« On ne peut pas séparer la musique et le message » Bob MarleyNous sommes en 1976. Bob Marley se prépare, avec les Wailers, à donner le fameux concert Smile Jamaica à Kingston. La Jamaïque est ravagée par une guerre civile et les gangs en profitent pour faire la loi. Tout le monde n'a pas envie de ce concert qui appelle à la paix. Bob Marley et sa femme Rita échappent à un attentat. Le chanteur décide malgré tout de monter sur les planches pour le peuple jamaïcain. Il part pour Londres, enregistre l'album mythique Exodus qui le propulse sur la scène internationale. C'est autour de ces évènements, comme passage d'un avant et d'un après, que le film déroule ses flashbacks en remontant le fleuve de l'histoire. Alors défilent, la première audition des Wailers et de Bob Marley, la difficulté de se faire connaître, la Jamaïque, le succès. C'est l'enfance et l'adulte hanté par la figure du père et d'Haïlé Sélassié, véritable messie pour les rastas. La découverte du rastafarisme grâce à Mortimer Planno finit par devenir indissociable des compositions de Bob Marley. Comment nait un album à travers la création d'Exodus annonçant un style musical nouveau. Les difficultés du couple, les concerts à travers le monde et la fin, suite à un cancer.
Produit par la famille Marley Bob Marley One Love est un hommage hagiographique à l'une des grandes voix du mouvement reggae et rastafari. La biographie est un genre à part dans le cinéma, allant de l'hommage respectueux à la vision sans concession d'un personnage marquant de l'humanité. Certaines figures semblent intouchables comme Martin Luther King, Gandhi, Jésus. Celle de Bob Marley a longtemps été jugée difficile à réaliser. Reinaldo Marcus Green et la famille Marley choisissent de montrer une image positive du maitre du reggae. Il en ressort un personnage idyllique avec les grands moments d'une vie, de l'enfance au dernier soupir. Le film concentre le récit autour de deux évènements majeurs, le concert Smile Jamaica à Kingston et l'attentat, ainsi que la création de l'album Exodus.
On voit comment Bob Marley et The Wailers, dans une création commune inspirée par Bob, donnent naissance à l'un des meilleurs albums du vingtième siècle. Marley montre une personnalité complexe, perfectionniste, en quête d'un chemin spirituel. Il trouve ce dernier dans le mouvement rastafari qui se retrouve dans tous les instants de sa vie, y compris la musique. Le film dévoile l'importance du sacré dans les compositions de Bob Marley, mais aussi sur scène. La gestuelle et la danse se transforment en une transe chamanique, une communion avec le divin. C'est un aspect rarement souligné, souvent séparé pour le grand public. Les chansons, les paroles et même la rythmique prennent un autre sens, celui de l'éveil. Le film, malgré son aspect classique, montre une vie complexe avec ses moments de tension et de bonheur.
Kingsley Ben-Adir s'investit complètement en entrant dans la peau de Bob Marley, entre l'intime et la scène. C'est un long travail d'acteur qu'il nous raconte dans l'interview. L'autre aspect intéressant, c'est sa rencontre avec Mortimer Planno qui l'initie au rastafarisme. Nous sommes sur deux quêtes qui finiront par se confondre, l'une spirituelle et l'autre artistique. Nous ne pouvons pas reprocher le choix de ce portrait, porté par la famille, gommant sans doute des aspects plus sombres. Bob Marley est une figure incontournable du vingtième siècle, que réussit à transmettre Reinaldo Marcus Green dans sa dimension lumineuse.
Patrick Van Langhenhoven
Support vidéo : 16/9 - 2.35:1 Images : Couleurs
Langues Audio : anglais, français Dolby 5.1
Sous-titres : anglais, français
Edition : Paramount
Bonus:
4K Ultra HD (55’) Blu-ray (55’) :
« Devenir Bob Marley »
« L’histoire : Porter Bob Marley à l’écran »
« Les Acteurs »
« Le Tournage : Jamaïque et Angleterre »
« Le Groupe »
Scènes coupées et versions longues
Titre original : Bob Marley: One Love
Réalisation : Reinaldo Marcus Green
Scénario : Zach Baylin, Frank E. Flowers et Terence Winter
Musique : Kris Bowers
Superviseur Musique : Stephen Marley
Direction artistique : Andrew Bennett
Décors : Chris Lowe
Costumes : Anna B. Sheppard
Photographie : Robert Elswit
Montage : Pamela Martin
Production : Cedella Marley, Rita Marley, Ziggy Marley et Robert Teitel
Sociétés de production : Tuff Gong Pictures et Plan B
Société de distribution : Paramount Pictures (États-Unis et France)
Pays de production : États-Unis
Langue originale : anglais
Format : couleur 2.35:1
Genre : drame biographique
Durée : 104 minutes (1h44)
Dates de sortie : 14 février 2024
Distribution
Kingsley Ben-Adir : Bob Marley
Lashana Lynch : Rita Marley
James Norton : Chris Blackwell
Daniel Melville Jr. : Norval Marley
Sevana (en) : Judy Mowatt
Hector Lewis : Carlton Carly Barrett
Tosin Cole : Tyrone Downie
Umi Myers : Cindy Breakspeare
Anthony Welsh (en)
Michael Gandolfini
Nadine Marshall (en)
Micheal Ward (en)