Cine-Region.fr
affiche Deux fils

Deux fils

___

Un film de Félix Moati,
Avec Benoit Poelvoorde, Vincent Lacoste, Anaïs Demoustier,

Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h30
France

En Bref

Joseph, suite au décès de son frère, décide de plaquer son cabinet de médecin pour se lancer dans l’écriture. Son fils aîné, Joachim, promis à un brillant avenir dans la psychiatrie, procrastine et perd sa motivation après une rupture amoureuse. Le plus jeune, Ivan, à la recherche de lui-même, oscille entre Dieu, Mélissa qu’il voudrait séduire, l’alcool et les cours de latin.


Après avoir fait ses gammes dans le court métrage, Félix Moati se jette à l’eau et fait son premier long. Il s’entoure d’acteurs qu’il connait et apprécie et concocte un opus au ton extrêmement personnel.

 Le père est visiblement déboussolé par la perte de son frère, et tout adulte qu’il est, il ne contrôle plus rien. Il se raccroche à ses chimères d’écrivain et court au désastre lors d’une lecture publique sous le regard navré de ses deux fils. Joachim flotte littéralement, sans envie, sans goût, un peu hautain, mais malheureux. Ivan est le seul qui ne veut pas se laisser abattre. Il se débat, il cherche, il teste, les alcools variés et le nouveau Testament en attendant de pouvoir convaincre Mélissa qu’ils sont faits l’un pour l’autre.

Moati questionne les valeurs, la famille, la masculinité, l’expérience. Ses héros sont fatigués, pleurent, doutent. Leurs conduites sont le plus souvent inattendues, irrationnelles, ce qui rend le film souvent drôle, mais comme par effraction. Les trois mâles se bousculent, se cherchent, se perdent. L’un arrive quand l’autre part. Deux fils est un film de déambulation quand chacun est finalement à la recherche de lui-même, pour découvrir que c’est ensemble qu’ils pourront se retrouver.

Si on cite beaucoup l’amour de Félix Moati pour le cinéma de Woody Allen, on pourrait parler peut-être de la Nouvelle Vague pour les images nocturnes de Paris sur fond de jazz. Mais si les différentes séquences éclairent un peu les errements affectifs des personnages, elles peinent à brosser une histoire. On a envie d’être avec ces trois personnages, mais l’ensemble est trop éparpillé et artificiel pour nous emmener, nous avons des interprètes virtuoses pour une partition un peu décousue qui, comme le père du film, manque encore de maturité.

Françoise Poul

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


Titre : Deux fils

    Réalisation et scénario : Félix Moati1

    Directeur de production : Vincent Lefeuvre

    Costumier : Noémie Veissier

    Ingénieur du son : Charlie Cabocel

    Casting : Elsa Pharaon

    Producteur délégué : Pierre Guyard

    Production Déléguée : Nord-Ouest Films

    Coproduction : France 3 Cinéma

    Production étrangère : Artémis Productions

    Distribution France : Le Pacte

    Pays d'origine : France

    Langue : français

    Genre : comédie dramatique

    Dates de sortie : 13 février 2019

Distribution

    Benoît Poelvoorde : Joseph

    Vincent Lacoste : Joachim

    Anaïs Demoustier : Esther

    Mathieu Capella : Ivan

    William Lebghil

    Gavin Burtis

    Sébastien Chassagne

    Gigi Ledron

    Laurent Claret

    Maxime Rohart

    Christophe Bizet

    Marie-Claire Neveu

    Noémie Lvovsky