Cine-Region.fr
affiche De Gaulle

De Gaulle

___

Un film de Gabriel Le Bomin ,
Avec Lambert Wilson, Isabelle Carré, Olivier Gourmet,

Genre : Biographique
Durée : 1h49
France

En Bref

Sous les ordres de Pétain pendant la Première Guerre mondiale, il souligne l’importance des divisions blindées dans le prochain conflit. Nous sommes en 1940 le Colonel De Gaulle effectue une percée des lignes ennemies avec ses chars. Le haut commandement lui ordonne de se replier. Charles De Gaulle refuse la défaite et envisage de mener le combat à partir des colonies. Paul Reynaud partage son avis et le mandate auprès de Winston Churchill pour trouver un accord l’Anglo-French Unity. A Paris, Paul Reynaud résiste à la poussée de Pétain, partisan de l’armistice avec l’Allemagne. Finalement, le gouvernement se retrouve à Bordeaux et finit par éclater. Les tentatives de De Gaulle échouent avec la mainmise sur le gouvernement par Pétain et son clan. De Gaulle, promu général, refuse d’abandonner la bataille. Il décide de s’enfuir à Londres pour mener le combat. Paul Reynaud lui confie la caisse noire du gouvernement pour continuer la lutte. Il reste à convaincre Churchill d’accepter de soutenir cet homme que le nouveau gouvernement condamne à mort et à la déchéance. C’est le combat d’un homme pour la grandeur d’un pays, refusant l’inéluctable. En parallèle, nous suivons sa famille et Yvonne, sa femme courageuse, jetée dans la tourmente de la débâcle.


 « Moi, Général De Gaulle, actuellement à Londres, j’invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s’y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, à se mettre en rapport avec moi. Quoi qu’il arrive, la flamme de la Résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas »

 L’exercice de la biographie des grands hommes reste difficile et souvent risqué. Ils sont le plus souvent trop classiques comme Je ne rêve que de vous, certains biopics tels Churchill dernièrement. La figure du Général De Gaulle marque encore l’histoire de la France d’une empreinte profonde. C’est pourquoi il existe peu de biographies, de peur des foudres de la foule. Gabriel Le Bomin s’intéresse à cette période trouble de l’histoire de France. C’est une période difficile et risquée avec celles de la collaboration et de l’épuration. Ce sont des moments de notre histoire contemporaine que notre mémoire préfère oublier avec d’autres. Nous avions remarqué son sens du récit et du sujet peu conventionnel dans Nos Patriotes, l’histoire du premier Résistant issu des colonies, Addi Ba. Au cœur de l’exode et d’un gouvernement en pleine explosion, il construit le portrait d’un homme admirable refusant la défaite. C’est dans cette tourmente que prend racine la politique de De Gaulle.

C’est le combat du refus pour celui de la lutte dans l’ombre des tractations politiques. L’homme de combat se révèle un diplomate rusé, porté par ses convictions et son esprit de résistance. Dans la première partie, Gabriel, Le Bomin dévoile un autre visage de l’exode et de la bataille de France. Inspiré sans doute de l’histoire nouvelle, nous sommes loin de la défaite et de la fuite honteuse des livres d’histoire. Il reste encore beaucoup de travail à faire sur la période et je vous renvoie au tome Les grandes guerres 1914/1945 chez folio histoire. Le film aborde surtout les enjeux politiques des dernières heures d’un gouvernement qui aboutiront à l’Appel du 18 juin.

Il reste assez didactique dans cette partie et rappelle des morceaux d’histoire peu connus comme le rapprochement souhaité avec l’Angleterre. En parallèle, il trace le portrait d’une famille soudée autour de la petite Anne, une enfant trisomique. Il dévoile une Yvonne combative, loin de l’image discrète dans l’ombre du grand Charles. Cette partie, plus humaine, montre un couple et une famille aimante au cœur de la tourmente. Cette première biographie évite de tomber dans les excès trop lyriques, obséquieux, trouvant le ton juste en évitant les écueils et se permettant deux plans oniriques dans la tempête. C’est un cerf au cœur des bois, symbole d’une France combative. Gabriel Le Bomin réussit l’exercice et ouvre la voie à d’autres biographies.

 Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


Titre original : De Gaulle

    Titre de travail : Libres

    Réalisation : Gabriel Le Bomin

    Scénario : Valérie Ranson Enguiale et Gabriel Le Bomin

    Directeur de la photographie : Jean-Marie Dreujou

    Montage : Bertrand Collard

    Décors : Nicolas de Boiscuillé

    Costumes : Sergio Ballo

    Musique : Romain Trouillet

    Production : Farid Lahouassa et Aïssa Djabri

    Producteur délégué : Denis Penot

    Coproducteur : Gio Iera

    Directeur de production : Bernard Bolzinger

    Sociétés de production : Vertigo Productions, avec la participation de Les Films de la Baleine, SND, France 2 cinéma, France 3 cinéma et Les Productions du Renard

    Société de distribution : SND (France)

    Durée : 109 minutes

    Genre : drame biographique et historique

    Date de sortie : 4 mars 2020

Distribution

    Lambert Wilson : Charles de Gaulle

    Isabelle Carré : Yvonne de Gaulle

    Olivier Gourmet : Paul Reynaud

    Gilles Cohen : Georges Mandel

    Laurent Stocker : Jean Laurent

    Catherine Mouchet : Mlle Potel

    Sophie Quinton : Suzanne

    Andrew Bicknell : Edward Spears

    Tim Hudson : Winston Churchill

    Philippe Laudenbach : le maréchal Philippe Pétain

    Nicolas Robin : Alex Surchamps

    Évelyne Buyle : tante Richard

    Philippine Leroy-Beaulieu : Hélène de Portes

    Alain Lenglet : Maxime Weygand

    Nicolas Vaude : Paul Baudouin

    Victor Belmondo : Claude Hettier de Boislambert

    Marilou Aussilloux : Élisabeth de Miribel

    Clémence Hittin : Anne de Gaulle

    Lucie Rouxel : Élisabeth de Gaulle

    Félix Back : Philippe de Gaulle

    Pierre Hancisse : Geoffroy Chodron de Courcel