Cine-Region.fr
affiche Divorce Club

Divorce Club

___

Un film de Michaël Youn,
Avec Arnaud Ducret, François-Xavier Demaison, Audrey Fleurot,

Genre : Comédie
Durée : 1h48
France

En Bref

Apprendre que votre femme vous trompe, c’est toucher le fond. Pour Ben, c’est en public sur la sono à fond ! Il découvre que son couple idéal ne l’est pas. Il plonge encore plus bas, son cas devient un cas d’école. Pour lui, l’amour parfait, c’est pour les petites filles romantiques. Désemparé, il peut compter sur un vieux copain divorcé, Patrick. Les deux compères décident de remonter la pente, de se prendre en main. Il faut arrêter de se plaindre et regarder l’avenir en face. Ben lance l’idée du siècle, réunir les largués dans un club spécifique. Ce sera le Divorce club. Une bande de désespérés choisit la fête pour se noyer dans les limbes de l’oubli. C’est un club mixte uniquement réservé aux divorcés. Cupidon réserve un dernier tour à notre pauvre Ben, prêt à replonger à la moindre jolie sirène. La flèche tombe sur Marion. Ce grand amour, c’est aussi le début des ennuis.


La troisième réalisation de Michael Youn nous entraine dans une comédie délirante, menée à une folle vitesse. Sur l’une des thématiques favorites du cinéma, le cocu, le divorcé Michael Youn compose une galerie de personnages entre cartoon et bande dessinée. Il ne laisse aucun temps mort pour cette quête du bonheur retrouvé, menée à un train d’enfer. C’est un mélange de séquences incontournables comme l’ouverture, et d’excellentes trouvailles dans sa dernière partie. Il laisse un peu de côté la comédie trash à la Apatow ou frères Farelly, marque de fabrique des deux premiers films Fatal Bazooka et Vive la France. Les mauvaises langues qui doutaient de ses capacités de réalisateur en seront pour leur frais.

Divorce club se situe plus dans la lignée des comédies françaises relookées à l’air du temps, avec un soupçon trash. Il n’oublie pas qu’une bonne farce repose sur ses seconds rôles, ses répliques cinglantes, son délire assumé et son rythme. Divorce club ne manque aucune de ces règles pour notre plus grand plaisir. Le réalisateur se met en retrait derrière un tiercé gagnant, Arnaud Ducret, François-Xavier Demaison et Audrey Fleurot. Derrière le rire, nous découvrons une réflexion sur ces adultes incapables de grandir, l’amour et la vie à deux. Nous décernerons une mention spéciale à un drôle de lémurien, Michel et une séquence funk vintage. Divorce club touche juste, comédie de l’été qui ne cherche pas à faire dans la dentelle mais juste à faire rire. C’est un pari réussi à l’heure d’une avalanche du genre pas toujours au top. 

 Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


  Titre: Divorce Club

    Réalisation : Michaël Youn

    Scénario : Matt Alexander, Michaël Youn, Claude Zidi Jr, Cyrille Droux, Marie-Pierre Huster

    Directeur de la photographie : Stéphane Le Parc

    Montage : Sandro Lavezzi

    Décors : Samantha Gordowski

    Costumes : Charlotte Betaillole

    Son : Thomas Lascar

    Sociétés de production : Radar Films, SNC, M6 Films

    Société de distribution : SND

    Genre : comédie

    Durée : 108 minutes

    Date de sortie : 17 janvier 2020 (Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez), 14 juillet 2020

 distribution

    Arnaud Ducret : Ben

    François-Xavier Demaison : Patrick

    Michaël Youn : Titi

    Audrey Fleurot : Albane

    Caroline Anglade : Marion

    Youssef Hajdi : Helmut

    Grégoire Bonnet : Didier

    Jarry : Dr Fred Eric

    Frédérique Bel : Sarah

    Charlotte Gabris : Gisèle

    Ornella Fleury : Vanessa

    Benjamin Biolay : Blaise

    Claudia Tagbo : Katy

    Mcfly : David

    Carlito : Raphaël

    Patrick Braoudé : Père de Sarah

    Gladys Cohen : Mère de Sarah

    Vincent Desagnat : Joueur de mandoline

    Vincent Moscato : Patron sex-shop

    Cartman