Cine-Region.fr
affiche Alad'2

Alad'2

___

Un film de Lionel Steketee ,
Avec Kev Adams, Jamel Debbouze, Vanessa Guide,

Genre : Comédie
Durée : 1h38
France

En Bref

Aladin se la coule douce dans le palais de Bagdad auprès de la princesse de ses rêves. Mais ne croyez pas que c’est La vie en rose. Notre homme s’ennuie dans les ors et falbalas des palais. Il rêve peut-être des rues de Bagdad où le jeune voleur libre courait, le vague à l’âme, en espérant une autre vie. C’est alors que débarque Shah Zaman, calife d’un petit pays, obsédé par deux grandes idées. C’est en un, prendre Bagdad, en deux, z’épouser la future femme d’Aladin. Notre petit belliqueux décide de jeter notre voleur à la porte. Retour à la case départ. Le voilà dans les rues de la cité en quête de son génie planqué au pays des génies. De nouveau en piste, ils devront se montrer inventifs et pleins de ressources pour en un, délivrer Bagdad et en deux, reconquérir le cœur de la princesse. Pendant ce temps-là, notre nouveau dictateur installe la terreur et prépare activement son mariage, compromis par le retour d’Aladin. Il se dote lui aussi d’un génie aussi mauvais qu’un ouragan, le méchant génie tout simplement. Est-ce que tout ceci se finira par une bataille de lampes et de princes en quête de royaume ? Vous attendrez que Sam, encore coincé dans un avion, finisse son histoire.


Alad’ 2 est une comédie qui vous entrainera dans un numéro délirant qui vous fera oublier les soucis de six sous. Comme le disait Kevin Smith, réalisateur des excellents Clerks et Tusk, entre autres, à propos de Top Cop. « Ce n’est pas La liste Schindler, Top Cops ! » Alad’ 2 remplit son contrat de comédie exotique, frenchie et bon enfant. C’est avant tout la reprise d’un univers que Lionel Steketee, Case Départ, Le Crocodile du Botswanga s’approprie avec justesse. C’est un film de bande, à l’esprit léger, plein de passages obligatoires et attendus avec impatience par son public. C’est de la vanne de série B dans un pur esprit de déconne dans le style du cinéma d’autrefois qui donna des films culte comme Quelques messieurs trop tranquilles. Dans l’esprit actuel, cette comédie, dès la première séquence, file comme un train à grande vitesse sans vous laisser le temps de souffler. La vieille école, les papys et mamies, se sentent parfois un peu largués par l’humour trash d’aujourd’hui.

Le bon mot change avec l’époque, prend d’autres facettes qui peuvent nous échapper, à nous les anciens, nourris à Mon curé chez les nudistes. On rit, on s’amuse bien, on ne cherche pas le pourquoi du comment et la raison de la déraison pour faire cinéma d’auteur. À la fin tombe la petite morale simpliste, il faut aller au bout de ses rêves et ne pas abandonner ceux qu’on aime. Entre-temps, vous voyagerez en tapis volant, parcourrez le désert en quête d’oasis et d’une lampe magique. Le duo Kev Adams - Jamel Debbouze, dans des rôles calibrés pour les deux vedettes, fonctionne bien. Les deux complices comme Éric et Ramzy s’amusent, cabotinent un peu, ce qui n’est pas gênant dans ce genre de film. C’est du cinéma sans prise de tête qui mérite son droit de cité autant qu’un autre.

Dans la durée, on préférera certains moments à d’autres et c’est normal. Pour ma part, l’arrivée de Djamel et la bataille de génies me font bien rire. L’histoire fonctionne même si elle possède des airs connus et ses passages incontournables. On peut parler de l’effet de mode, de l’enfermement dans certains rôles, mais de là à fustiger le film pour jouer au petit cador du cinéma, c’est un pas à faire que je laisse à d’autres critiques. Ils feront les malins sans moi. En ce qui me concerne, j’ai passé un bon moment à me vider la tête sans réfléchir, juste pour le plaisir. J’ai bien compris, comme le disait Kevin Smith, que ce n’est pas La liste Schindler, Alad’ 2 !

Patrick Van Langhenhoven

Note du support : n/a
Support vidéo :
Langues Audio :
Sous-titres :
Edition :


    Titre original : Alad'2

    Réalisation : Lionel Steketee

    Scénario : Daive Cohen

    Décors : Maamar Ech-Cheikh

    Costumes : Sandrine Bernard

    Montage : Frédérique Olszak

    Musique : Michael Tordjman

    Production : Daniel Tordjman

    Sociétés de production : 74 Films, Pathé et M6 Films

    Sociétés de distribution : Pathé Distribution

    Budget : 18,9 millions EUR

    Pays d'origine : France

    Genre : comédie

    Date de sortie : 3 octobre 2018

Distribution

    Kev Adams : Aladin

    Jamel Debbouze : Shah Zaman

    Ramzy Bédia : Balouad (le génie de Shah Zaman)

    Éric Judor : le génie d'Aladin

    Vanessa Guide : la princesse Shallia

    Noémie Lenoir : la femme de Shah Zaman (transformation (voeux) de Shah Zaman donné par son génie[Quoi ?])

    Nader Boussandel :

    Wahid Bouzidi : un soldat de Shah Zaman

    Michaël Cohen :

    Booder : un soldat de Shah Zaman

    Dimitri Tordjman :

    Gérard Depardieu :

    Bigflo et Oli : les marchands du marché noir

    Anaïs Delva :

    Vincent Haquin :

    Freddy Bournane :

    Anissiah :

    David Salles :