C'est l'histoire d'un gentleman cambrioleur élégant et brillant, Jack, croisant la route d'une influenceuse bling-bling, Monica et de Diva, sa chatte star du web. Jack réussit le coup de toute une carrière, voler un diamant rouge énorme. La chance ne semble pas lui sourire. En effet, un chiot, Chichi, avale le magot. Il ne lui reste plus qu'une solution, embarquer le gentil toutou et attendre que la nature fasse son œuvre. Le hasard les réunit dans une course folle de Montréal à New-York à la poursuite de la Belle et du Clochard. Ce long road movie sur les grands espaces et les forêts profondes rapproche aussi bien les maitres que les animaux. Ils devront surmonter bien des épreuves et oublier pas mal de mensonges pour que la vérité s'épanouisse. Jack et Monica devront aussi déjouer les pièges d'un flic perspicace à leur poursuite. Il n'est pas certain que tout le monde arrive à destination.
Après Paris à tout prix en 2013, une comédie en demi-tons et Jour J en 2017, l'organisation d'un mariage, c'est la troisième réalisation pour Reem Kherici, raconteuse d'histoires. Elle nous entraine dans une comédie sympathique, pour toute la famille où les acteurs se font voler la vedette par les animaux. Chien et Chat se concentre sur le road movie d'un couple improbable, un chien et un chat, qui devront apprendre à se connaître avant de franchir les obstacles. En écho, le couple humain devra lui aussi passer outre leurs contradictions pour arriver à bon port. C'est ce décalage qui crée le charme du film, avec ses dialogues, dans un esprit bande dessinée percutant. La route permet aux animaux comme aux humains de découvrir l’autre, surpasser les a priori, grandir, et peut-être plus si affinités.
Dans un mélange d'aventure et de thriller, les deux routes parallèles se réunissent à New-York pour un final en apothéose. Diva et Chichi affrontent la nature sauvage du Canada, les lacs gelés, les forêts profondes ou rôde le prédateur, les enfants pas toujours cool. Jack et Monica affrontent Brandt, un flic tenace, qui ne lâche pas l'affaire à plusieurs millions de dollars. Comme toujours en bout de piste, la vérité éclate au grand jour et nous réserve bien des surprises. Reem Kherici se démarque de la bande à Fifi par un aspect plus proche de la bande dessinée et du cartoon que de la comédie trash américaine. Elle possède le sens du rythme inhérent à toute comédie, sans aucun temps mort, et quelques morceaux de choix bien inspirés.
C'est Diva, la chatte Maine Coon de Reem Kherici qui sert de modèle à la version 3D. Il fallait un chien maladroit et attachant, nous sommes au Canada, le labrador s'impose. Franck Dubosc trouve un rôle plus en retenue que qu’à l’accoutumée, de gentleman charmeur à l'anglaise qui lui va bien. Oublier les apparences, tomber les masques, est un thème qui revient fréquemment dans les trois premiers films de Reem Kherici. Le but du voyage est bien de dépasser les paillettes pour apprendre à mieux se connaître et découvrir l'âme de l'autre. C'est ce que nous raconte Chien et Chat derrière ses airs de comédie dynamique et nous aimons ça.
Patrick Van Langhenhoven
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :
Titre : Chien et Chat
Réalisation : Reem Kherici
Assistant à la réalisation : Michaël Viger
Scénario : Reem Kherici et Tristan Schulmann, d’après une idée de Reem Kherici
Photographie : Dominique Fausset
Musique : Laurent Aknin
Superviseur des effets visuels : Micha Sher
Ingénieur du son : Stéphane Roy et Alexandre Hernandez
Montage : Antoine Vareille
Production : Jonathan Vanger, Sidonie Dumas, Éric et Nicolas Altmayer et Sylvain Proulx
Coproducteur : Christian Ronget, Franck Samuel, Pierre Coré et Michel Cortey
Sociétés de production : Mandarin Production
Coproduction : Gaumont, La Station Animation
Sociétés de distribution : Gaumont
Pays d'origine : France
Genre : comédie
Durée : 80 minutes
Date de sortie : 14 février 2024
Distribution Franck Dubosc : Jack
Reem Kherici : Monica
Philippe Lacheau : Brandt
Raphaelle Fugère-Larocque : Lizzie
Oscar Desagnes : Albert
Lénie Scoffié : sœur Ucque