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affiche Elyas

Elyas

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Un film de Florent-Emilio Siri ,
Avec Roschdy Zem, Laëtitia Eïdo, Jeanne Michel ,

Genre : Film d'action
Durée : 1h39
France

En Bref

Elyas est un homme que la guerre a marqué au plus profond de son être. Héros fracassé, il doit se tenir à carreau et suivre des soins pour vaincre ses démons. En un mot, il est sous l’effet d’un syndrome post-traumatique. Il accepte malgré tout une mission de protection d’une princesse du Moyen-Orient et de sa fille. Elyas carbure aux médocs pour calmer une paranoïa galopante ou une méfiance justifiée. Des mouvements que le commun des mortels prendrait pour anecdotique, attisent sa curiosité. La machine de guerre est en état d’alerte et les signaux passent rapidement au rouge suite à des filatures et agressions. Tout le monde se méfie d’Elyas, en premier lieu ses collègues. Est-ce qu'il s’invente des fantômes surgis de son passé pour se la jouer ? Est-ce que la menace est bien plus vaste et gagne une partie du personnel ? Dans sa fuite en avant en compagnie de la princesse et de sa fille, il est prêt à aller jusqu’au bout. Elyas prend sa mission à cœur et ce n’est pas bon pour les canailles. Vous ne souhaiteriez pas avoir pour ennemi un homme que la mort a choisi pour compagnon. 


Florent-Emilio Siri s'est fait remarquer avec un film d’action efficace sortant des clous, Nid de guêpes. Il navigue entre les genres, de la comédie au film d’action en passant par le film de guerre. Il s’empare souvent des codes d’un genre pour les contourner comme dans Elyas. Il s’inspire de films aussi différents que Le château de l’araignée de Kurosawa (1957), Man on Fire Tony Scott (2004), Taxi Driver Scorsese (1976), Sergio Leone Il était une fois dans l’Ouest (1968) pour la scène d’ouverture, du cinéma Kung-fu des années 70 et du cinéma asiatique en général, John Woo, Park Chang-Wook, etc. C’est un mélange plutôt étonnant et détonnant, offrant à Roschdy Zem un rôle sur mesure, en relief. D’habitude, le héros entre rapidement dans l’action pour entamer une course folle qui s’achève au mot « Fin ». Elyas joue avec ces codes mais prend le temps de présenter son personnage, de lui donner des fractures profondes qui apportent un suspense supplémentaire au film.

Elyas est né de l’envie de Florent-Emilio Siri de travailler avec Roschdy Zem. C’est un acteur qui, de rôle en rôle, continue de nous surprendre par sa passion pour jouer, incarner et s’enrichir. C’est une silhouette sombre, hantée par des fantômes, un passé comme pour Elyas qui influence le présent. C’est sans doute ce qu’aiment les réalisateurs en lui. Il est aussi capable d'une certaine fantaisie, d’humour, ce qui lui donne une palette large pour endosser des personnages. Grâce à tout cela et le soin de la mise en scène de Florent-Emilio Siri, le film, dès la première image s’émancipe d'un genre suranné pour ouvrir d'autres portes. Les séquences d’action, incontournables, comme le palais building du prince, rappellent d'autres séquences mémorables, telle celle de John Wick dans Opération Dragon. 

C’est toujours un parcours initiatique qui transforme les personnages, les amène à se dépasser pour abandonner leur noirceur, leurs démons. Ils passent souvent de l’ombre, la noirceur de l’âme à la lumière. Le passage se fait par Nour, une petite fille en rébellion, qui refuse le destin d’un mariage forcé à un puissant. Elle rejette au début cet homme silencieux mais qui voit bien, derrière les visages, la trahison. Le film évoque le jeu des nations prêtes à sacrifier les femmes, les hommes, par peur, par raison d’Etat, par profit. Elyas ne fait pas que sauver une mère et sa fille en danger, il refuse un monde auquel il a participé et qui l’a peut-être trahi, abandonné. Elyas, c’est d’abord le plaisir de ces films d’action de l’âge d’or, ballet de combats millimétrés et une seconde lecture, plus fine, sur le monde d’aujourd’hui.

Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


   Titre français : Elyas
    Titre de travail : Fatum
    Réalisation : Florent-Emilio Siri
    Scénario : Nicolas Laquerriere et Florent-Emilio Siri
    Musique : Jean-Pascal Beintus et Alexandre Desplat
    Décors : Maamar Ech-Cheikh
    Costumes : Mimi Lempicka
    Photographie : Giovanni Fiore Coltellacci
    Montage : Olivier Gajan
    Production : Mathias Rubin, Thomas Berthon
    Société de production : Récifilms
    Distribution : Studiocanal (France)
    Pays de production : France
    Budget : 12,46 millions d'euros1
    Format : couleurs
    Genre : action
    Date de sortie : 3 juillet 2024


Distribution
    Roschdy Zem : Elyas
    Laëtitia Eïdo : Amina
    Jeanne Michel : Nour
    Dimitri Storoge : Yann
    Frédéric Maranber : Brabus
    Aguibou Ba : Noah
    Leonid Glushchenko : Francis
    Sherwan Haji : Jamal

    Nabil Elouahabi : El Saïd