échappé du bagne, lui donne l’occasion d’expier sa faute en le recueillant chez lui. Comment réagira ce Janus de Victor quand il apprendra que Madeleine, sa femme, n’est pas insensible au charme de son invité ?


 Contemporain de Jean Renoir, Marcel Carné et Julien Duvivier, Jean Grémillon mérite cette mise en avant d’un réalisateur de talent. Bertrand Tavernier le remet à l’honneur dans son Voyage à travers le cinéma français. Paul Vecchiali le considère comme un des grands réalisateurs français, et classe L’étrange Monsieur Victor par mis ses trois chefs-d’œuvre. Ce dernier connait un grand succès à sa sortie malgré la critique négative de Raimu. Quand Grémillon arrive sur le projet, celui-ci est bien avancé et doit servir à mettre en avant l’acteur pagnolesque. Cette immense personnalité, ogre de cinéma, laisse peu de place à ses partenaires. Il les considère comme des faire-valoir pour servir son jeu volubile et haut en couleur. C’est pourquoi il ne s’entend pas avec Jean Grémillon et lui reproche certaines scènes qu’il juge inutiles. Le cinéma de Jean Grémillon est particulier. Il vient du documentaire et s’accompagne souvent d’un regard social sur la ville de Toulon, personnage à part entière. Le film forme un ensemble : acteurs, mise en scène jusqu’à la musique.

Il ressemble à une symphonie où chaque instrument participe à la grandeur de l’œuvre finale. On comprend que dans ce contexte Raimu ne soit pas satisfait. Pourtant le cinéaste utilise avec malice ce besoin de mise en avant du comédien, lui offrant un de ses plus beaux rôles. L’autre particularité du cinéma de Jean Grémillon, ce sont ses thématiques. Il utilise souvent des personnages doubles, déchirés, plongés dans un monde aux apparences trompeuses. Ils se transforment au cours de l’histoire. L’étrange Monsieur Victor finit par avoir des regrets et expier son crime. Il offre l’occasion à Charles Spaak de travailler un récit plus complexe, moins stéréotypé que ses projets précédents. Dans la tradition du cinéma allemand du clair-obscur, le jour et la nuit, le bien et le mal bataillent, pour conquérir l’âme des hommes.

La lumière devient un élément central, à l’image de cette scène magnifique des persiennes, analysée dans les bonus. C’est la première collaboration avec Madeleine Renaud, jeune femme ordinaire, déchirée, comme tous les personnages de Grémillon. Elle convient parfaitement au rôle avec, en opposition, la troublante Viviane Romance. Nous remarquerons que les rôles féminins chez Grémillon sont souvent complexes et un éloge de la femme. La sortie restaurée de L’étrange Monsieur Victor est donc l’occasion de redécouvrir un réalisateur riche et complexe. Pour nous, il est à classer comme un de ses chefs-d’œuvre au même titre que Gueule d’amour, Remorques, Lumière d’été ou Le ciel est à vous. Il nous rappelle aussi que les tourments de l’âme sont universels, touchant aussi bien les riches que les pauvres.

 Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo : 4/3 format respecté 1.33
Langues Audio : français - Dolby digital
Sous-titres : anglais malentendant
Edition : Pathé

Bonus :   

A l’ombre des persiennes : entretien avec Philippe Roger, Paul Vecchiali, Jean-Dominique Nuttens, Jean-François Buiré (57 mn)

Commentaire audio film analyse par Philippe Roger    

Document d’archive : Raoul Ploquin dans L’histoire du cinéma français par ceux qui l’ont fait (4 minutes)   

Actualités Pathé d’époque : à propos de la suppression du bagne, 1937 (1 minute)

Comme d’habitude, les bonus permettent de découvrir un réalisateur essentiel du cinéma français, les secrets du film et une analyse de Philippe Roger décortiquant chaque scène pour mieux en saisir l’essence profonde. Ainsi il démarre comme une comédie, passe par l’éloge du féminin, le policier et s’achève par le drame. C’est le parcours multiple qu’emprunte le film sans jamais se perdre.

    Titre: L'Étrange Monsieur Victor

    Réalisation : Jean Grémillon

    Scénario : Marcel Achard, Charles Spaak, Albert Valentin

    Décors : Otto Hunte, Willy Schiller

    Photographie : Werner Krien

    Production Raoul Ploquin

    Pays : Drapeau de la France France

    Format : Noir et blanc - 35 mm - son mono

    Genre : Drame

    Durée : 103 minutes

    Date de sortie : 4 mai 1938

    Date de sortie vidéo HD : 7 avril 2021

Distribution

     Raimu: Victor Agardanne

    Madeleine Renaud: Madeleine Agardanne

    Pierre Blanchar: Bastien Robineau

    Viviane Romance: Adrienne Robineau

    Andrex: Robert Cerani

    Édouard Delmont: Paroli

    Charles Blavette: Premier inspecteur

    Marcelle Géniat: Mme Agardanne

    Georges Flamant: Amédée

    Armand Larcher: Second inspecteur

    Odette Roger: Mme Marie

    Marcel Maupi: Rémi

    Charblay: Mr Noir