Cine-Region.fr
affiche Give Me Liberty

Give Me Liberty

___

Un film de Kirill Mikhanovsky ,
Avec Chris Galust, Lauren 'Lolo' Spencer, Maxim Stoyanov,

Genre : Comédie de mœurs
Durée : 1h51
États-Unis

En Bref

A Milwaukee, Wisconsin, Vic gagne sa vie en transportant des personnes handicapées à leurs lieux de rendez-vous avec le minibus de la société qui l’emploie. Il est d’origine russe et s’occupe également de son grand-père qui a une fâcheuse tendance à faire de grosses gaffes dès que Vic s’absente, les effets de l’âge sont souvent redoutables. C’est en revenant d’urgence à l’appartement pour réparer la dernière bourde de son aïeul qu’il se fait réquisitionner en quelque sorte pour emmener le petit groupe de Russes de son immeuble à l’enterrement de la tante Lylia, puisqu’il dispose d’un véhicule. Le voilà contraint de jongler avec les clients qui l’attendent, la bande de papis et mamies en route pour le cimetière et une grosse manifestation dans le quartier noir de la ville qui perturbe la circulation.


Il souffle un petit vent frais cet été sur le ciné indé. Mikhanovsky s’inspire un peu de son vécu (il a été ambulancier) et mise sur la philosophie du quotidien, celle des petites gens qui ne se plaignent pas mais agissent et développent un humour né tout droit de la mouscaille. Le film est une déambulation à secousses dans ce minibus poussif que Vic dirige en slalomant et toujours avec du retard, au risque de se faire licencier. Deux communautés qui ne se fréquentent pas vont bien sûr se croiser, les Russes avec leurs rites (funéraires), leur manie de cacher leurs économies dans les endroits les plus inattendus, leur goût de la tragédie bruyante, et les Noirs, victimes de préjugés raciaux tenaces qui luttent en se serrant les coudes et en redoutant l’attitude de la police. Il flotte une bienveillance tonique dans cette comédie sociale qui met tous ses personnages sur un pied d’égalité. La rage est omniprésente comme un moteur burlesque, jusqu’au final qui, dans un changement de couleur (on frise le noir et blanc) et de ton, nous arrache au côté fable dans lequel nous nous étions laissé envelopper pour nous ramener sur terre. Ici et maintenant, on ne rit pas tous les jours aux Etats-Unis. Ce qui n’empêche pas l’ensemble de présenter un côté battant, tirant vers l’optimisme.

Ce ton très particulier m’a ramenée des années en arrière lors de la projection de Bagdad Café (d’ailleurs ressorti en version restaurée ce printemps), même si les deux films n’ont que peu en commun. Mikhanovsky crée un climat complètement inédit porté par la volonté de montrer son  pays sous un autre jour.

Dans une tout autre atmosphère, on pourrait évoquer également Rêves de jeunesse d’Alain Raoust, actuellement à l’affiche, qui là encore cherche à extraire un suc aux arômes épicés pour relever un quotidien qui s’affranchit, dans la lutte et la niaque, de la banalité des jours.

Les utopies ont changé d’allure, mais elles ne sont manifestement pas mortes. Tant mieux.

Françoise Poul

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


Titre original : Give Me Liberty

    Réalisation : Kirill Mikhanovsky

    Scénario : Kirill Mikhanovsky et Alice Austen

    Photographie : Wyatt Garfield

    Montage : Kirill Mikhanovsky

    Direction artistique : Moira Tracey

    Décors : Bart Mangrum

    Costumes : Kate Grube

    Sociétés de production : Give Me Liberty, The Space Program, Ursa Minor Independent, en association avec Flux Capacitor Studios

    Pays d'origine : États-Unis

    Langues originales : anglais et russe

    Genre : comédie dramatique

    Format : couleurs (et quelques passages en noir et blanc)

    Durée : 110 minutes

    Dates de sortie : France : 18 mai 2019 (festival de Cannes) ; 24 juillet 2019 (sortie nationale)

Distribution

     Lauren 'Lolo' Spencer : Tracy Holmes

    Chris Galust : Vic

    Maksim Stoyanov : Dima

    Darya Ekamasova : Sasha, la sœur de Vic

    Zoya Makhlina : la mère de Vic et Sasha

    Dorothy Reynolds : la grand-mère de Tracy

    Sheryl Sims-Daniels : la mère de Tracy

    Steve Wolski : Steve

    Steve Wolski : Michelle

    Ben Derfel : Nate

    Lindsey Willicombe : la soprano