Cine-Region.fr
affiche Astrid

Astrid

___

Un film de Pernille Fischer Christensen ,
Avec Alba August, Maria Bonnevie, Trine Dyrholm,

Genre : Biographique
Durée : 2h03
Suède

En Bref

Il était une fois une jeune fille de seize ans qui vivait dans une ferme à Vimmerby dans le Smàland. Elle travaille dur à la ferme, entourée de ses frères et sœurs à qui elle raconte déjà des histoires merveilleuses. L’occasion se présente de rejoindre Blomberg, responsable du journal local. C’est ici qu’elle fait ses premiers pas comme secrétaire, rédactrice pertinente avec des articles au ton particulier. Son patron est en pleine procédure de divorce. C’est dans ce climat que peu à peu, entre cet homme d’âge mûr et la petite fille, se tisse bien plus que de l’amitié. Elle cache à sa famille puritaine sa liaison qui finira bien par se savoir. Enceinte, elle accouche en secret au Danemark et confie son fils à une nourrice. Leur histoire soulève une tempête qui transformera définitivement la jeune Astrid en une femme volontaire et rebelle. Une fois tous les obstacles franchis, elle commence une autre vie qui fera d’elle la grande écrivaine pour enfants que les plus jeunes adorent.


En France nous connaissons plus les tresses de Fifi Brindacier que celles de son autrice Astrid Lindgren (1907 – 2002). L’apprentie journaliste deviendra une autrice de commande avant de réunir les histoires racontées à sa fille. C’est à trente-quatre ans que se révèle au grand jour le talent de la mère de « Pippi les longues chaussettes », Fifi Brindacier chez nous, et « Zozo la Tornade » (Emil i Lönneberga). Elle luttera toujours pour la reconnaissance des droits des enfants et bousculera la littérature jeunesse à son époque. Elle reçoit le Prix Nils Holgersson en 1950 et le Prix Nobel alternatif en 1994 (pour les droits des enfants). Depuis 1967, le Prix Astrid Lindgren en Suède récompense chaque année un auteur de littérature de jeunesse.

La réalisatrice choisit de se concentrer sur les premières années de sa vie et les difficultés qui construiront l’artiste. Dans une mise en scène classique, elle trace un beau portrait d’une jeune fille féministe, coupe à la garçonne et volontaire. Elle ne laisse pas ce monde puritain, sans joie, lui gâcher la vie. C’est ici sans doute, dans la ferme et le petit journal local de Vimmerby, que nait son œuvre. C’est un portrait des filles mères en Suède, obligées d’accoucher au Danemark et d’abandonner leurs enfants. C’est un regard sur l’époque, ce début du vingtième siècle promis à de grands bouleversements. Astrid, contre vents et marées, tient bon, élève son fils qui ne la reconnaît pas au début.

Ce sont les difficultés d’une mère qui sera aidée en partie par son futur mari. Pernille Fischer Christensen a la bonne idée de chapitrer l’histoire par des lettres d’enfants à la vieille femme, devenue célèbre. La jeune Alba August, fille du réalisateur Bille August, réalise une belle performance d’actrice. C’est un beau voyage au cœur du temps et des gens trop sages. Il lui manque la rébellion de son autrice, sa fougue, son irrévérence parfois, pour devenir bien plus qu’un portrait agréable.

Patrick Van Langhenhoven 

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


    Titre original : Unga Astrid

    Réalisation : Pernille Fischer Christensen

    Scénario : Pernille Fischer Christensen et Kim Fupz Aakeson

    Décors : Katharina Birkenfeld

    Costumes : Cilla Rörby

    Photographie : Erik Molberg Hansen

    Montage : Asa Mossberg

    Musique : Nicklas Schmidt

    Production : Lars G. Lindström, Anna Anthony et Maria Dahlin

        Coproduction : Christoph Daniel, Rene Ezra, Tomas Radoor et Marc Schmidheiny

        Production exécutive : Serina Björnbom, Jan Brandt et Matilda Appelin

        Production déléguée : Maria Dahlin et Henrik Zein

    Sociétés de production : Nordisk Film Production AS, Avanti Films, DCM Productions, Det Danske Filminstitut et Film i Väst

    Société de distribution : ARP Sélection

    Pays d'origine : Suède et Danemark

    Langues originales : suédois et danois

    Format : couleur

    Genre : Drame historique

    Durée : 123 minutes

    Dates de sortie : 8 mai 2019

Distribution

    Alba August : Astrid Lindgren

    Maria Bonnevie : Hanna

    Trine Dyrholm : Marie

    Magnus Krepper : Samuel

    Henrik Rafaelsen : Blomberg

    Björn Gustafsson : Sture

    Mads Korsgaard : Voice

    Eric Ericson : le médecin