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affiche Inferno

Inferno

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Un film de Ron Howard ,
Avec Tom Hanks, Felicity Jones, Ben Foster,

Genre : Thriller
Durée : 2h02
États-Unis

En Bref

Robert Langdon se réveille à Rome dans un hôpital en ayant oublié une partie des dernières vingt-quatre heures. Il ne lui reste pour retrouver la piste des événements que peu de temps, car un tueur est sur sa piste. En fuite avec Sienna Brook, le médecin qui s’occupe de son cas, des morceaux de mémoire lui reviennent par bribes, notre expert en symboles et histoire de l’art est encore sur la sellette. Il se découvre d’abord une âme de voleur du masque mortuaire de Dante avec, à la clef, une nouvelle énigme à résoudre rapidement. Peu à peu, le voile se lève sur les derniers événements et une menace terrifiante mettant en danger le sort de l’humanité.

L’enfer de Dante mènerait à un virus, une nouvelle peste qui, une fois libérée de son cocon comme un papillon, envahirait le monde. Nos deux héros doivent courir le plus vite possible entre les tueurs lancés à leurs trousses, la police internationale, italienne et le trouble des souvenirs qui reviennent dans le désordre. Le compte à rebours est lancé, les vivants sont en sursis et celui qui détient la clef de l’énigme est amnésique. Peu à peu, le puzzle prend forme, les pièces trouvent leur place et Robert n’a peut-être pas un rôle si sympathique. Entre Rome, Florence et Venise, Langdon aura beaucoup à faire pour mettre le mot fin à ce nouveau mystère et sauver le monde. Il lui faudra plonger au cœur de l’enfer de Dante et des cauchemars de fin du monde qui le hantent pour remettre le film à l’endroit.


Ron Howard trouve ses marques et nous révèle l’un des meilleurs épisodes de la saga de Robert Langdon adapté d’Inferno de Dan Brown. Le romancier crée la polémique dans les années 2000 avec son premier opus Le Da Vinci Code adapté comme Anges et Démons par Ron Howard. Il relance le genre thriller ésotérique mélangeant les sociétés secrètes manipulant le monde et les oeuvres d’art contenant des indices laissés par leur créateur. Il mélange franc-maçonnerie, mystère du Graal, secret du Vatican et l’art avec ici La divine comédie de Dante avec L’enfer. La polémique portait sur la descendance qu’aurait eue Jésus avec Marie-Madeleine. Cette dernière aurait donné la dynastie des Mérovingiens. Nous la retrouvons cette idée dans la saga de Didier Convard Le Triangle secret, sortie bien avant en bande dessinée. Le génie de Dan Brown, auteur populaire, est de ne pas répondre à la polémique qui devient un excellent argument de communication.

Depuis, il reprend la formule pour la décliner sous différents maitres de l’art et mythes ou complots de notre société. Ron Howard, maitre du divertissement, réalise les trois volets de la saga et sans doute les suivantes. Dans un cinéma populaire sous forme de thriller ésotérique ou comme pour la littérature, de nombreux sous Da Vinci code, ils viendront tenter de chercher leur part du marché. Pour notre part, il est le meilleur volet de la saga, il s’affranchit des petits défauts des autres pour créer un film populaire et passionnant. Dès la première séquence, le réveil de Robert Langdon, spécialiste de l’art, des symboles et de l’ésotérisme, il crée un climat de suspense qui ne trouvera sa révélation qu’à la toute fin. Inferno reprend la trame qui fait le succès de l’auteur, à savoir une énigme à résoudre et une course poursuite en compagnie d’une belle fille avec une pléiade de méchants. Pour cette version, la menace qui pèse sur notre monde rajoute un chrono qui s’égrène comme dans un James Bond. Inferno prend des couleurs plus sombres que les deux autres volets par sa thématique de l’enfer et de la fin du monde.

Dans cette partie de puzzle à reconstituer, Robert Langdon, autre bonne idée, n’est pas tout à fait innocent en apparence. Pour le reste, le spectateur retrouvera les secrets cachés dans le tableau de l’Enfer, un virus de la peste qui peut, comme une volée de criquets, s’abattre et détruire l’humanité et un masque funéraire à percer à jour. Ron Howard rajoute quelques scènes oniriques de fin du monde et nous livre avec parcimonie le retour de souvenirs perdus. Il joue avec dextérité des apparences, nous réservant plusieurs surprises en cours de route où chaque personnage, y compris notre héros, ne semble pas correspondre à son image. Jeux des traitres et sociétés de l’ombre, avec un assassin de haut vol transforment la course en survie. Cette dernière est un écho à celle qui menace notre planète. Comme dans toute honorable quête, nos héros devront franchir de multiples épreuves pour trouver leur Graal.

Tom Hanks retrouve avec plaisir son personnage. La jeune Felicity Jones, bientôt dans le nouveau Star Wars Rogue One ne fait pas pâle figure et Omar Sy en flic français continue sa carrière US avec intelligence. Derrière ses allures de divertissement, Inferno nous interroge sur notre patrimoine et son mysticisme, et surtout aujourd’hui sur une menace à l’échelle planétaire. Il pose aussi une autre question plus réservée à la science-fiction, celle du surpeuplement de notre planète et de sa solution. Inferno confirme que le thriller ésotérique a encore de beaux jours devant lui, nous n’avons pas fini d’explorer les recoins sombres de l’humanité et de ses origines.

Patrick Van Langhenhoven

Découvrez la conférence  en trois parties en vidéo et Actualité

Note du support : n/a
Support vidéo : Format 16/9 compatible 4/3, Format cinéma respecté 1.85, Format DVD-9
Langues Audio : Anglais, Français Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Français
Edition : SPHE

Bonus:

  • - la copie digitale du film au format UltraViolet
  • Une vision de l'Enfer
  • Inferno autour du monde
  • Un regard sur Langdon
  • Sienna Brooks
  • Le milliardaire Bertrand Zobrist
  • La réalisation de Ron Howard
  • 6 scènes coupées

Titre original et français : Inferno

    •       Réalisation : Ron Howard

    •       Scénario : David Koepp, d'après l'œuvre de Dan Brown

    •       Directeur artistique : Phil Sims

    •       Costumes : Julian Day

    •       Photographie : Salvatore Totino

    •       Montage : Tom Elkins et Daniel P. Hanley

    •       Musique : Hans Zimmer

    •       Production : Brian Grazer, Michael De Luca et Andrea Giannetti

Producteurs délégués : Dan Brown, William M. Connor, Anna Culp et David B. Householter

Producteur exécutif : Doug Belgrad

    •       Sociétés de production : Imagine Entertainment et Skylark Productions ; Columbia Pictures (coproduction)

    •       Sociétés de distribution : Columbia Pictures (États-Unis), Sony Pictures Releasing France (France)

    •       Pays d'origine : États-Unis

    •       Langue originale : anglais

    •       Format : couleur

    •       Genre : thriller

    •       Durée : 121 minutes

    •       Dates de sortie : 9 novembre

Distribution

    •       Tom Hanks (VF : Jean-Philippe Puymartin) : Pr. Robert Langdon

    •       Felicity Jones (VF : Noémie Orphelin) : Dr. Sienna Brooks

    •       Ben Foster (VF : Alexandre Gillet) : Bertrand Zobrist

    •       Irrfan Khan (VF : Stéphane Fourreau) : Harry Sims

    •       Omar Sy (VF : lui-même)  : Christoph Bruder

    •       Sidse Babett Knudsen (VF : Marjorie Frantz) : Dr. Elizabeth Sinskey1

    •       Ana Ularu : Vayentha