Cine-Region.fr
affiche Dédales

Dédales

___

Un film de Bogdan George Apetri,
Avec Ioana Bugarin, Emanuel Parvu, Cezar Antal,

Genre : Policier
Durée : 1h58
Roumanie

En Bref

Dans les dédales de nos pensées, de nos actions, la seule sortie est parfois la mort. La jeune novice profite d’un faux prétexte pour se rendre en ville en cachette. En cours de route, elle se métamorphose en une jeune fille ordinaire. Il n’y aura pas de retour à la robe de novice. Il n’y aura pas de voies du seigneur. Celles-ci sont impénétrables nous dit le dicton. Il n’y aura que la douleur et le néant. On confie l’enquête de la mort d’une jeune novice à l’inspecteur Marius. « Les voies du seigneur sont impénétrables. » Très vite le coupable est identifié. Marius met tout en œuvre pour pénétrer dans le cœur du labyrinthe et le forcer à avouer. Qu’est-ce qui pousse cet homme taciturne, obsédé par la jeune fille ? Les voies du seigneur sont de plus en plus impénétrables. Dans les dédales des preuves, des mensonges, d’une société, on se soucie peu du viol d’une jeune novice. L’inspecteur arpente un territoire de ténèbres pour trouver la lumière. Au bout du chemin, une vérité bien plus complexe apparaît. Les fils tissés de la tapisserie de la vie dévoilent une vérité qui n’est plus impénétrable. Le labyrinthe est un parcours complexe, sinueux, semé d’embûches, de fausses pistes. Il est difficile d’en sortir indemne.


Dédales appartient au renouveau du cinéma roumain et de son dogme de plans-séquences souvent longs. Il y a un rapport au temps important dans ce film minimaliste, comme pour mieux étirer le présent, le figer. La première partie se concentre sur Cristina, jeune novice qui fugue le temps d’une journée. Le couvent semble un lieu hors du temps et de la société, un point de refuge pour les âmes blessées. Cristina cache un secret qui la conduit à l’hôpital. Cette première partie est centrée sur trois lieux, le taxi, l’hôpital et un autre taxi pour le retour. C’est un regard sur la société roumaine entre le passé et le présent. La jeune novice pourrait représenter l’avenir, le tueur le passé et le flic, le point de passage, le choix de la société roumaine. On comprend qu’il est difficile de trouver sa place au sein d’un monde en pleine mutation. On retrouve chez Bogdan George Apetri, exilé aux Etats-Unis marqués par le 11 septembre, l’idée que rien n’est stable, que tout peut s’écrouler.

Le cinéma roumain a trouvé sa place à l’international grâce à une jeune génération prometteuse, Cristian Mingu, Cristi Puiu, Radu Muntean, Corneliu Promboiu. Il se centre sur la société, entre un passé sombre, empêchant le changement et un avenir incertain. Une fois le décor planté, Bogdan George Apetri marque la séparation du récit par une scène de viol violente. Elle joue sur le son, montrant le minimum. Elle repose sur l’imaginaire du spectateur pour reconstituer un acte ignoble. Déjà dans son précédent film, Unidentified, il s’intéressait à la place de la femme à travers ses victimes. On retrouve un autre inspecteur, tenace, motivé par un secret facilement identifiable. On comprendra que le hasard n’existe pas, que les choses sont beaucoup plus liées les unes aux autres.

Dans cette deuxième partie, c’est le cheminement de l’enquête et les séquelles qu’elle provoque dans le cœur de chacun. Il prolonge le questionnement d’Unidentified sur la justice et le coupable. Il pénètre dans les dédales des sentiments et dans une situation évoluant continuellement pour déplacer les codes du polar vers plus de spiritualité. Les deux parties forment un jeu de miroirs à travers les dialogues et les lieux, montrant qu’elles sont bien plus liées qu’on ne le pense. Le pont devient un lien symboliquement important, le passage entre deux rives, le passé et le présent. Dédales est l’occasion pour Bogdan George Apetri de se faire connaître du grand public, comme ses prédécesseurs.

 Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


Titre original : Miracol

    Titre français : Dédales

    Réalisation : Bogdan George Apetri

    Scénario : Bogdan George Apetri

    Costumes : Liene Dobraja

    Photographie : Oleg Mutu

    Montage : Bogdan George Apetri

    Pays d'origine : Roumanie

    Format : Couleurs - 2,35:1

    Genre : drame, thriller

    Durée : 118 minutes

    Dates de sortie : 5 septembre 2021 (Mostra de Venise 2021) 20 juillet 2022

Distribution

    Ioana Bugarin : Cristina Tofan

    Emanuel Parvu : Marius Preda

    Cezar Antal : Batin