Cine-Region.fr
affiche Bac Nord

Bac Nord

___

Un film de Cédric Jimenez,
Avec Gilles Lellouche, Karim Leklou, François Civil,

Genre : Policier
Durée : 1h44
France

En Bref

Marseille, les quartiers nord détiennent le triste record du taux de criminalité le plus haut de France. C’est l’heure du chiffre, pour contenter les hauts dignitaires de notre bon pays. C’est l’heure de se démener au cœur d’une police qui change et manque de moyens. C’est l’heure du scandale au journal télévisé. Non seulement Marseille est la cité la plus criminelle de France et de Navarre mais en plus, la brigade anti-criminalité contient une bande de ripoux. La France s’endort et la vérité a une fois de plus bons dos, sacrifiant ses troupes au nom de la déraison. Nora, l’indic d’une équipe de la BAC, leur propose une information de première main contre un bon paquet de Marie-Jeanne. Ils en informent leur hiérarchie et se proposent de taper dans les saisies pour permettre la capture d’une grosse quantité de dope plus virulente et d’un Big Boss. Impossible. Une fois enregistrée, elle ne peut sortir des locaux. Impossible n’est pas français, on trouvera bien des petits arrangements entre amis ou autre. Greg, Yass et Antoine franchissent la ligne jaune, passant de l’autre côté. Ils n’hésitent pas à rançonner quelques clients et trafiquants d’herbe qui fait rire. Cela aboutit à la prise promise mais très vite, le retour du boomerang est moins sympathique. Lâchés par leur hiérarchie, ils devront faire face aux bœufs-carottes et à la justice aveugle. Ils n’en sortiront pas indemnes.


Cédric Jimenez  se fait remarquer avec Aux Yeux de tous dénonçant le système de surveillance des caméras aux mains d’un hacker. Il enchaine avec La French, l’assassinat du juge Michel, et HHhH sur l’architecte de la solution finale, Reinhard Heydrich. À chaque fois, il pointe un système qui déraille et part en vrille. Il revient à la ville de ses origines avec ce film sur un jugement hâtif cachant une autre vérité que celle du 20 h. Le public ne retiendra de cette affaire que son raccourci, la BAC nord de Marseille est une bande de ripoux. Bac nord suit le parcours de trois de ces flics pris dans le maelström d’une police sans moyens à qui on demande de faire du chiffre.

Il s’attache dans un premier temps à en dresser un portrait, entre le terrain et la vie privée. Nous comprenons que leur quotidien n’est pas toujours rose et souvent sous pression. Il se situe dans la lignée d’Henri Verneuil, Yves Boisset, et dans une certaine mesure, Costa-Gavras, les représentants d’un cinéma souvent engagé et dénonciateur des travers de notre société. Autrefois, on mutait les flics dans une autre ville, comme dans Adieu Poulet en 1975 de Granier-Deferre. Aujourd’hui, on les met en prison, ça fait plus d’audimat. Dans une seconde partie, Bac Nord laisse la place au film d’action avec l’intervention dans un quartier retranché. C’est une autre vision de nos banlieues devenues des citadelles imprenables. La mise en scène quitte les plans resserrés, les regards de connivence pour une action coup de poing, violente et rapide du cinéma d’action. La troisième partie s’inspire du cinéma de prétoire et de prison avec sa conclusion.

Jimenez dénonce une police sans moyens que pointait déjà du doigt Bertrand Tavernier dans L627. C’est un système qui n’hésite pas à abandonner ses troupes quand l’horizon tourne à l’orage. Cette idée des hommes d’honneur n’a peut-être jamais été qu’une image d’Épinal. Ces trois parties s’emboitent comme des poupées russes pour dévoiler une police à bout de souffle, sans moyens face à des gangs suréquipés. Cédric Jimenez ne se prononce pas, bien qu’en regardant entre les lignes, nous pourrions trouver le fond de sa pensée. Le film doit beaucoup à l’interprétation de son trio remarquable. Dans l’esprit du documentaire, il pointe du doigt une situation chaotique. C’est à chaque citoyen et à nos élites de résorber un feu de prairie qui pourrait bien embraser toute la forêt.

Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


Titre original : BAC Nord

    Réalisation : Cédric Jimenez

    Scénario : Cédric Jimenez et Audrey Diwan

    Musique : Guillaume Roussel

    Décors : Jean-Philippe Moreaux

    Costumes : Stéphanie Watrigant

    Photographie : Laurent Tangy

    Montage : Simon Jacquet

    Production : Hugo Sélignac et Vincent Mazel

    Sociétés de production : Chi-Fou-Mi Productions, France 2 Cinéma et Studiocanal

    Société de distribution : Studiocanal (France)

    Budget : 13,2 millions €[réf. nécessaire]

    Pays de production : France

    Langue originale : français

    Genre : policier, drame

    Durée : 105 minutes

    Dates de sortie : 12 juillet 2021 (festival de Cannes - hors compétition) 18 août 2021

 Distribution

    Gilles Lellouche : Gregory Cerva

    François Civil : Antoine

    Karim Leklou : Yassine « Yass »

    Adèle Exarchopoulos : Nora

    Kenza Fortas : Amel

    Idir Azougli : Kévin

    Cyril Lecomte : Jérôme

    Michaël Abiteboul : Jacques

    Jean-Yves Berteloot : Yvon

    Jacques Kounta : homme Cayenne