Un
petit couple ordinaire achète une maison particulière. Au début de notre
histoire, face à la caméra, il
tente de nous expliquer comment leur quotidien dérape. Il suffit d’une trappe
dans la cave pour que le monde bascule et prenne un autre chemin, une autre
musique. Il devient difficile d’expliquer à leurs amis, Jeanne et Gérard, la face cachée du
quotidien quand il se transforme. Gérard et Jeanne sont plus attachés, lors de
ce repas amical, à expliquer la transformation de Gérard. Qu’est-ce qui est bien plus bizarre : la
transformation de l’un, le trou dans la cave de l’autre ? Il vous suffit de pénétrer
dans la maison pour vous aussi, vous demander comment tout cela a bien pu arriver !
Il est toujours difficile d’expliquer un film de Quentin Dupieux sans le trahir. Vous en livrer plus gâcherait le plaisir de la surprise. Chez le réalisateur, c’est souvent l’ordinaire, le banal qui prend une autre porte, celle du surréaliste. C’est un voyage vers l’ailleurs tout en parlant d’ici. Le rire cache une réflexion bien plus profonde sur notre société et ses enjeux. C’est un pneu qui dérape, un blouson fétiche, un poste de police, et même une mouche, pour les derniers opus. Tout cela finit par nous questionner à travers la magie particulière de Quentin Dupieux, sur ce que nous sommes et comment nous appréhendons le monde.
Il faut dépasser le bizarre, le hasard, le rire pour dévoiler un questionnement sur la vie, la mort, l’amour, la police, le couple. Ce dernier est bien au centre du récit, comment tous ces obstacles servent à l’étudier. On retrouve au cœur de ces deux couples des interrogations universelles prenant la forme du surréalisme. C’est le sexe, l’amour, le temps qui passe, comment vieillir ensemble, résister à l’effritement de la falaise, équilibre et déséquilibre. Comme le dit Alain Chabat « J’ai toujours été surpris de la réputation de ses films. Je comprends que l’on puisse les trouver bizarres, mais pas d’être opaque ou radicaux ».
Derrière ce chaos surréaliste, la ligne de fond est claire, embrouillée par les actions peu ordinaires que vivent et font les personnages du récit. Ils ne cherchent nullement à nous égarer, mais au contraire à bien y regarder. Ils nous offrent des pistes pour comprendre l’architecture de la maison Quentin Dupieux. De film en film, la réalisateur construit une œuvre personnelle sur des sujets universels. Il ne vous reste plus qu’à vous laisser surprendre de nouveau par cette trappe dans la cave…
Patrick Van Langhenhoven
Note du support : n/a
Support vidéo : Format 16/9 compatible 4/3, cinéma respecté 2.40
Langues Audio : Français Dolby Digital 5.1
Sous-titres : aucun
Edition : Diaphana
Bonus
Bonus caché
Commentaire du réalisateur Quentin Dupieux
Teasers
Titre : Incroyable mais vrai
Réalisation, scénario, photographie et montage :
Quentin Dupieux
Société
de production déléguée : Atelier de Production
Sociétés
de coproduction : Arte France Cinéma, Versus Production (Belgique) et BE TV (Belgique)1
Société
de distribution : Diaphana Distribution (France)
Pays
de production : France, Belgique
Langue
originale : français
Format
: couleur
Genre
: comédie, fantastique
Durée
: 74 minutes
Dates de sortie : 11 février 2022 (Berlinale,
première mondiale) 15 juin 2022
Distribution
Alain Chabat : Alain
Léa Drucker : Marie
Anaïs
Demoustier : Jeanne
Benoît
Magimel : Gérard
Mikaël Halimi : le stagiaire
Stéphane
Pézérat : Franck Chaise
Lena
Lapres : Mimi
Roxane Arnal
Nagisa
Morimoto
Grégoire
Bonnet : Docteur Urgent
Marie-Christine Orry : Madame Lanvin