Cine-Region.fr
affiche Inexorable

Inexorable

___

Un film de Fabrice Du Welz ,
Avec Benoît Poelvoorde, Alba Gaia Bellugi, Mélanie Doutey,

Genre : Thriller
Durée : 1h38
France

En Bref

Jeanne, à la mort de son père, emménage dans la demeure familiale avec sa fille et son mari. Marcel Bellmer trouvera peut-être l’atmosphère nécessaire à son prochain roman. Pour l’instant, c’est plutôt le manque d’inspiration qui le taraude. L’ambiance de ce petit château avec son grand parc devrait réveiller l’encre du célèbre écrivain. Jusqu’ici, tout va bien, c’est l’été, les champs de blé embaument l’air, le silence rassure. Un jour, une jeune fille débarque par hasard dans la vie du couple. Une âme perdue en quête d’on ne sait trop quoi. Jusqu’ici, tout va bien. La demoiselle, bien sympathique, s’installe dans une des nombreuses chambres de la maison. Elle s’occupe de la petite qui trouve ainsi une amie pour l’accompagner dans ses jeux et promenades. C’est ici que tout commence à déraper dans un jeu pervers et bizarre. Elle minaude et s’intéresse de près à Marcel Bellmer dans une valse de séduction qui finira peut-être par porter ses fruits. Vous le savez, l’important, c’est la chute et elle ne peut que finir mal !


Fabrice Du Welz après Adoration explore les mêmes territoires de la folie sous un autre angle. Il réussit un film d’atmosphère, pervers et prenant, porté par un Benoît Poelvoorde remarquable. Dans une ambiance de petits bonheurs se glisse une inconnue qui ne vous veut pas forcément du bien. Suite au décès de son beau-père, Marcel Bellmer espère trouver sa place de chef de famille. Il peine aujourd’hui à retrouver le talent de son premier opus. Pourtant, on sent une complicité dans le couple porté par Jeanne. Ce premier élément est propice à laisser s’insinuer des failles qui ne peuvent que grandir. L’arrivée de Gloria devient ce petit rien perturbateur qui pourrait faire exploser le calme apparent. Le nom de Gloria nous renvoie aux œuvres précédentes du réalisateur, Alléluia et Adoration où jouait déjà Benoît Poelvoorde.

La première partie emprunte le chemin d’un trio amoureux au bord de l’éclatement. Très vite, il se teinte de couleurs plus sombres et plus proches de la folie. Gloria impose de plus en plus sa présence, dévoile ses vraies raisons. Dans ce jeu sur la ligne entre la folie et l’esprit sain, la jeune Alba Gaia Bellugi déploie tout un arsenal subtil pour nous troubler. Benoît Poelvoorde n’est pas en reste et nous propose sans doute l’une de ses plus belles interprétations. L’innocence, toujours présente chez Fabrice Du Welz, vient par la fille du couple et Mélanie Doutey. Celle-ci semble inconsciente de ce qui se joue à sa porte, sous son cœur.

Le spectateur devient à son tour le jouet d’un étrange ballet, de plus en plus sombre, qui finira par l’emporter. Fabrice Du Welz retrouve ses thématiques existentielles habituelles, la fragilité du couple, la passion interdite, la folie destructrice, le passé qui nous rattrape toujours. Il quitte un cinéma confidentiel pour toucher un plus large public. On pense à Beau- père de Joseph Ruben (1987), Les Nerfs à vif de Martin Scorsese (1992), J.F. partagerait appartement (1992) Liaison Fatale d’Adrian Lyne (1987) ou La main sur le berceau de Curtis Hanson (1992). L’atmosphère prenante se retrouve à l’image, tournée en 16 mm avec un grain particulier et son décor de château hanté que le paysage extérieur contrebalance. Inexorable devrait permettre à Fabrice Du Welz de toucher un public plus large tout en gardant son intégrité artistique.

 Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


   Titre français : Inexorable

    Réalisation : Fabrice Du Welz

    Scénario : Fabrice du Welz, Joséphine Darcy Hopkins et Aurélien Molas

    Direction artistique : Manu de Meulemeester

    Photographie : Manuel Dacosse

    Montage : Anne-Laure Guégan

    Musique : Vincent Cahay

    Pays de production : France -  Belgique

    Format : couleur — 2,35:1

    Genre : thriller

    Durée : 98 minutes

    Dates de sortie : 7 septembre 2021 (Festival du cinéma américain de Deauville) 6 avril 2022        

Distribution

    Benoît Poelvoorde : Marcel Bellmer

    Mélanie Doutey : Jeanne

    Alba Gaïa Bellugi : Gloria

    Catherine Salée :

    Jackie Berroyer :

    Anaël Snoek : Paola

Distinctions

    Festival du cinéma américain de Deauville 2021

    Festival international du film de Toronto 2021 : en section Gala Presentations

    L'Étrange Festival 2021 : Compétition officielle

    Festival international du film de Catalogne 2021 : en compétition internationale