Cine-Region.fr
affiche Docteur ?

Docteur ?

___

Un film de Tristan Séguéla ,
Avec Michel Blanc, Hakim Jemili, Solène Rigot,

Genre : Comédie
Durée : 1h28
France

En Bref

Serge doit assurer malgré lui la permanence de SOS médecins pour la nuit de Noël. Depuis la mort de son fils, il n’est plus qu’une ombre. Sous peine de radiation, il n’a d’autre choix que de filer doux. Son comportement ne change pas, désagréable, penchant pour une petite gorgée de remontant alcoolisé entre deux consultations. Dans les moments creux, il rejoint les bras de Morphée, le nez sur le volant. Il existe de fortes chances pour qu’au petit matin la radiation le rattrape. La voix du standard ne le protégera pas de tout. Il a pris trop de libertés avec l’exercice de la médecine. Un appelle à l’aide de Rose, une relation de la famille, bouscule cette nuit qui pourrait bien changer sa vie. Il croise Malek, un livreur Uber Eats qui l’aide à sauver la gamine. En bout de course, Serge saisit l’opportunité qui se présente pour se sortir d’affaire. Suite à un petit accident, il ne peut plus assurer les consultations. Pour éviter l’échéance que nous savons, une idée géniale germe dans son esprit. C’est donc Malek qui devient le nouveau speed docteur de la soirée. Oreillette et portable connecté, il n’a plus qu’à suivre les consignes de Serge. Pour les petits bobos, pas de problème. Tout se complique pour les cas difficiles. La nuit va être longue et l’aube risque de ne pas être porteuse de bonnes nouvelles.


Tristan Séguéla, fils de pub, trouve le ton de la comédie bon enfant, feel good. Il réunit un duo comique dans la tradition, avec son clown blanc, en apparence plus sérieux, Michel Blanc, et l’auguste interprété par l’humoriste Hakim Jemili. Le couple fonctionne à merveille et nous entraine sur la piste des délires médicaux improbables. C’est à la fois un regard sur la société, le médecin pénétrant partout comme un sauveur à qui l’on confie ses petites misères. Riche ou pauvre se retrouvent à la même enseigne face au bon docteur et son diagnostic. C’est donc l’occasion pour ce chauffeur livreur de pénétrer dans des mondes qui le laissaient d’habitude à la porte. Cela donne une consultation à la Raymond Devos chez un chirurgien. Elle est plus délirante et scatologique chez un malade constipé, sans jamais tomber dans le vulgaire. Le film oscille entre rires gras, second voire troisième degré, plus subtils.

Il tient sur son duo d’acteurs complices avec un Michel Blanc dans la lignée de ses personnages dépressifs de Jean-Claude Dusse des Bronzés à Denis de Marche à l’ombre. Homme de talent, il compose avec Serge un nouveau personnage vieillissant dans la lignée des deux précédents. Pour sa première apparition à l’écran, plus habitué au stand-up à la française, Hakim Jemili réussit son entrée dans la cour des grands. Loin de Guédiguian et Ken Loach, Tristan Séguéla utilise le livreur Uber plus comme un ressort comique que pour dénoncer le système. Il montre malgré tout, en seconde lecture, la difficulté du métier, l’exploitation des individus et le peu de considération qu’on leur accorde. On s’amusera du gag récurrent avec Franck Gastambide.

Dans le paysage des comédies actuelles, calibrées pour le 20 h 30 et sans grande originalité, Docteur ? tire son épingle du jeu. Il le doit à un scénario travaillé, un duo d’acteurs rodé, et des seconds rôles réussis, le tout dans les codes du genre. Il ne les trahit pas, mais arrive à leur donner un petit air de nouveauté de par le choix du milieu. Cette rencontre improbable entre deux personnages que tout oppose, finissant par trouver le sens de leur existence, n’a rien de neuf. Pourtant l’émotion nous emporte et cette histoire impossible paraît plus vraie que nature. Il existe en Belgique le cas d’un docteur qui se fera remplacer par sa compagne pour soigner une femme enceinte. Comme le dit le proverbe, la réalité dépasse souvent la fiction.

 Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


Fiche technique

    Titre : Docteur ?

    Réalisation : Tristan Séguéla

    Scénario : Tristan Séguéla et Jim Birmant

    Producteur : Bruno Nahon

    Productrice : Caroline Nataf

    Chef monteur : Grégoire Sivan

    Attachés de presse : Elsa Grandpierre et Laurent Renard

    Sociétés de production : Unité de production, coproduit par France 2 Cinéma

    Sociétés de distribution : Apollo Films (France), Other Angle Pictures - Pandora Filmes (International)

    Pays d'origine : France

    Langue originale : français

    Format : couleur

    Genre : comédie

    Durée : n/a

    Date de sortie : 11 décembre 2019

Distribution

     Michel Blanc : Serge Mamou Mani

    Hakim Jemili : Malek

    Solène Rigot : Rose

    Artus : Wilfried

    Franck Gastambide : Grisoni

    Fadily Camara : Sonya

    Lucia Sanchez : Mme Dos Santos

    Jacques Boudet : Mr Xanakis

    Ophélia Kolb : Marjolaine Joffrin

    Maxence Tual : Henri Joffrin

    Natalie Beder : Constance Schneider

    Nicolas Vaude : Charles Schneider

    Marie-Christine Adam : Mme Schneider

    Chantal Lauby (voix) : la voix du standard