Cine-Region.fr
affiche Hôtel by the  River

Hôtel by the River

___

Un film de Hong Sang-soo,
Avec Ki Joo-bong, Kim Min-Hee, Song Seon-mi,

Genre : Drame psychologique
Durée : 1h36
Corée du Sud

En Bref

Dehors, la neige couvre d’un manteau immaculé la terre et le fleuve, brisant les frontières. Dans la chambre, le poète attend le retour de son passé dans le silence d’un matin calme. Deux silhouettes noires se détachent sur la neige. Deux jeunes femmes marchent dans le vide du temps qui s’égrène entre hier et aujourd’hui. Elles parlent d’amour brisé, de promesse d’un prochain soleil radieux sur la campagne de leur cœur. Deux amies réunies dans l’instant d’un soupir, l’une console l’autre. Le poète retrouve ses deux fils, bien longtemps après avoir fui le foyer. Pourquoi ces retrouvailles subites ? Le temps serait-il compté, le désir de réparer la faute, d’expliquer la séparation violente tarauderait-il le vieillard ? Tout se joue dans cet instant hivernal, quand le temps disparaît, balaie les souvenirs, compte les battements du cœur aux parcelles d’éternité. Est-ce un songe, un conte, un long poème ? Tout cela défile devant nos yeux et bien plus encore. C’est la vie, tout simplement, fragile à l’approche de l’hiver.   


Le cinéma de Hong Sang-soo est marqué par de nombreux cinéastes comme Yasujiro Ozu, Robert Bresson, Éric Rohmer, Luis Buñuel, Jean Vigo, Friedrich Wilhelm Murnau. Le réalisateur construit sa propre narration à partir de ces influences. Cela donne un long poème sur la vie, l’amour et la mort qui approche. Tous ces réalisateurs nous parlent des cœurs qui battent dans la fragilité du temps qui passe. C’est la promesse de saisir l’instant présent, ici et maintenant. La poésie, l’onirisme et parfois le surréalisme imprègnent leurs films. Personne ne connaît l’issue du film, encore moins le réalisateur. Il s’ébauche et se nourrit de sa propre lecture.

Cela demande une extrême concentration des acteurs et des techniciens. Elle se ressent et donne un style particulier. La partition se bâtit pas à pas au fur et à mesure du tournage sur une trame simple. Nous sentons la fragilité de l’être accroché à ses désirs, petite étincelle d’amour qu’il attise pour ne pas qu’elle meure. On s’ébahit de la beauté des demoiselles. Les dialogues possèdent la profondeur du philosophe et la légèreté du poète touchant à l’âme du monde. On déroule le sentiment amoureux à travers les conversations, entre promesses et blessures. On parle, comme souvent chez Hong Sang-soo, de la création, du cinéma, de l’amour. La neige tombe à l’extérieur, légère et fugace, bel éphémère noyé dans le cœur de la terre. Hôtel by the River devient un long poème sur la vie, à l’aube de la mort. Il se médite, se nourrit de nos propres résonnances pour nous emporter ailleurs.

 Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


    Titre original : Gangbyun Hotel

    Réalisation : Hong Sang-soo

    Scénario : Hong Sang-soo

    Photographie : Kim Hyung-ku

    Montage : Son Yeon-ji

    Musique : Dalpalan

    Producteur : Hong Sang-soo

    Société de production : Jeonwonsa

    Sociétés de distribution : Les Acacias

    Pays d'origine :  Corée du Sud

    Langue originale : coréen

    Format : couleur

    Genre : Drame

    Durée : 96 minutes

    Dates de sortie : 29 juillet 2020

Distribution

    Ki Joo-bong : Ko Young-hwan

    Kim Min-hee : A-Reum

    Kwon Hae-hyo : Kyung-soo

    Yoo Joon-sang : Byung-soo

    Song Seon-mi : Yeon-joo