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affiche Elvis

Elvis

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Un film de Baz Luhrmann,
Avec Austin Butler, Tom Hanks, Olivia DeJonge,

Genre : Biographique
Durée : 2h39
États-Unis

En Bref

Cette histoire commence dans un mélange d’extase, des rythmes endiablés des bouges perdus et des foires aux attractions musicales. C’est la rencontre d’un jeune garçon qui changera le monde de la musique en pleine mutation et d’un bonimenteur, roi de l’esbroufe. C’est celle d’Elvis et du colonel Parker sur fond d’une Amérique ségrégationniste et bien pensante. Les déhanchements et le mélange de blues, country, Gospel, et rock naissant le propulsent sur la scène internationale comme un chanteur à part. Sur son passage, les jeunes filles ne résistent pas au sex-symbol qui se parera de costumes étincelants plus tard.

« Notre pays est malade. Il a perdu sa détermination, voire son sens moral. »

Dans les années cinquante-cinq, il croise la route du Colonel Parker qui devient son impresario exclusif. Le vieux roublard flaire la bonne affaire et le potentiel en gestation du jeune homme. Il lui fait quitter l’ombre pour la lumière et quelle lumière ! Celle de Las Vegas ! Pour payer ses dettes de jeux, il enferme Elvis pendant cinq ans sur la même scène du casino.


« Il y a un tas de gens qui disent un tas de choses, mais il faut surtout s’écouter soi-même. » Elvis.

Avant ce sont les routes du Mississippi, du Sud profond et d’une Amérique qui assassinera Martin Luther King et Bob Kennedy. Le jeune garçon est obligé de calmer son jeu de jambes, de changer de costume pour le noir et blanc, plus strict. Parker lui conseille d’éviter les chansons provocantes mais Elvis résiste. Il finit en Allemagne en attendant que les choses se tassent et rencontre celle qui partagera sa vie, Priscilla. Cette histoire raconte une vie sous les sunlights jusqu’au bout de la route, jusqu’à la mort en 1977.

 Dès Ballroom Dancing (1992), nous avons l’impression que la filmographie de Baz Luhrmann nous conduit à travers des figures révoltées et la musique à Elvis. Nous retrouvons la démesure et le baroque flamboyant qui éclatent dans cette biographie inspirée. Les lumières du Moulin Rouge, l’Amérique balbutiante et le jazz de Gatsby le magnifique (2013), le tragique, la révolte de Roméo et Juliette (1996). Le film commence dans les foires et leurs décors baroques qu’affectionne le réalisateur.

C’est un monde de couleurs avec sa galerie de monstres et ses chanteurs sous chapiteau, bien avant la salle de spectacle. C’est la route, la marginalité, le mensonge, l’esbroufe, les camelots et le clinquant. C’est ici que la chenille tisse son cocon avant de devenir papillon. Le déhanchement, les costumes de foire aux ceintures de rodéo, les paroles et la musique hypnotique portent les jeunes filles de bonne famille au bord de l’extase. En toile de fond, c’est l’Amérique profonde des bouges clandestins, des chanteurs de blues à la guitare enivrée d’alcool et de promesses d’un autre monde.

Le film raconte autant l’ascension et l’apport révolutionnaire de la musique d’Elvis que l’Amérique ségrégationniste et des droits civiques. Comment un jeune garçon autodidacte construit un nouveau genre en mélangeant plusieurs influences. On découvre le vrai visage du Colonel Parker, émigré qui ne peut quitter le territoire. Il s’invente une généalogie et un parcours loin du bonimenteur des foires. Il quitte un chanteur country pour une perle qu’il aidera à atteindre les sommets. Je pense qu’Elvis aurait fini par éclater au grand jour sans son mentor pernicieux. Dans les mains du Colonel, il devient un instrument à dollars qui, malgré tout, échappe parfois à son impresario.

 Ce qu’il ne peut dire en paroles, il le chante. Elvis finira, poussé au-delà de ses limites, par mourir de trop de drogues pour le tenir debout, trop de démesure que l’on étouffe. C’est une caméra baroque au déhanché semblable à celui d’Elvis, le cœur de son récit, qui trace la route. Le jeune Austin Butler réussit à se fondre dans le personnage, mimétisme parfait. Tom Hanks est incroyable, bluffant dans une transformation impressionnante pour ce bonimenteur finissant dans l’ombre. Baz Luhrmann choisit la démesure pour un film qui la mérite.

 Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo : Format 16/9 compatible 4/3, cinéma respecté 2.40
Langues Audio : Français, Anglais Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Français
Edition : Warner home vidéo

Bonus:

Plus vrai que nature (l'histoire d'Elvis),

La crème du rock'n'roll (la musique et les artistes derrière Elvis),

Digne d'un roi (costumes),

Viva Australia (la recréation des décors emblématiques)

clip de la chanson Trouble

   Titre original : Elvis

    Réalisation : Baz Luhrmann

    Scénario : Sam Bromell, Baz Luhrmann et Craig Pearce

    Musique : Måneskin, Elliott Wheeler1

    Décors : Catherine Martin et Karen Murphy

    Costumes : Catherine Martin

    Photographie : Mandy Walker

    Montage : Matt Villa et Jonathan Redmond

    Production : Gail Berman, Baz Luhrmann, Catherine Martin, Patrick McCormick, Andrew Mittman, Priscilla Presley et Schuyler Weiss

    Production déléguée : Rory Koslow

    Sociétés de production : Bazmark et The Jackal Group ; Warner Bros. et Whalerock Industries (coproductions)

    Société de distribution : Warner Bros. (États-Unis, France)

   Pays de production : Drapeau des États-Unis États-Unis / Drapeau de l'Australie Australie

    Langue originale : anglais

    Format : couleur

    Genre : drame biographique

    Durée : 159 minutes

    Dates de sortie : 25 mai 2022 festival de Cannes, 22 juin 2022

Distribution

     Austin Butler (VF : Marc Arnaud) : Elvis Presley

        Chaydon Jay : Elvis Presley enfant

    Tom Hanks (VF : Jean-Philippe Puymartin) : le « Colonel » Tom Parker

    Helen Thomson (VF : Céline Ronté) : Gladys Presley

    Richard Roxburgh (VF : Tony Joudrier) : Vernon Presley

    Olivia DeJonge (VF : Garance Thénault) : Priscilla Presley

    Luke Bracey (VF : Axel Kiener) : Jerry Schilling (en)

    Natasha Bassett : Dixie Locke

    David Wenham (VF : Jérôme Pauwels) : Hank Snow

    Kelvin Harrison Jr. (VF : Diouc Koma) : B. B. King

    Xavier Samuel : Scotty Moore

    Kodi Smit-McPhee (VF : Julien Portugais) : Jimmie Rodgers

    Leon Ford : Tom Diskin

    Kate Mulvany : Marion Keisker

    Josh McConville : Sam Phillips

    Yola : Sister Rosetta Tharpe

    Alton Mason : Little Richard

    Gary Clark Jr. : Arthur Crudup

    Christopher Sommers : Horace Logan

    Nicholas Bell (VF : Gérard Darier) : le sénateur James Eastland

    Anthony LaPaglia : Bernard Lansky

    Dacre Montgomery (VF : Gauthier Battoue) : Steve Binder

    Christian Kisando : Smoky

    John Mukristayo : Jimmy

    Miles Burton : Bobby

    Gad Banza : Doc

    Adam Dunn : Bill Black

    Terapai Richmond : D.J. Fontana

    Patrick Shearer : Dewey Phillips

    Liz Blackett : grand-mère Dodger

    Cle Morgan : Mahalia Jackson

    Shonka Dukureh : Big Mama Thornton

Liste des morceaux de musiques

 Suspicious Minds (Vocal Intro) – Elvis Presley

    Also Sprach Zarathustra / An American Trilogy – Elvis Presley

    Vegas – Doja Cat

    The King and I – Eminem & Cee Lo Green

    Tupelo Shuffle – Swae Lee & Diplo

    I Got a Feelin' in My Body – Elvis Presley & Stuart Price

    Craw-Fever – Elvis Presley

    Don't Fly Away" (Pnau Remix) – Elvis Presley & Pnau

    Can't Help Falling in Love – Kacey Musgraves

    Product of the Ghetto – Nardo Wick

    If I Can Dream – Måneskin

    Cotton Candy Land – Stevie Nicks & Chris Isaak

    Baby Let's Play House – Austin Butler

    I'm Comin' Home (Film Mix) – Elvis Presley

    Hound Dog – Shonka Dukureh

    Tutti Frutti – Les Greene

    Strange Things Happening Every Day – Yola

    Hound Dog – Austin Butler

    Let It All Hang Out – Denzel Curry

    Trouble – Austin Butler

    I Got a Feelin' in My Body – Lenesha Randolph

    Edge of Reality (Tame Impala Remix) – Elvis Presley & Tame Impala

    Summer Kisses / In My Body – Elvis Presley

    ’68 Comeback Special (Medley) – Elvis Presley

    Sometimes I Feel Like a Motherless Child – Jazmine Sullivan

    If I Can Dream (Stereo Mix) – Elvis Presley

    Any Day Now – Elvis Presley

    Power of My Love – Elvis Presley & Jack White

    Vegas Rehearsal / That's All Right – Austin Butler & Elvis Presley

    Suspicious Minds – Elvis Presley

    Polk Salad Annie (Film Mix) – Elvis Presley

    Burning Love (Film Mix) – Elvis Presley

    It's Only Love – Elvis Presley

    Suspicious Minds – Paravi

    In the Ghetto (World Turns Remix) – Elvis Presley and Nardo Wick

    Unchained Melody – Elvis Presley