Joseph, suite au décès de son frère, décide de plaquer son cabinet de médecin pour se lancer dans l’écriture. Son fils aîné, Joachim, promis à un brillant avenir dans la psychiatrie, procrastine et perd sa motivation après une rupture amoureuse. Le plus jeune, Ivan, à la recherche de lui-même, oscille entre Dieu, Mélissa qu’il voudrait séduire, l’alcool et les cours de latin.
Après avoir fait ses gammes dans le court métrage, Félix Moati se jette à l’eau et fait son premier long. Il s’entoure d’acteurs qu’il connait et apprécie et concocte un opus au ton extrêmement personnel.
Le père est visiblement déboussolé par la perte de son frère, et tout adulte qu’il est, il ne contrôle plus rien. Il se raccroche à ses chimères d’écrivain et court au désastre lors d’une lecture publique sous le regard navré de ses deux fils. Joachim flotte littéralement, sans envie, sans goût, un peu hautain, mais malheureux. Ivan est le seul qui ne veut pas se laisser abattre. Il se débat, il cherche, il teste, les alcools variés et le nouveau Testament en attendant de pouvoir convaincre Mélissa qu’ils sont faits l’un pour l’autre.
Moati questionne les valeurs, la famille, la masculinité, l’expérience. Ses héros sont fatigués, pleurent, doutent. Leurs conduites sont le plus souvent inattendues, irrationnelles, ce qui rend le film souvent drôle, mais comme par effraction. Les trois mâles se bousculent, se cherchent, se perdent. L’un arrive quand l’autre part. Deux fils est un film de déambulation quand chacun est finalement à la recherche de lui-même, pour découvrir que c’est ensemble qu’ils pourront se retrouver.
Si on cite beaucoup l’amour de Félix Moati pour le cinéma de Woody Allen, on pourrait parler peut-être de la Nouvelle Vague pour les images nocturnes de Paris sur fond de jazz. Mais si les différentes séquences éclairent un peu les errements affectifs des personnages, elles peinent à brosser une histoire. On a envie d’être avec ces trois personnages, mais l’ensemble est trop éparpillé et artificiel pour nous emmener, nous avons des interprètes virtuoses pour une partition un peu décousue qui, comme le père du film, manque encore de maturité.
Françoise Poul
Titre : Deux fils
Réalisation et scénario : Félix Moati1
Directeur de production : Vincent Lefeuvre
Costumier : Noémie Veissier
Ingénieur du son : Charlie Cabocel
Casting : Elsa Pharaon
Producteur délégué : Pierre Guyard
Production Déléguée : Nord-Ouest Films
Coproduction : France 3 Cinéma
Production étrangère : Artémis Productions
Distribution France : Le Pacte
Pays d'origine : France
Langue : français
Genre : comédie dramatique
Dates de sortie : 13 février 2019
Distribution
Benoît Poelvoorde : Joseph
Vincent Lacoste : Joachim
Anaïs Demoustier : Esther
Mathieu Capella : Ivan
William Lebghil
Gavin Burtis
Sébastien Chassagne
Gigi Ledron
Laurent Claret
Maxime Rohart
Christophe Bizet
Marie-Claire Neveu
Noémie Lvovsky