Cine-Region.fr
affiche L’Empereur

L’Empereur

___

Un film de Luc Jacquet ,
Avec Lambert Wilson,

Genre : Documentaire
Durée : 1h24
France

En Bref

C’est au bord du continent blanc, l’Antarctique, que nous conduit notre histoire, dans la tourmente des éléments des vents violents et de la glace épousant le ciel bleu. Le futur Empereur est niché au creux des pattes de sa mère, bien au chaud. Il redoute peut-être la première épreuve parmi les nombreux obstacles qui l’attendent, et d’abord de passer de sa mère à son père. Ils ne doivent pas laisser l’œuf trop longtemps exposé au froid de la banquise. Un rien suffit pour que la mort s’en saisisse comme les multiples espoirs de vie abandonnés au gré du vent.

C’est l’heure pour la mère de rejoindre l’océan et pour le père d’attendre sans manger son retour. Les premier pas du petit ne seront qu’espérance, lutte pour la survie dans un environnement hostile. Il peut compter sur ses parents et parfois le groupe faisant masse pour se tenir chaud. Un moindre écart et c’est la mort qui rôde et ne pardonne pas. Nous allons trembler, rire, nous émouvoir au fil des mois et des saisons invariables, avec ce vent violent et la neige. Nous assisterons, si tout va bien, au miracle, au triomphe de la vie et à la première marche de l’Empereur pour rejoindre l’océan et apprendre les gestes de toute une existence.


« 12 ans après La marche de l’Empereur, je retrouve les manchots empereurs lors de l’expédition Wild-Touch Antarctica. À force d’en parler à travers le monde, ils étaient presque devenus une abstraction. J’avais peur que l’image que j’en avais dépasse la réalité. Mais non ! C’est un bonheur absolu de les revoir, ils sont encore plus beaux que dans mon souvenir ! L’attraction que j’éprouve pour eux est intacte. »

Au cœur de la forêt, un enfant, sur les pas d’un renard, entre fiction et documentaire, Luc Jacquet nous enchante toujours. Il revient à ses premières amours, le manchot empereur, pour nous livrer une nouvelle part de leurs secrets. Dans le premier opus, nous suivions la longue marche vers l’océan où le petit pointant sa tête au cœur de la tempête trace le sillon de la vie. Découvert au XXe siècle, l’Antarctique n’en finit pas de nous livrer ses secrets. Suite à l’expédition Antarctica, Jacquet ramène de nouvelles images qu’il mixe avec celles du premier film pour prolonger l’histoire entamée il y a douze ans. Il restait encore une part de magie, de rêve à partager autour de leur histoire. Les images magnifiques nous donnent à découvrir le moindre morceau de plume, de patte sur la banquise.

C’est extraordinaire la façon dont la caméra amoureuse saisit l’essentiel pour nous époustoufler. On comprend mieux comment les manchots résistent à ce froid intense grâce à leur morphologie. Combien la nature crée des êtres sans faille pour tenir au cœur de l’hiver le plus rude. Combien nous sommes si petits face à cet univers et quel est notre rôle, avant tout de le protéger. Je reste encore sous le choc de la langue de L’Empereur avec ces picots balayés par le vent comme les coraux par l’océan. Ces corps parfaits jaillissent de l’océan où ils évoluent sans contrainte, filant, épousant le monde des profondeurs. Je retrouve aux portes du crépuscule de la vie mon regard de gosse émerveillé quand, scotché devant la télé, je me saoulais de films animaliers. Les images n’ont plus rien à voir avec celle de mon enfance, comme le film didactique aujourd’hui devenu une belle histoire du vivant. Je vibre autant à leur parcours pour que la vie soit un éternel recommencement, une leçon pour le petit être que je suis face à l’immensité de l’océan blanc où errent les icebergs. Un film à découvrir en famille pour le bonheur d’un instant partager dans un monde où la folie des hommes souille  les torrents et l’océan.

Patrick Van Langhenhoven

Note du support :
3
Support vidéo : Français Dolby Digital 5.1
Langues Audio : Format 16/9 compatible 4/3, Format cinéma respecté 2.39, Format DVD-9
Sous-titres : français
Edition : Walt Disney vidéo


    Titre original : L'Empereur

    Réalisation : Luc Jacquet

    Scénario et adaptation : Luc Jacquet

    Photographie : Luc Jacquet et Jérôme Bouvier

    Musique : Cyrille Aufort

    Sociétés de production : Bonne Pioche et Paprika Films, en association avec Wild-Touch Production

    Sociétés de distribution : Disneynature (France)

    Genre : documentaire

    Pays d'origine : France

    Langue originale : français

    Format : couleurs - Dolby 5.1

    Durée : 82 minutes

    Dates de sortie : 15 février 2017

Distribution :

Lambert Wilson