Cine-Region.fr
affiche Blue

Blue

___

Un film de Keith Scholey, Alastair Fothergill ,
Avec Cécile de France,

Genre : Documentaire
Durée : 1h18
États-Unis

En Bref

C’est au cœur des océans, près de la barrière de corail, un drôle de bernard-l’hermite transporte sa carapace aux mille couleurs des coraux magiques. C’est ici que Blue le petit dauphin nous entraine dans les fonds couleur du ciel de l’océan. Il nous transporte dans le ballet aquatique de la vie recommencée, ornée du chant des cétacés. Blue fait ses premiers apprentissages de la vie avec le groupe de dauphins farceurs s’élançant au cœur des flots, plongeant dans son ventre Blue. Les baleines lascives jouent un ballet nous laissant sans voix en osmose avec l’eau du lagon. Les petits poissons filent le long de la barrière de corail, petites perles aux multiples couleurs jaunes, bleues, rouges vertes ! Des requins s’approchent, silencieux, prêts à se jeter sur le banc de poissons argent qui ne résistera pas longtemps. Des orques voraces se jettent sur un baleineau, oubliant que le groupe solidaire réagit très vite. Ils chassent les intrus loin de leur territoire en quête d’autres proies. La vie déroule son tapis de silence et de musique des premiers temps au cœur de la barrière de corail encore magnifique. Elle est trop loin de l’homme pour en subir sa folie et salir son âme.


Nourri du cinéma animalier depuis mon enfance, je l’aie vu progresser et se transformer grâce à l’équipe de Disney nature. Hier les réalisateurs chassaient l’image sensationnelle, scènes de nuit en ultraviolets pour La griffe et la dent, impressionnante mort en direct sous les crocs des félins affamés. Aujourd’hui le documentaire animalier se veut histoire, quête de l’impossible comme La vallée des loups. Histoire comme Félins, Grizzly, Chimpanzés, plus de dix films aujourd’hui racontant le miracle de l’autre. Il quitte le territoire didactique redondant pour nous livrer un morceau d’existence animale au sein de la nature. Il raconte le monde qui nous entoure, parfois avec espièglerie, magie, fantaisie, miracle de la vie. Il devient le livre ouvert du monde à préserver, protéger pour revoir encore le Blue du lagon et l’arc-en-ciel de la barrière de corail. Voilà pour sa narration. C’est dans sa technologie qu’il évolue le plus permettant de saisir des images sensationnelles. Blue en est le meilleur exemple. Pour ramener ces images, les plongeurs restent des heures en immersion, immobiles comme notre petit bernard-l’hermite. Il faut d’abord repérer le lieu où trouver à la fois des requins prédateurs de l’océan, des baleines, une barrière de corail encore préservée, des dauphins et quelques autres animaux marins.

Nous le devons au responsable de l’équipe technique qui connaît bien le coin. C’est ici que la magie opère et livre son lot d’images inattendues en plus de celles prévues pour une narration magique. Ce sont des heures et des heures de tournage et parfois d’éclairage pour obtenir ces images de nuit magnifiques. Les réalisateurs et les équipes techniques ne ménagent pas leur peine pour nous réaliser ce petit joyau. Déjà sur terre, la difficulté technique est grande et le temps, le souffle se figent pour capturer les meilleures images. Imaginez dans l’océan, dans le ventre des profondeurs, les plongeurs doivent faire preuve de toutes leurs ressources pour saisir au mieux le merveilleux de celui-ci. La voix de Cécile de France accompagne les images, nous livrant des parcelles invisibles de la romance qui se dévoile à nos yeux. Cela donne Blue, un ballet et une histoire exceptionnels à découvrir sur grand écran pour nous emporter au cœur du berceau de la vie. Vous découvrirez un monde à nul autre pareil.

Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


Réalisateur : Keith Scholey, Alastair Fothergill

Narrateur: Cécile de France

Compositeur : Steven Price (II)

Producteur : Keith Scholey, Roy Conli, Alastair Fothergill

Producteur délégué : Daniel Rasmussen, Ingrid Kvale, Jane Hamlin

Equipe technique

Etalonneur: Adam Inglis

Directeur de la photographie : Doug Anderson, Roger Horrocks, Paul Atkins

Jamie McPherson,Didier Noirot, Mark Gerasimenko, Blair Monk,Denis Lagrange

Chef monteur: Martin Elsbury

Sociétés Production : Disneynature

Distributeur France (Sortie en salle) The Walt Disney Company France